Réunion de collaboration du 9-10 Juillet 2008 J.L. Béney 1 Logiciel At Client-Serveur Tcp/ip de la station autonome Influence de l'architecture matérielle Outils de gestion multi-stations
Réunion de collaboration du 9-10 Juillet 2008 J.L. Béney 2 Logiciel At: Client-Serveur Tcp/ip Point de départ: Client Windows-Server Rabbit développé par Christian pour le test des cartes du chassis autonome. Re-définition partagée de la couche d'application: définition de la structure et du contenu des paquets de données échangées entre le PC Local et le Controleur Rabbit. Christian a écrit un document détaillant cet interface: Exploitation_du_rack_antenne_binaryV1_02.pdf Il a été architecturé de manière à ce qu'il puisse être utilisé aux niveaux supérieurs de communication Développement d'un Client-Serveur Tcp/ip sous Linux afin de vérifier les transferts Tcp/ip et de fournir un outil de test avancé pour le chassis autonome. Tests de Juin ont permis de vérifier le fonctionnement du Client Linux avec le Serveur Rabbit.
Réunion de collaboration du 9-10 Juillet 2008 J.L. Béney 3 Logiciel At: Client-Serveur Tcp/ip
Réunion de collaboration du 9-10 Juillet 2008 J.L. Béney 4 Logiciel At: Client-Serveur Tcp/ip Fonctionnalités principales du Client “Linux”: Entrée des “AtCommand” au clavier, codage et envoi au serveur Blocage des “AtCommand” tant que non réception d'une “AtEvent acknowledge” Constitution d'un fichier binaire segmenté en taille d' ”AtEvent acknowledge” recu Réception des “AtEvent science” et stockage dans un fichier binaire segmenté en taille Constitution d'un fichier binaire d'identification science comprenant: Le temps GPS, la voie et les seuils de déclenchement Fonctionnalités principales du Serveur “Rabbit”: Réception et exécution des “AtCommand” Formatage et envoi des “AtEvent acknowledge” en réponse Déclenchement sur signal trigger de l'acquisition des 2 cartes Matacq, de la GPS et de la Trigger Formatage et envoi de l' “AtEvent science” correspondant.
Réunion de collaboration du 9-10 Juillet 2008 J.L. Béney 5 Logiciel At: Client-Serveur Tcp/ip Philosophie de contrôle Au boot, le Serveur Rabbit charge de manière autonome les paramètres de la station. Il génère de manière autonome les évenements déclenchés. L'envoi de commande est déclenché par l'utilisateur du PC Local et plus tard du PC central/des PC centraux. (C'est au contrôle local ou distant d'arrêter et de reconfigurer l'ensemble Client/Serveur(s) Développement du Client (Serveur Rabbit spécifique !): Linux SLC, Langage C (objet), Bibliothèques standards et makefile Travail restant avant la distribution de la version 1: Quelques points de protocole à régler Arrangement des données des cartes Matacq Confirmation du format des fichiers “AtEvent science” Test de transfert limite (actuellement à ~20 evenements par seconde) Tests de bruit à faire sans et avec antenne Ajout et tests des moyens de chargement distants des codes FPGA et du Server Rabbit.
Réunion de collaboration du 9-10 Juillet 2008 J.L. Béney 6 Logiciel At: Influence de l'architecture matérielle Le Client/Serveur actuel a permis de résoudre la majorité des problèmes potentiels d'acquisition Le passage vers une configuration “Stack” différente de la version “Rack” va imposer une ré-écriture du Client- Serveur et surtout une période de test dont les durées cumulées ne seront pas négligeables (jusqu'à 1 mois de temps effectif). Ceci est à prendre en compte si l'objectif reste de réaliser une quinzaine de stations pour la fin de l'année sachant que la première va être opérationnelle au mois de septembre. Une station de test est dans tous les cas nécessaire à Nantes pour le développement et le test du Client/Serveur.
Réunion de collaboration du 9-10 Juillet 2008 J.L. Béney 7 Logiciel At: Outils de gestion multi-stations Le format des “AtEvent”, le format des fichiers et celui des “AtCommand” peut nous servir de base pour envisager le developpement des couches logicielles supérieures. Plus le nombre de stations va croître, plus nous aurons besoin d'outils de contrôle et de monitoring avancés et distribués facilitant l'installation des stations. Cela passe par un choix commun de méthode et d'outils: Standard de codage et Gestion de configuration OS, Langage, GUI, Méthodologie, Méthode de construction, CVS Communication via Tcp/ip Exemple: Dim (CERN), Cm (LAL), autres Base de données de configuration MySql, autres Gestion des messages d'erreur Assemblage et stockage des évenements Supervision et panneaux de contrôle
Réunion de collaboration du 9-10 Juillet 2008 J.L. Béney 8 Logiciel At: Outils de gestion multi-stations Constitution d'un groupe de travail pour: Architecturer le logiciel “online” Faire des choix de ré-utilisation ou de développement Tester les ré-utilisations Répartir les tâches de développement.