4-9 Le post-impressionnisme

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Transcription de la présentation:

4-9 Le post-impressionnisme Paul Cézanne (1839-1906) Georges Seurat (1859-1891) Vincent Van Gogh (1853-1890) Paul Gauguin (1848-1903) Henri de Toulouse Lautrec (1864-1901)

L’Impressionnisme (de la première exposition en 1874 à la dernière, huitième, en 1886) et la fin du groupe Le mouvement impressionniste ne dura « officiellement » que 12 ans, de la première exposition du groupe en 1874, jusqu’à la dernière, huitième, en 1886. Avant la fin du siècle, l’impressionnisme avait gagné une vaste audience parmi les artistes et le public, mais de ce fait, cessait d’être un mouvement d’avant-garde: Dorénavant, une autre peinture va occuper le devant de la scène: l’impressionnisme laisse la place au post – impressionnisme.

Le Postimpressionnisme: le terme Littéralement, toute peinture d’importance après 1880; Plus spécifiquement, se rapporte au groupe d’artistes qui tous passèrent par la phase impressionniste, en adoptèrent les principes, puis, insatisfait de sa portée, portèrent leur recherches plus loin. Ces peintres, dont Paul Cézanne, Georges Seurat, Vincent Van Gogh, Paul Gauguin, Henri de Toulouse Lautrec pour ne citer qu’eux, vont évoluer dans des directions différentes. Nous allons les suivre dans leurs recherches, et voir comment l’impressionnisme et ses héritages ont permis l’émergence de l’art du XXème siècle.

4-9-1 Le postimpressionnisme: Paul Cézanne (1839-1906)

Paul Cézanne (1839-1906) L’importance de Cézanne est dans la place charnière qu’il occupe entre l’art du XIXe et l’art du XXe siècle, entre le romantisme de Delacroix et le réalisme de Courbet, les idées de Manet d’une part et de l’autre, les mouvements de la peinture contemporaine qui, à des degrés divers, se réclament tous plus ou moins de lui. Cézanne est considéré être le précurseur du fauvisme, du cubisme et des débuts de l’abstraction. La place du peintre, héritier des avant-gardes de son siècle, précurseur de tout le modernisme pictural, fait de lui une figure emblématique de la modernité.

Périodes: romantique, impressionniste, constructive, synthétique Le style de Cézanne évolue: aux années de jeunesse et de formation parisienne correspond ainsi une période “romantique”. Lui succède, de 1872 à 1877, la période “impressionniste”, puis, après qu’il s’est détaché du groupe en 1882, la période “constructive” jusque vers 1886-1887. Vient enfin la période “synthétique”, le style de Cézanne s’épurant constamment pour aboutir aux œuvres ultimes, quintessence de son travail.

Période romantique (baroque) de 1862 à 1870 La période romantique ou baroque, de Paul Cézanne correspondant à ses années de jeunesse, est influencée par les peintre baroques italiens ou espagnols (Ribera, Zurbaran), ou encore par Eugène Delacroix, Courbet et Manet. Les toiles de cette époque sont en pâte épaisse, avec une palette sombre et des fonds noirs, comme sur ces deux exemples ici: Le portrait d’oncle Dominique, et Nature-morte à la pendule noire.

Cézanne, Nature-morte à la pendule noire

La Période impressionniste, 1872-1877 Originaire d’Aix en Provence, Cézanne arrive en 1862 à Paris, où il rencontre Camille Pissarro, Pierre-Auguste Renoir, Claude Monet, Alfred Sisley… Sous l’influence des impressionnistes, la palette de Cézanne s’éclaircit, la touche est moins épaisses... Cézanne expose avec le groupe à la première exposition en 1874 et aussi à la troisième en 1877. Le public et la critique lui réservent un accueil peu encourageant, voire scandalisé. En 1874, trois œuvres: Une moderne Olympia, La Maison du pendu et Étude, paysage d'Auvers, 16 toiles à la troisième en 1877

Cézanne, période impressionniste: La Maison du pendu (1873)

Cézanne, période impressionniste: Étude-Paysage à Auvers 1873

Cézanne, période impressionniste: Jas de Buffan, la Piscine 1876

Déjà s’annoncent, dans cette période impressionniste, des préoccupations qui éloigneront Cézanne des recherches propres aux impressionnistes: il adopte la leçon impressionniste de couleurs lumineuses mais recherche davantage à exprimer les volumes que les effets de lumière. Comparaison de deux toiles peintes en 1873: Impression, soleil levant par Monet et Paysage à Auvers de Cézanne

« Trouver les volumes » et « faire de l’impressionnisme quelque chose de solide comme l'art des musées», un lent travail médité… Cézanne adopte la leçon impressionniste de couleurs lumineuses mais recherche davantage à exprimer les volumes que les effets de lumière. «Trouver les volumes», et faire de l’impressionnisme «quelque chose de solide comme l'art des musées» voilà le but proclamé par Cézanne. L’évolution de Cézanne dans les années suivantes n’est pas seulement formelle: elle révèle une attitude différente: la rapidité, la prise sur le vif fait place à la lenteur d’un travail réfléchi, médité qui sera désormais sa marque. Après 1882 Cézanne se détache du groupe impressionniste, et rejoint sa Provence natale . Là, il commence son cycle de peintures sur la montagne Sainte-Victoire qu'il représente dans près de 80 de ses œuvres:

Cézanne, 1885-1887, début de cycle de vues sur la montagne Sainte-Victoire

Cézanne, Montagne Sainte-Victoire, 1885-1887

Cézanne, Montagne Sainte-Victoire, 1885-1895

Cézanne, Montagne Sainte-Victoire, 1897-98

Cézanne, Montagne Sainte-Victoire, 1900

Cézanne, Montagne Sainte-Victoire, 1902 1902, Mont Sainte-Victoire, 69,8x89,5cm, philadelphia Cézanne, Montagne Sainte-Victoire, 1902

Cézanne, Mont Sainte-Victoire vue des Lauves, 1904-06 1904-06, Mont Sainte-Victoire Seen from Les Lauves, 60x72, basel Cézanne, Mont Sainte-Victoire vue des Lauves, 1904-06

Cézanne, Mont Sainte-Victoire vue de Lauves, 1904-06 1904-06, Mont Sainte-Victoire Seen from Les Lauves, 66x81,5cm Cézanne, Mont Sainte-Victoire vue de Lauves, 1904-06

La maturité: période constructive et synthétique Cézanne ne recherche pas à rendre la lumière changeante des impressionnistes, mais la forme éternelle des objets: il veut rendre les volumes des objets représentés par la couleur, sans recourir au dessin, ni au clair-obscur, avec une technique qui lui est personnelle: Pour ce faire, il développe une technique personnelle: il systématise le procédé de la touche directionnelle. La touche acquiert une certaine autonomie par rapport aux objets représenté, et rend, par sa disposition et son orientation, le volume de l'objet dans l'architecture générale de la toile. Le coloris s’affranchit du strict rendu réaliste: l’effet proprement plastique semble désormais primer: « quand la couleur est à sa puissance, la forme est à sa plénitude ».

Cézanne, 1885-1887, début de cycle de vues sur la montagne Sainte-Victoire

Cézanne, Montagne Sainte-Victoire, 1885-1895

Cézanne, Montagne Sainte-Victoire, 1902 1902, Mont Sainte-Victoire, 69,8x89,5cm, philadelphia Cézanne, Montagne Sainte-Victoire, 1902

Cézanne, Mont Sainte-Victoire vue de Lauves, 1904-06 1904-06, Mont Sainte-Victoire Seen from Les Lauves, 66x81,5cm Cézanne, Mont Sainte-Victoire vue de Lauves, 1904-06

Natures mortes et les distorsions de l’espace C’est au moment de la maturité de son style, quand la touche et la couleurs s’affranchissent du rendu réaliste, qu’apparaissent, dans ses natures mortes, les distorsions de l’espace. Ces distorsions ne peuvent pas, comme on le pensait à l’époque, relever, à ce stade du développement stylistique, de simples maladresses. Incomprises en leur temps, elles sont par la suite devenues un des traits caractéristiques de son génie, précurseur et annonciateur du cubisme. Elles vont être reprises par Picasso et Braque dans leur recherches cubistes, qui vont se réclamer héritiers de Cézanne…

1879-82, Nature morte avec compotier 1879-82, Still Life with Compotier 1879-82, Nature morte avec compotier

1883-87, Snaturemorte avec la commode 1883-87, Still Life with Commode, 73,3x92,2cm 1883-87, Snaturemorte avec la commode

1885-87, Nature morte aux cerises 1885-87, Still Life with Plate of Cherries, 58,1x68,9cm 1885-87, Nature morte aux cerises

1890-94, Nature morte aux pommes 1890-94, Still Life with Apples 1890-94, Nature morte aux pommes

1899, Pommes et oranges, 74x93cm 1899, Pommes et oranges

1890-94, Nature morte avec bouteille de menthe 1890-94, Still Life with Peppermint Bottle

Autres œuvres importantes: Autoportraits… 1875, Self-Portrait with Rose Background, 66x55cm, 1878-80, Auto-Portrait, 60,3x4cm 1875, Auto-Portrait à l’arrière plan rose 1878-80, Auto-Portrait

Autoportraits: 1879-82 & 1898-1900 1879-82, Self-Portrait, Autoportrait (1898-1900 1898-1900 1879-82

1877-78 Hortense Fiquet & 1888 Madame Cézanne 1877-78, Hortense Fiquet in a Striped Skirt, 82,5x56cm

Des rêveries érotiques de ses débuts…. cezanne afternoon-in-naples 1875 1873-74 Une moderne Olympia Un après midi à Naples, 1875

…provient la série des baigneurs: 1875, Les baigneurs au repos

1875, Les baigneuses

1899-1906, Les grandes baigneuses 1899-1906, Large Bathers, 208x249cm 1899-1906, Les grandes baigneuses

1900-1905, Les grandes baigneuses 1900-1905, Les grandes baigneuses, 132,4x219,1cm

1900-1906, Les baigneuses 1900-1906, Bathers, 130x195cm

Importance de l'œuvre de Paul Cézanne Décrié à ses débuts, et même assez tard dans sa vie, Cézanne est aujourd’hui une figure capitale de l’histoire de l’art. Sa participation au mouvement impressionniste reste relativement mineure. Son importance est dans la place charnière qu’il occupe entre l’art du XIXe et l’art du XXe siècle, entre d’une part le romantisme de Delacroix et le réalisme de Courbet, les idées de Manet et les mouvements de la peinture contemporaine qui, à des degrés divers, se réclament tous plus ou moins de lui: Cézanne est considéré être le précurseur du fauvisme, du cubisme et des débuts de l’abstraction.

Cézanne (1904-06, La Montagne Sainte-Victoire) et le cubisme (Picasso, Portrait d’Ambroise Vollard 1909-10)

Cézanne (Nature morte 1890-94) et le fauvisme (Matisse, 1909, L’harmonie en bleu)

Matisse: 1908, L’Harmonie en rouge-La desserte

Matisse, Pommes sur la table, 1911 Cézanne, Natures mortes, 1885-87, 1879-82 Matisse, Pommes sur la table, 1911

Cézanne, (Les grandes baigneuses, 1899-1906) et Matisse (Luxe, calme, volupté 1904-1905, La joie de vivre 1905-06) Luxe, calme, volupté 1904-1905, La joie de vivre 1905-06

Résumons: postimpressionnisme, Paul Cézanne (1839-1906) La place charnière qu’il occupe entre l’art du XIXe et l’art du XXe siècle, héritier du romantisme de Delacroix, du réalisme de Courbet et des idées de Manet, précurseur du fauvisme, du cubisme et des débuts de l’abstraction, fait de Cézanne une figure emblématique de la modernité.

« Trouver les volumes » et « faire de l’impressionnisme quelque chose de solide comme l'art des musées», un lent travail médité visible sur le cycle de peintures sur la Montagne Sainte-Victoire (80 peintures entre 1882 et 1906…)

Ce volume, il veut le rendre par la couleur « quand la couleur est à sa puissance, la forme est à sa plénitude »: il développe une technique personnelle: la touche directionnelle. La touche gagne en autonomie par rapport aux objets représenté, et rend, par sa disposition et son orientation, le volume de l'objet dans l'architecture générale de la toile.

Les distorsions de l’espace apparaissent dans ses natures mortes Les distorsions de l’espace apparaissent dans ses natures mortes. Incomprises en leur temps, elles vont être reprises par le cubisme:

1890-94, Nature morte avec bouteille de menthe Alors que ses couleurs affranchies du strict rendu réaliste, vont être reprises par les fauviste…. 1890-94, Still Life with Peppermint Bottle 1879-82, Nature morte avec compotier 1890-94, Nature morte avec bouteille de menthe

JE PEUX: définir le terme de postimpressionnisme JE PEUX: définir le terme de postimpressionnisme. Reconnaitre les œuvres principales de Paul Cézanne (comme la série des vues de la montagne sainte Victoire, et ses principales natures mortes) et expliquer quelle forme prend le post-impressionnisme dans l’œuvre de Cézanne.