CLIC GERONTOLOGIQUE ANGERS Béatrice Gaignard, coordinatrice Pr Gilles Berrut Dr Didier Chambelland Le groupe de travail évaluation
UN DOSSIER D’EVALUATION GERIATRIQUE STANDARDISE PAR LE GENERALISTE Clic Gérontologique Angers
Méthodologie Un groupe de travail Un groupe test généraliste Un suivi expérimental
Un groupe de travail Deux MG Deux médecins de la cellule évaluation CHU Médecin du pôle gérontologie du département Coordinatrice Clic Angers
Un groupe test généraliste Exercice urbain 7 MG Expérimenté et diversifié (1prof MG, 1président association FMC, 5 MG capacité gérontologie) Chacun teste le guide sur une situation complexe Réunion critique et modification du guide
Concept Situation complexe à domicile Evaluation pluridisciplinaire en milieu urbain Chaque professionnel fait son expertise Le médecin généraliste reçoit un guide L’évaluation est rétribuée Réunion pluridisciplinaire
Guide comporte deux parties Evaluation en 11 items Une boite à outils
11 items Environnement Risques iatrogènes médicamenteux Pathologies à fort retentissement sur l’autonomie Risques de chute Nutrition Vision Audition Continence urinaire et anale Mobilité du membre supérieur Fonctions cognitives Comportement
ENVIRONNEMENT Situation familiale : Seul Couple Présence d’Aidants Etat de santé du conjoint Enfants ou référents Nom Téléphone Habitation / accessibilité Logement à adapter oui non Protection juridique Oui laquelle ? Non à prévoir
RISQUES IATROGENES MEDICAMENTEUX La liste des médicaments Hiérarchiser le traitement : cette liste comprend vos prescriptions, celles d’autres prescripteurs, les collyres et l’auto-médication Noms commerciaux et principes actifs 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. Les réelles conditions de prise - horaires
RISQUE DE CHUTE Les antécédents de chute et le temps passé au sol (Risque de récidive quand plus de 2 chutes dans les trois derniers mois. Plus de 3 heures passées à terre augmentent le taux de mortalité) Les risques liés à l’environnement Les amplitudes articulaires La limitation de la flexion de la hanche L’hallux valgus Impossibilité de dorsiflexion du pied (le déroulement du pied)
VISION Avez-vous un bilan récent d’un ophtalmologue ? (courrier de votre correspondant datant de moins de 2 ans)oui non Etes-vous gêné dans la vie courante par vos yeux ?oui non Lecture de la une d’un journal oui non
FONCTIONS COGNITIVES Test extrait du MMS « je vais vous dire trois noms d’objets et je vais vous demander de les répéter, essayez de bien les retenir parce que vous devrez me les redire dans un moment : CITRON, CLE, BALLON » (prononcer un mot par seconde, le score est déterminé par le premier essai : un point par mot, répéter les mots jusqu’à qu’ils soient appris, trois essais) attention et calcul mental : soustraire 7 de 100 et ainsi de suite ex : 100 – 7, 93 – 7, 86 – 7, 79 – 7, 72 – 7. En cas d’impossibilité épeler le mot MONDE à l’envers. « vous souvenez-vous des trois mots que je vous ai demandé de retenir ? Il est conseillé de réaliser le MMS - MINI MENTAL STATE (Index n°3 de la boîte à outils) si la personne ne réussit pas les exercices ci-dessus IADL Lawton (instrumental activities of daily living)
La boite à outils Tinetti MNA MMS Grille AGGIR EVA
Feuille de synthèse et de liaison Réponse oui/non aux 11 items Transmissions aux autres intervenants
Une évaluation du guide par un généraliste Le mémoire de capacité de gérontologie du Dr Jean-Loup POURCHER juin 2004 Utilisation d’un guide d’évaluation rapide de la dépendance des personnes âgées en médecine générale
Le mémoire
Méthodologie Quarante patients âgés de plus de 70 ans Vus à domicile ou au cabinet de consultation Chronométrage du temps de passation des différents items du guide Les éléments de la boite à outils ne sont pas pris en compte dans le chronométrage
Le temps de passation Environnement 1’ Risques iatrogènes 1’18 Pathologies à fort retentissement sur l’autonomie 0’48 Risque de chute 1’ Nutrition 0’46 Vision/audition 1’30 Continence 0’20 Mobilité membre supérieur 0’20
Le temps de passation Fonctions cognitives 2’85 MMS 3 mots avec épreuve de rappel différé 2’30 IADL 0,55 Comportement GDS 2’45 AGGIR 1’ Sous total 14’12 Synthèse 2’50 Total 17’02
Remarques sur le temps de passation Apprentissage sur 3 passations de guide avec chronométrage à 22’ puis 21’55 et 20’50 . Le quatrième guide sera réalisé en 16’ et le 32ème en 15’15 L’examen clinique rendu nécessaire par le guide (examen des membres inf, mobilité des membres sup, et recherche bouchon de cérumen) a été réalisé en dehors du chronométrage La grille GIRR a été incluse dans le temps de passation mais fait partie des outils Le GDS apparaît lourd à l’usage. Le GDS court à 4 items raccourcirait le temps de passation
Quelques remarques Temps de passation compatible avec l’exercice mg Rôle formateur en terme d’apprentissage Intérêt de la synthèse comme processus cognitif pour la mise en œuvre du plan de soin