Le règlement de la guerre ; SEANCE N°3: Le règlement de la guerre ; les traités de paix *Quelles changements la fin de la guerre apporte t-elle ? *Les traités de paix donnent-ils la certitude que la guerre ne se renouvellera pas ? *Quelles solutions apportent-ils à la question des nationalités ? Pouvait-on imaginer et réaliser une paix « juste » ? REPONDRE AUX QUESTIONS DE LA PAGE 30 A LA MAISON DÉJÀ FAIT REPONDRE AUX QUESTIONS DE LA PAGE 33 A LA MAISON TRAVAIL N°5
SEANCE N°4: Bilan et conséquences de la guerre (Crise morale et réactions révolutionnaires en Europe) BILAN: BILAN ET CONSEQUENCES A LA MAISON 1)Les conséquences économiques Crise financière européenne : ruines des économies ; endettement auprès des Etats-Unis(bailleur de fond pendant la guerre) ; nouvel endettement pour reconstruction ; réserve d’or vendue ; inflation , hausse des prix, dépréciation monnaie (ex : la deutsche mark). Déclin économique pour ensemble des pays européens : crise, famine, révolution Pourquoi et comment la Révolution russe de 1917 va t-elle transformer l’Europe et marquer de son empreinte le siècle ? REPONDRE AUX QUESTIONS DE LA PAGE 34 2)La révélation des États-Unis Grands vainqueurs de la guerre : -perte humaines faible( 100 000 soldats) -industrie plus forte et modernisée -enrichissement monétaire -sur le plan politique : entrée sur la scène internationale et révélation d’une grande puissance éco, militaire, financière ; -premier pas pour domination du monde 1 2 3 4 5 A LA MAISON 3)La crise morale en Europe Sentiment antimilitariste fort ; idée de boucherie inutile. Crise de conscience européenne(civilisation supérieure, humanité, lumière) . Image de peuples guerriers et barbares. L’idée de la supériorité race blanche remise en cause D ébout des revendications des femmes en vu d’une émancipation. TRAVAIL N°7
EN CLASSE BILAN: BILAN ET CONSEQUENCES(SUITE) METHODE ET ENTRAINEMENT BREVET La 1ère G.M change le visage politique de l’Europe et du monde pour le reste du siècle. Pourquoi ? -fin régime autoritaire et monarchique (fin 19ème siècle)(empires centraux) -victoire pays démocratiques et supériorité valeurs liberté, droits (France, G.B, Etats-Unis -apparition d’un nouveau courant politique, idéal révolutionnaire ; utopie nouvelle société égalitaire avec fin des régimes bourgeois, responsables de la guerre ;Pouvoir au prolétariat , fin pouvoir bourgeois et exploitation masse ouvrière « classes laborieuses »; rêve abolition société de classes : le marxisme-léninisme. Ces idées prennent dans un pays meurtri, vaincu et affamé : c’est la révolution d’Octobre en 1917 menée par le parti bolchevik avec Lénine et Trotski LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE EN CLASSE A LA MAISON 4) LA REVOLUTION RUSSE Pourquoi une révolution ? : famine, défaites militaires face à l’Allemagne et nombre des victimes important révoltes, mutineries, grèves, agitations dans tous le pays Abdication Tsar Nicolas II le 2 mars 1917 : vide politique, début conquête du pouvoir par parti politique ; succession de gouvernement provisoires qui n’arrivent pas à rétablir l’ordre et ne répondent pas aux attentes du peuple : paix et Pain Refus arrêter la guerre et refus signer paix séparée car alliance avec France et G.B. L’agitation et l’instabilité profite à un parti révolutionnaire d’extrême gauche : le parti bolchévik qui, lui, se prononce pour la fin de la guerre et signature Paix(pas de solidarité avec pays régime bourgeois et responsable de la guerre : la France et la G.B : ce sont les thèses d’Avril énoncées par Lénine : Pain, Paix, Terre TRAVAIL N°7