Association INTORE za DIEULEFIT Soutien au Rwanda Association loi 1901 (JO du 6 septembre 2008) Association reconnue d’intérêt général INTORE za DIEULEFIT Les Flachères 26220 - DIEULEFIT 04 75 90 61 49
Le Rwanda
Quelques précisions sur l’histoire récente du Rwanda Chronologie des évènements de 1896 à nos jours 1896 : Arrivée au Rwanda des Allemands. Régime de protectorat 1900 : Les Pères Blancs fondent leur première mission au Rwanda 1926 : La Société des Nations (SDN) confie à la Belgique un mandat de tutelle sur le pays. L’administration traditionnelle est remplacée par un système de chefferies dont les responsables sont exclusivement des Tutsis 1931 : le roi Musinga est déposé car trop hostile à la colonisation. L’Eglise catholique impose le choix d’un jeune prince Mutara 1959 : Mutara, qui s’est éloigné de l’Eglise catholique, meurt brutalement à Bujumbura. Premiers massacres contre les Tutsis 1961 : Grégoire Kayibanda est chargé de former un gouvernement. Son parti, le Parmehutu remporte les premières élections législatives. Nouvelles flambées de violence : exode massif des Tutsis. 1962 : Indépendance du Rwanda 1962-1966 : incursions armées d’une fraction de l’émigration tutsie . Représailles massives contre les Tutsis restés au pays 10.000 Tutsis mis à mort.
1973 : Nouvelle vague de persécutions dans les écoles secondaires et à l’université. Coup d’état : Juvénal Habyarimana s’empare du pouvoir 1988 : Réélection de Juvénal Habyarimana avec 90% des voix 1990 : Le 1er octobre, le Front Patriotique Rwandais lance sa première offensive depuis l’Ouganda. 10.000 Tutsis arrêtés à Kigali. Intervention de la Belgique et de la France . Décembre : le journal extrémiste Kangura fait paraître les 10 commandements des Bahutus 1991 : Le FPR ouvre un nouveau front à Byumba et libère la prison de Ruhengeri au nord du pays. Milice et armée gouvernementale massacrent la communauté Tutsie des Bagogwé Juin : reconnaissance du multipartisme et de la liberté de presse. 1992 : création d’un parti ouvertement raciste : le CDR, (Coalition pour la Défense de la République). La jeunesse du MRND s’organise en milices. Massacres des Tutsis dans le Bugesera ,à Kibuye et Gisenyi. Un sénateur belge dénonce le rôle des escadrons de la mort
Juillet 1992 : premier cessez-le-feu conclu avec le FPR Juillet 1992 : premier cessez-le-feu conclu avec le FPR. Vague de violences dans tout le pays : le FPR rompt la trêve, reprend le combat, stoppé à Kigali grâce à l’appui français. Janvier 1993 : La Commission internationale d’enquête publie en mars un rapport accablant pour le régime d’Habyarimana, elle dénonce « des actes de génocide » Signature des accords d’Arusha le 4 août. La Radio Libre des Mille Collines, proche du pouvoir, déclenche une campagne d’incitation à la haine. Décembre 1993 : installation de la MINUAR (Mission des Nations Unies pour l’Assistance au Rwanda) 1994 : Janvier : blocage des Accords d’Arusha. Refus de la fraction présidentielle de mettre en place le gouvernement de transition élargi au FPR Mars : Le chef d’Etat - Major des Forces Armées Rwandaises préside une réunion pour préparer l’élimination des Tutsis et des « traîtres » hutus.
6 avril : L’avion qui ramène le président Habyarimana de Tanzanie est abattu peu après 20 heures. 7 avril : début des massacres à Kigali puis dans tout le pays jusqu’en juillet 4 juillet : le FPR s’empare de Kigali et de Butare 19 juillet : Pasteur Bizimungu( FPR) est nommé président d’un gouvernement d’union nationale. Faustin Twagiramungu (MDR) est désigné Premier ministre. Suppression de la mention ethnique de la carte d’identité. 21 août : fin de l’opération Turquoise. Les soldats français sont remplacés par les casques bleus de la MINUAR. Vice-président et ministre de la défense de juillet 1994 à avril 2000, Paul Kagame est élu président de la République par le Parlement, le 17 avril 2000, après la démission de Pasteur Bizimungu. À la suite de l'instauration d'une nouvelle constitution par référendum Il est réélu au suffrage universel direct le 25 août 2003 (95 % des voix) et le 9 août 2010 (93 % des voix).