Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
et l’exclusion sociale (CNLE)
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
définition L’évaluation :
L’échelon de la région Quels leviers?
Micro territoire du Roannais
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
Définitions : Santé Publique
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Agir sur la santé de la population à l ’échelon territorial
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ?
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Les plans stratégiques pluriannuels
Les enjeux en santé environnementale. 2 Des évolutions majeures récentes Sur le plan structurel Une réforme dampleur du système de santé régional, Et.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
L’Etablissement Français du Sang
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Les Politiques de Santé Publique 28 juin 2007 Hélène Marini.
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
Direction générale de la santé La place des usagers dans le système de santé Mo III-1-1 De la Nation à la Région : une démarche commune.
Direction générale de la santé Mo VII-3-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Déclinaison des objectifs.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Transcription de la présentation:

Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1 2) Les principes daction de lÉtatmodule 2 B. Lorganisation des acteurs de la santé 1) De la Nation à la Région : une démarche communemodule 3 2) Le niveau Nationalmodule 4 3) Le niveau Régionalmodule 5 C. La politique de santé : une logique de résultats 1) Des objectifs explicites : priorités, programmes, plansmodule 6 2) Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France module 7 D. Agir dans la duréemodule 8 Les principes daction de lÉtat Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique (LPSP) ? A-II-1

Direction générale de la santé un principe cardinal (ce qui guide laction) : laction se juge sur lamélioration de la santé de la population cinq principes opératoires : les cinq R - Responsabilité - Rationalisation - Réseau - Région - Résultats Les principes daction de lÉtat Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique (LPSP) ? A-II-2 Il est proposé aux acteurs de santé de partager avec lÉtat un principe cardinal et cinq principes opératoires :

Direction générale de la santé A-II-3 Les principes daction de lÉtat Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique (LPSP) ? Cette amélioration porte en priorité sur laccès à la prévention et aux soins des populations fragilisées Laction de lÉtat (et de ses partenaires) se juge sur lamélioration de la santé de la population.

Direction générale de la santé Les principes daction de lÉtat Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique (LPSP) ? A-II-4 Responsabilité Tous les 5 ans, la loi définit les objectifs de la politique de santé publique, Dans un rapport annexé à la loi, le Gouvernement précise - les objectifs de sa politique de santé - ses principaux plans dactions Le Parlement - débat, amende et vote la loi - peut évaluer à tout moment son application en tout ou partie

Direction générale de la santé Objectifs clairement énoncés et, chaque fois que possible, quantifiés Portant sur lamélioration de la santé de la population Evalués tous les 5 ans (avec suivi annuel) Les principes daction de lÉtat Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique (LPSP) ? A-II-5 Résultats

Direction générale de la santé Affirmer la notion de Santé Publique : inscrite dans lintitulé même de la loi Clarifier le rôle de lÉtat : - fixe les objectifs pluriannuels, - est garant des résultats, - impulse les actions nécessaires (en particulier, la coordination des acteurs) Préciser les structures dexpertise, de concertation, de décision et de mise en oeuvre Organiser les niveaux daction : au niveau national, au niveau régional Programmer les actions : plans stratégiques nationaux pluriannuels, plans, programmes nationaux et régionaux Les principes daction de lÉtat Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique (LPSP) ? A-II-6 Rationalisation

Direction générale de la santé La région est un niveau privilégié de la planification des actions et de la coordination des acteurs La loi prévoit les outils nécessaires à la mise en œuvre régionale des objectifs de santé - Consultation : Conférence régionale de santé - Décision : Plan Régional de Santé Publique - Mise en œuvre : Groupement Régional de Santé Publique Les principes daction de lÉtat Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique (LPSP) ? A-II-7 Région

Direction générale de la santé LÉtat favorise la culture de réseau, en organisant le partenariat des acteurs Il vise le rapprochement du monde de la Santé Publique, du monde des soins et du monde médico-social Les principes daction de lÉtat Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique (LPSP) ? A-II-8 Réseau

Direction générale de la santé Fixation dun cadre de référence pour des actions organisées et concertées Définition dobjectifs relevant de la responsabilité de lÉtat Organisation du partenariat des acteurs Les principes daction de lÉtat Pourquoi une Loi relative à la politique de santé publique (LPSP) ? A-II-9 La LPSP : les fondations dune « maison commune »