Sandro Botticelli, La naissance de Vénus (1485)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Artistes francophones
Advertisements

La différence entre les Dieux Grecs …
Explications : Pour réaliser ce logo, jai choisi, entre les 2 propositions, le mot RECYBELLE, qui fait référence à Cybèle, la déesse de la nature. Mon.
Le temps des cathédrales
Analyse d’un tableau MHIMDA SAMIRA Faculté de Safi
ORIGINES ET DEVELOPPEMENT
La peinture impressionnisme
Nom de lélève Établissement HDA CARNET DE VOYAGE CULTUREL.
Jean-Sébastien Bach . Né en 1685 Mort en 1750 Nationalité : allemande
LA NATURE MORTE : rapide histoire d’un genre
Le Réalisme, Gustave Courbet
LA RENAISSANCE ARTISTIQUE
La peinture impressionniste
Le temps des cathédrales Les changements dans la vie de lhomme médiéval (11 – 15 siècles) (vision contemporaine)
Séquence 2 – C’est « fantastique ». P
UNE NOUVELLE VISION DE L’HOMME
L’Humanisme et la Renaissance
Reconaissance de l’Art La Renaissance
La naissance de Venus De Sandro BOTTICELLI.
Auguste Renoir
La beauté dans l’histoire
Tableau de Christian JEQUEL
L’impressionnisme L’impressionnisme, comme son nom l’indique, est fait d’impressions. Impressions de lumière, de mouvement: les impressionnistes révolutionnent.
Ne pas cliquer Charlie Michel Ange le peintre.
La renaissance Karolína Bártů 3.A. Une architecture Les symbols: Sgrafito est decoration sur une maison et le premier pas est le mur noir et puis le mur.
Vénus Capitoline, d‘après Praxitèle.
La Haute Renaissance dans la peinture vénitienne
La Musique et L’Art.  Né en 1832, mort en 1883  Une personne importante dans la transition de réalisme à l'impressionnisme.  Influencé par Frans.
La renaissance de la pensée et des arts
LES DIEUX ROMAINS.
Naissance de Vénus par Fragonard
L’Impressionisme Ce mouvement artistique a commencé à XIX siècle.
Sortie Paris : le Louvre
Francine VAN HOVE quelques « Huiles » (1).
Aphrodite, dite Vénus de Milo Vers 100 avant J. -C
PEINTRES FRANÇAIS Paul Cézanne LEÇON 1.
LA RENAISSANCE (2) XVe et XVIe siècle.
Raphael – L’Ecole d’Athenes
Mythologie Gréco-Romaine
Muzalier A. Gaussaint Joshua Ver-Non Rebecca Schwartz Arlene Serrano
UNE NOUVELLE VISION DE L’HOMME
Etude comparée Séquence VI.
Ouvrez le son et cliquez pour avancer Artiste peintre amateur de 23 ans, sa passion pour le dessin remonte à la petite enfance mais c'est à l'âge de.
Une charogne de Charles baudelaire
Rétrospective de la Peinture Espagnole
Sous quelle forme peut-on la rencontrer ?
Nicolas Poussin.
L’art français. La peinture française Encore, la peinture française L’impression-
Les Avances technologiques durant la Renaissance
Nicolas Poussin – Echo et narcisse
Courbet, l'exaltation des sens
Cliquer pour changer de diapo
. Néerlandais , né le 28 juin 1577 et mort 30 mai 1640
La Renaissance XV° XVI° siècle
Révision de post impressionnisme
Venus et mars. venus et mars Sommaire 1. Mars 2. Vénus 3. Leur histoire d’amour 4. Cupidon.
Le style: LES Renaissances…
August von Hekel – L’arrivée de Lohengrin Philippe de Champaigne – La Petite Cène.
David Leffel David A. Leffel est un artiste du XX e siècle qui peint dans le style des vieux maîtres flamands et de la classique hollandaise avec beaucoup.
4/27/2017 La Renaissance.
La statuaire antique pour les nuls
Pierre Auguste Renoir.
Architecture par période
Source
Phrase du jour La Naissance de Venus
Transcription de la présentation:

Sandro Botticelli, La naissance de Vénus (1485)

A la Renaissance, l'influence de l'antiquité est évidente. La Vénus de Botticelli est comparable à celle de Praxitèle, si ce n'est que la chevelure très longue  a remplacé le drapé ou la main qui couvrait la nudité de la déesse. Pendant mille ans on n'avait pas vu en Europe un nu féminin presque grandeur nature, la représentation d'une femme qui dévoile gracieusement son corps parfait. Cette naissance de Vénus est une scène païenne mais mythologique alors qu'à cette époque la quasi totalité de la production artistique était constituée de thèmes religieux et de quelque portraits. La scène dégage une impression de douceur à l’opposé de la violence qui a engendré la naissance de la déesse : la castration d’Ouranos. Elle est la perfection incarnée : comme en apesanteur, cette Vénus est diaphane et fragile. Elle est une idée de la beauté très différentes des femmes charnues et lourdes de Rubens.

Au XVIème siècle, Le Titien représente des Vénus plus profanes et moins pudiques

Diego Velasquez, Vénus à son miroir (1644-1648) Nous découvrons une déesse sensuelle, très consciente de sa beauté et pour le moins narcissique. Même Cupidon ne peut rien faire. Ses mains qui tendent le miroir sont attachées. Il n'a pas ses flèches et se perd dans la contemplation de sa mère, non attentive à lui, occupée à contempler son reflet dans le miroir… et peut-être l’effet produit par sa beauté.

Avec cette Naissance de Vénus, J. A. D Avec cette Naissance de Vénus, J.A.D. Ingres, illustre le penchant des peintres classiques du XIXème siècle pour la totalité des sujets mythologiques.

Paul Gauguin, dans sa période tahitienne, peint cette Vénus noire (1892), beauté exotique fantasme de la femme naturelle et libre.