Comment réaliser un dessin d’observation ? Fiche méthode Comment réaliser un dessin d’observation ?
Pourquoi réaliser un dessin d’observation ? Fiche méthode Pourquoi réaliser un dessin d’observation ?
Pourquoi réaliser un dessin d’observation ? Fiche méthode Pourquoi réaliser un dessin d’observation ? On réalise un dessin d’observation pour communiquer les caractéristiques d’objets observés dans la nature lors d’une sortie, ou en classe, à la loupe ou au microscope.
Pour réaliser un dessin d’observation, il faut : Fiche méthode Pour réaliser un dessin d’observation, il faut :
Pour réaliser un dessin d’observation, il faut : Fiche méthode Pour réaliser un dessin d’observation, il faut : 1. Préparer sa feuille :
Pour réaliser un dessin d’observation, il faut : Fiche méthode Pour réaliser un dessin d’observation, il faut : 1. Préparer sa feuille : Tracer un cadre pour réaliser le dessin, en laissant de la place à droite pour les légendes et en bas pour le titre et le grossissement.
Pour réaliser un dessin d’observation, il faut : Fiche méthode Pour réaliser un dessin d’observation, il faut : 1. Préparer sa feuille : Tracer un cadre pour réaliser le dessin, en laissant de la place à droite pour les légendes et en bas pour le titre et le grossissement. Utiliser tout le cadre pour faire le dessin.
Pour réaliser un dessin d’observation, il faut : Fiche méthode Pour réaliser un dessin d’observation, il faut : 1. Préparer sa feuille : Tracer un cadre pour réaliser le dessin, en laissant de la place à droite pour les légendes et en bas pour le titre et le grossissement. Utiliser tout le cadre pour faire le dessin. Titre (mode d’observation x grossissement) légende 1 légende 2 légende 3
Pour réaliser un dessin d’observation, il faut : Fiche méthode Pour réaliser un dessin d’observation, il faut : 1. Préparer sa feuille : Tracer un cadre pour réaliser le dessin, en laissant de la place à droite pour les légendes et en bas pour le titre et le grossissement. Utiliser tout le cadre pour faire le dessin. 2. Dessiner : Titre (mode d’observation x grossissement) légende 1 légende 2 légende 3
Pour réaliser un dessin d’observation, il faut : Fiche méthode Pour réaliser un dessin d’observation, il faut : 1. Préparer sa feuille : Tracer un cadre pour réaliser le dessin, en laissant de la place à droite pour les légendes et en bas pour le titre et le grossissement. Utiliser tout le cadre pour faire le dessin. 2. Dessiner : Dessiner avec un crayon de papier le contour de l’objet observé et les éléments qui le constituent en restant fidèle à la réalité et en respectant les proportions. Titre (mode d’observation x grossissement) légende 1 légende 2 légende 3
Pour réaliser un dessin d’observation, il faut : Fiche méthode Pour réaliser un dessin d’observation, il faut : 1. Préparer sa feuille : Tracer un cadre pour réaliser le dessin, en laissant de la place à droite pour les légendes et en bas pour le titre et le grossissement. Utiliser tout le cadre pour faire le dessin. 2. Dessiner : Dessiner avec un crayon de papier le contour de l’objet observé et les éléments qui le constituent en restant fidèle à la réalité et en respectant les proportions. Le tracé du dessin doit être fin, net et continu. Titre (mode d’observation x grossissement) légende 1 légende 2 légende 3
Pour réaliser un dessin d’observation, il faut : Fiche méthode Pour réaliser un dessin d’observation, il faut : 3. Écrire les légendes :
Pour réaliser un dessin d’observation, il faut : Fiche méthode Pour réaliser un dessin d’observation, il faut : 3. Écrire les légendes : Tracer au crayon et à la règle un trait horizontal vers les différents éléments de l’objet à légender. Ces traits doivent tous s’arrêter au même niveau au bord du cadre.
Pour réaliser un dessin d’observation, il faut : Fiche méthode Pour réaliser un dessin d’observation, il faut : 3. Écrire les légendes : Tracer au crayon et à la règle un trait horizontal vers les différents éléments de l’objet à légender. Ces traits doivent tous s’arrêter au même niveau au bord du cadre. Ajouter une flèche à chacun des traits du côté du dessin.
Pour réaliser un dessin d’observation, il faut : Fiche méthode Pour réaliser un dessin d’observation, il faut : 3. Écrire les légendes : Tracer au crayon et à la règle un trait horizontal vers les différents éléments de l’objet à légender. Ces traits doivent tous s’arrêter au même niveau au bord du cadre. Ajouter une flèche à chacun des traits du côté du dessin. Écrire horizontalement la légende au crayon de papier au bout de chaque trait, sans mettre d’article.
Pour réaliser un dessin d’observation, il faut : Fiche méthode Pour réaliser un dessin d’observation, il faut : 3. Écrire les légendes : Tracer au crayon et à la règle un trait horizontal vers les différents éléments de l’objet à légender. Ces traits doivent tous s’arrêter au même niveau au bord du cadre. Ajouter une flèche à chacun des traits du côté du dessin. Écrire horizontalement la légende au crayon de papier au bout de chaque trait, sans mettre d’article. 4. Donner un titre :
Pour réaliser un dessin d’observation, il faut : Fiche méthode Pour réaliser un dessin d’observation, il faut : 3. Écrire les légendes : Tracer au crayon et à la règle un trait horizontal vers les différents éléments de l’objet à légender. Ces traits doivent tous s’arrêter au même niveau au bord du cadre. Ajouter une flèche à chacun des traits du côté du dessin. Écrire horizontalement la légende au crayon de papier au bout de chaque trait, sans mettre d’article. 4. Donner un titre : En bas, sous le cadre, écrire le titre et le souligner.
Pour réaliser un dessin d’observation, il faut : Fiche méthode Pour réaliser un dessin d’observation, il faut : 3. Écrire les légendes : Tracer au crayon et à la règle un trait horizontal vers les différents éléments de l’objet à légender. Ces traits doivent tous s’arrêter au même niveau au bord du cadre. Ajouter une flèche à chacun des traits du côté du dessin. Écrire horizontalement la légende au crayon de papier au bout de chaque trait, sans mettre d’article. 4. Donner un titre : En bas, sous le cadre, écrire le titre et le souligner. Indiquer dessous entre parenthèse le mode d’observation (œil nu, loupe ou microscope) et préciser le grossissement éventuel.
A vos crayons de papier…!!!