Techniques d’animation avec les enfants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Advertisements

L’audio-visuel au service des apprentissages Compte–rendu d’un dispositif expérimental.
Haapiiraa Faaroo juillet 2016 Les techniques d’animation en catéchèse.
1 Compétences sociales et syndrome de Williams Agnès Lacroix Maître de conférences – Université Rennes 2 Nathalie Marec-Breton Maître.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Prendre soin des volontaires : formation des formateurs (NOM DES ANIMATEURS) (DATE) (LIEU)
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
Travail sur le bilan d'activité
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
Bilan des animateurs Temps d’Activités Périscolaires
Fédération Royale Marocaine de Football . CASABLANCA 2010/2011
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Ingénierie pédagogique
Ingénierie pédagogique
Clés de lecture - important
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Finalité 1 Chapitre 20, 21 - Chapitre 20 : Animer le travail d ’une équipe - Chapitre 21 : Animer le travail collaboratif dans le cadre d’un projet.
Organisation de l’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
ACTIVITÉS MENTALES ET COMPÉTENCES AU LYCÉE
Accords d’Exécution – Accords de Financement
Une association, un Projet !
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
FORMATION CONTINUE DES ARBITRES DE LA F.F.P.J.P. CNA-FFPJP
Cycle élémentaire Année scolaire
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
Marketing opérationnel et stratégique
Informatique et Sciences du Numérique
Accueil de Loisirs sans hébergement Juillet 2017 St BARNABE.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Association départementale du Morbihan
Négociation commerciale et relation clients
Des alternatives aux ateliers tournants
«Trait d’Union-Sécurité »
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
ECOLE COMMUNAUTAIRE ENTREPRENEURIALE CONSCIENTE
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
Bienvenue à l’école Primaire Privée MERE TERESA
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Les attitudes professionnelles (Le savoir – être / SOFT SKILLS) Module de formation professionnelle GESTION HOTELIERE.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
Stage de capitalisation MF2 AURA Janvier 2018
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Système d’information : Concept intégrateur de l’enseignement « Information et Gestion »
A quoi sert la pédagogie?
Prise de performance sur 40m haies (P1) Prise de performance sur 40m rivières (P2) Performance cible du cycle sur les haies = moyenne P1+P2 Comparer.
Les Gratte-ciel.
Programme d ’Activation Cérébrale
Cahier du nageur (2ème année)
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Nom élève 1 - Nom élève 2 - Nom élève 3 - Nom élève 4
Communication. Plan: Communication en terme général Méthode DISC Communication Avec les profils DISC. Communication entre les profils DISC.
Transcription de la présentation:

Techniques d’animation avec les enfants

PLAN DE PRESENTATION Définition des concepts clés Notion de programme d’activités Rôle de l’Animateur [trice] Posture de l’Animateur [trice] Conclusion Discussions - Jeux de rôles - Exercices pratiques

I- DEFINITION DES CONCEPTS CLES : Enfant : Au regard de la CDE, un Enfant est toute personne âgée de moins de 18 ans ; sauf si la législation qui lui est applicable en dispose autrement. Techniques : Il s’agit ici d’un ensemble de moyens utilisés pour rendre opérationnel un outil, ou exercer une compétence. Animation : C’est un processus de gestion et de promotion du potentiel de l’individu et du groupe en vue d’une socialisation voire autonomisation. En effet, le bien-fondé de l’animation repose sur les interactions sociales.

II- NOTION DE PROGRAMME D’ACTIVITES : Un Projet de Protection de l’Enfant vise des objectifs bien définis. Chacun de ces objectifs peut être décliné en plan d’action duquel découle des programmes d’activités. Aussi, un programme d’activités peut être composé de plusieurs volets. Voici un exemple de schéma indicatif [non standard] : Introduction (contexte et justification) Constats et manques Objectifs (généraux et opérationnels) Moyens (humains, matériels, logistiques, financiers, etc.) Organisation pratique (bonne répartition des tâches et suivi à l’exécution)

Déroulement proprement dit [agenda des activités prévues, à commencer par l’accueil & installation des invités/officiels] M.C & Equipe Fin de cérémonie et retrait des invités/officiels (remerciez-les et raccompagnez-les) Désorganisation (c’est le détail qui compte) Bilan et perspectives d’amélioration NB : Toutes les rubriques de ce schéma ne sont pas réservées aux petites séances d’animation à l’interne. Elles sont surtout utiles pour les activités de grande envergure.

III- ROLE DE L’ANIMATEUR [TRICE] : Etant donné que sa fonction est transversale, l’animateur [trice] d’un EAE/CTO devrait jouer un certain nombre de rôles et à plusieurs niveaux. 1) Par rapport à la sécurité : Se considérer comme le/la premier [ère] garant [e] de la sécurité de son public Toujours choisir l’endroit le mieux adapté pour telle activité ou telle autre Etre attentif [ive] aux interactions enfants-enfants, ados-enfants, ados-ados, adultes-enfants, adultes-ados, etc.

2) Par rapport aux Enfants: Servir de modèle sur toute la ligne (comportement exemplaire) Inscrire son action dans le strict respect des principes fondamentaux des droits de l’Enfant (non-discrimination, intérêt supérieur, survie & développement, participation) Comprendre les notions élémentaires de la psychologie de l’enfant et de l’adolescent Etablir la confiance et engager l’écoute active avec les enfants

Découvrir le centre d’intérêt de son groupe-cible et ne jamais le perdre de vue Guider les enfants, sans être trop directif [ive] Favoriser chez les enfants le respect d’autrui et du bien public S’il faut leur dire « non », veuillez expliquer le « pourquoi » !

Etre rigoureux [euse] sur soi-même Soigner son apparence 3) Par rapport à soi-même: Etre rigoureux [euse] sur soi-même Soigner son apparence S’adapter à des situations nouvelles Etre disponible et jovial [e] Avoir confiance en soi-même Etre conscient[e] de ses propres talents et limites Se remettre en cause et se perfectionner constamment

4) Par rapport à l’équipe pédagogique: Etre tolérant[e] et flexible Se montrer nécessaire, mais pas indispensable Accepter de communiquer en permanence, en vue d’anticiper sur d’éventuels problèmes Solliciter le concours des compétences internes et/ou externes 5) Par rapport à la nature : Connaître et respecter la nature avant de l’enseigner aux enfants Inciter les enfants vers le réflexe écologique

6) Par rapport aux activités : Faire preuve de responsabilité, de créativité et de dynamisme Etre explicite dans sa communication verbale et non-verbale Savoir adapter l’activité au public (jeux, sports, contes, chants, danse, théâtre, humour, etc.) Donner chaque fois des conseils incluant « prévention et réponse » Réaliser de bonnes photos

7) Par rapport à la communauté : Contribuer dans le plaidoyer à petite ou large échelle Favoriser la résilience chez les victimes ou personnes à risque NB : Avant et après toute activité, l’animateur [trice] doit faire une entrevue avec son équipe.

IV- POSTURE DE L’ANIMATEUR [TRICE] : Sachant que l’activité phare de l’enfant est le jeu, il est d’une importance capitale pour l’animateur [trice] de savoir l’accompagner. Pour ce faire, il revient à l’animateur [trice] de choisir parmi les quatre (4) grandes situations pédagogiques possibles : laisser jouer, donner à jouer, faire jouer et jouer avec.

Laisser jouer les enfants : Les enfants ont le pouvoir de décision. Donner à jouer aux enfants : L’animateur met à la disposition des enfants un cadre approprié qui suscite leur intérêt pour l’activité ludique. Faire jouer les enfants : Les enfants n’ont pas le pouvoir de décision. Jouer avec les enfants : L’animateur [trice] est à niveau égal avec les enfants. V- CONCLUSION : En somme, la vie d’un EAE/CTO doit être dynamisée en permanence. Cela passe nécessairement par des activités d’animation. Du coup, tout le staff doit s’impliquer, sous l’œil vigilant du [de la] responsable de l’Espace ou du Centre !

MERCI