Le monde intérieur des logiciels libres

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Advertisements

Assemblée générale.
Présentation des technologies SharePoint 2007
Les technologies décisionnelles et le portail
Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
Nouveautés pour les développeurs Office System Scott Burmester Responsable des programmes PSPS.
Copyright 2008 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days 7, Paris, 3 février 2009 La démarche projet Pascal Aubry.
Personnalisation des sites SharePoint avec SharePoint Designer 2007
3/26/2017 7:29 PM Taxonomie et gouvernance Organiser le patrimoine informationnel des entreprises © 2006 Microsoft Corporation. All rights reserved. This.
Une solution personnalisable et extensible
- IDATE 27th International Conference 22 novembre Directeur des Systèmes et.
Entreprises multinationales et politique sociale
Le développement d’applications sous Lotus Notes
D5 : Maitrise de l’Information
Les organisations à but non lucratif
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Le groupe de travail : Alertes P3. Préambule Ce groupe a pour but de définir des alertes régionales et locales. Nous avions initialement axé notre travail.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Solution d’archivage sur mesure
D9CW2 Dispositifs et gestion Meheust Willy
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Etude des Technologies du Web services
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Introduction to Information Systems
Mise en place d'archives ouvertes: mesures pratiques
MODULE CONVENTION Guide d’utilisation COCONUT
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
Amélioration de la sécurité des données à l'aide de SQL Server 2005
Organigramme des services de l’Ecole
Archimède : dépôt institutionnel de la Bibliothèque de lUniversité Laval Par Rida Benjelloun Chef de la section recherche.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
FORMATION DES VP Atelier – VP technologies de linformation 15 novembre 2012, UQTR Par Marc-Antoine Berthiaume,
Module 8 : Maintenance des logiciels à l'aide des services SUS
Les comités de vérification. Les comités de vérification et lEFU On peut faire intervenir le comité de vérification aussi bien dans une question de planification.
l’outil informatique académie de Nouvelle Calédonie
Plus de cinquante réalisations depuis Secteurs de la santé, services municipaux, services publics et accès aux citoyens… De nombreuses récompenses.
Proposition d’organisation
Modèle de plan stratégique
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC
Heather Close Reference and Research Services Coordinator Alberta Legislature Library.
Plan de la présentation  Les rôles et responsabilités d’une fédération  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Vers la reconnaissance.
Rapport de la présidente Assemblée générale annuelle 2008 Fédération québécoise d’ultimate.
Bureau de la dirigeante principale de l’information Présentation à la Table de conseillers en architecture d’entreprise gouvernementale Le 14 mai 2009.
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
La nouvelle version du site WebMaestro Benoît Girard, responsable du soutien au spécialistes du Web, MSG Denis Boudreau, premier associé, WebConforme WebÉducation.
Sitra : le projet qui fait collaborer les hommes Séminaire Sitra 2014 – Ouverture du séminaire.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
La norme international OHSAS et la directive MSST
© WYNIWYG / Communication, reproduction interdite sauf autorisation.
Ateliers de mise à jour des principes d'architecture d'entreprise gouvernementale
G ROUPE IRIUM ™ N°1 européen des PGI pour Distributeurs, Loueurs & Importateurs de Machines Les Bases de Connaissances Knowledge Base Maxime HILAIRE 07/05/2008.
Les solutions de travail collaboratif
Les outils Multidimensionnels SAS ® 9 Atelier Technique SAS ® Eric WOLFF Jeudi 2 juin 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Base ‘Marque employeur’. Gérer la marque employeur permet de… Améliorer l’image de marque employeur Rendre l’entreprise attractive pour les jeunes diplômés.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
CIRCABC facile Centre de ressources en communication et information pour les administrations, les entreprises et les citoyens DIGIT A3 – EGIS DIGIT-CIRCABC-SUPPORT.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
Proposition au 20-dec-2005 Projet de partenariat co-initié par FdP Genève - LPA - Akis Ingénierie - KeyPartners 1 Plate-forme collaborative pour la conception.
Projet de gestion des documents. 2 Contexte Loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage du 9 octobre 2008 (art. 41) 1 Les.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Un espace collaboratif pour le CODEV quelles fonctionnalités?
Présentation CANTICO Jean-Louis Bricault – CANTICO.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Transcription de la présentation:

Le monde intérieur des logiciels libres par Rida Benjelloun rida.benjelloun@doculibre.com ridabenjelloun@apache.org

Plan de la présentation Logiciel libre supporté par une fondation : Apache Software Foundation ( Exemple : Apache Tika) Logiciel libre supporté par une entreprise : Exemple de Constellio Logiciel libre supporté par une communauté gouvernementale : IntelliGID Questions?

Des logiciels libres supportés par une fondation: Apache Software Foundation (ASF)

Apache Software Foundation Organisme à but non lucratif, développe des logiciels libres; Créée pour supporter initialement le projet du célèbre serveur Web Apache; Communauté décentralisée de développeurs à l'échelle internationale; Offre une plateforme ouverte pour le partage de logiciels libres; Licence de logiciel ouverte;

Apache Software Foundation Objectifs principaux : Protéger juridiquement le travail des contributeurs; Empêcher que la marque Apache soit utilisée illégalement; Quelques commanditaires: Google, Yahoo, Microsoft, HP et bien plus…

Philosophie de l’Apache Software Foundation Développement collaboratif de logiciel; Une licence ouverte aux milieux commerciaux; Des logiciels de qualité supérieure; Respect et honnêteté; Fidèle à l'implantation de normes et standards; La sécurité est un élément obligatoire.

Structure de l’Apache Software Foundation Conseil d’administration S'occupe de la gestion financière, droit d'auteur, propriété intellectuelle, gestion de l'infrastructure informatique Le recrutement des membres est basé sur des élections Les décisions techniques sont gérées au niveau du projet Comités de gestion de projet (PMC) Créés suite à une résolution du conseil d’administration; Responsables d’un ou plusieurs projets ou sous-projets; S’assurent du respect des procédures légales, des procédures d’ASF, et veillent à ce que chaque version de logiciel réalisée soit le fruit d’une communauté et non d’un individu; Responsable de définir la vision du logiciel, les spécifications techniques, l’architecture de l'application, etc. La composition du PMC Un président qui rend compte au conseil d’administration Des membres de l’ASF (committers)

Structure de l’Apache Software Foundation Les officiers d’ASF Les officiers sont chargés de la gestion quotidienne de l’organisation et des projets, ils sont élus par le board. Catégories d’officiers : Utilisateurs : utilisateurs du logiciel, ils contribuent au projet en donnant des rétroactions aux développeurs, ils aident les utilisateurs dans les forums et les listes de diffusion; Développeurs ou contributeurs : ils contribuent au projet, soit en code soit avec de la documentation. Leur contribution est sous forme de patches et doivent être validées par des committers; Committers : les développeurs du logiciel, ils ont accès au serveur de code, ils peuvent donc corriger des anomalies, ajouter de nouvelles fonctionnalités, améliorer le logiciel. Ils ont un courriel apache.org; Membres du PMC: sont des committers, qui ont été sélectionnés grâce à leurs compétences. Ils ont un droit de vote pour tout ce qui a trait aux affaires de la communauté Apache. Ils peuvent parrainer des projets et démarrer des laboratoires de recherche.

Structure de l’Apache Software Foundation (suite) Président du PMC : Est nommé par le conseil d’administration. Il est le lien entre le projet et le conseil d’administration. Membres de l’ASF Sont nommés grâce à leur mérite et leur implication au sein de l’ASF; Ils peuvent être comparés à des actionnaires au sein d'une entreprise; Ils ont un droit de vote pour nommer le conseil d’’administration, ou peuvent même en faire partie; Ils ont le droit de proposer des projets en incubation; Ils coordonnent leurs activités via la liste de diffusion et une rencontre annuelle.

Gestion de projet et collaboration La gestion de projet au sein d’Apache est un processus collaboratif et consensuel, basé sur un système de vote. La méthode de gestion est très similaire à la méthodologie Agile. Liste de demandes priorisées entre les versions de logiciel. Il n’y a pas de structure hiérarchique. La communication se fait essentiellement par les listes de discussion.

Plateforme technologique d’Apache Hébergement du site Web + Wiki; Serveur de code; Système de compilation automatique chaque nuit; Un système de gestion de courriels; Système de suivi de demandes et d’anomalies; Un système distribué de miroirs pour le téléchargement de logiciels.

Le développement de logiciels dans le cadre d’ASF : Cas Apache Tika

Apache Tika Tika est un extracteur de contenu et de métadonnées de documents numériques tels que les suites bureautiques Office et OpenOffice, PDF, XML, etc. Il est intégré actuellement dans un grand nombre de projets tels que Alfresco, Apache Solr, Apache Nutch, etc. Basé sur les extracteurs de contenu de Lius, moteur de recherche que j’ai développé en 2003.

La création d’un projet Apache Rédiger une proposition de projet pour incubation; Trouver 3 committers pour parrainer le projet; Identifier des développeurs pour le projet; Envoyer la proposition à l’incubation et attendre le vote des membres de l’ASF; Une fois le projet accepté en incubation, les accès à la plateforme de développement sont remis aux committers; Les committers font une demande au conseil d’administration pour donner le statut de committers aux nouveaux développeurs; Composition du PMC; Former les nouveaux committers sur la plateforme technologique ainsi que les normes et standards à utiliser.

Fonctionnement Travaux d’architecture et de développement du logiciel; Les nouvelles fonctionnalités prennent la forme de patches; Les patches doivent être validées par les autres committers; Les patches sont alors intégrées dans la version officielle de l’application; Plusieurs patches peuvent être créées par des développeurs externes. Le public peut aussi voter pour exprimer l’intérêt qu’une fonctionnalité fasse partie intégrante du logiciel; Une fois l’application suffisamment stable pour sortir une nouvelle version, un vote est demandé aux committers de projet.

Fonctionnement Pour publier une nouvelle version du logiciel, il faut nommer un committer (compilation, validation, communication, etc.); Une fois le logiciel suffisamment mature pour sortir de l’incubation, un vote est demandé; Si le consensus est obtenu, le logiciel gradue pour devenir un projet Apache.

Logiciel libre développé et supporté par des entreprises: Cas de Constellio

Développement de logiciel libre par des SS2L – Cas de Constellio Constellio est un moteur de recherche pour entreprise, permettant, par le biais d’une seule interface, de rechercher toutes les données de l’entreprise. D'après une étude de Intranet Usability, Nielsen Norman Group réalisée en novembre 2002, la recherche fédérée dans une organisation permet de diminuer de 53% le temps consacré à la recherche d’information. Pour une entreprise de 100 personnes, cela représenterait une économie annuelle de 227 000 $.

Motivation Développer un marché qui est difficile à pénétrer face à des grands joueurs commerciaux (Google Search Appliance, Microsoft Fast, Yahoo OmniFind, etc.) Positionner le logiciel à l’échelle internationale en créant une communauté de développeurs, d’utilisateurs et d’entreprises ou partenaires certifiés qui nous représentent aux 4 coins du globe. Devenir LE moteur de recherche en logiciel libre.

Stratégie La grande adoption d’un logiciel libre est un signe de succès. Notre stratégie chez Doculibre est de surfer sur la popularité des solutions, en réutilisant des logiciels très populaires et en palliant à leurs lacunes. Dans le cas de Constellio, nous avons basé le coeur du produit sur 2 grands joueurs, soit Apache Solr (plus de 9 000 téléchargements par jour) et Google Search Appliance. Nous rejoignons par le fait même deux grandes communautés de développeurs.

Gestion des développements Le planification des développements est guidée par les besoins de la communauté et les partenaires; Avec le consentement d’un client, les développements sur mesure effectués pour celui-ci sont versés à la communauté avec un signe de reconnaissance pour l’organisation qui a financé; Les développeurs peuvent contribuer à des développements sous la forme de patches. Celles-ci sont validées par un committer Constellio et versées dans la distribution officielle; Lorsque la version est suffisamment stable, nous procédons à un vote pour lancer une nouvelle version;

Gestion de projet Le PMC de Constellio est composé actuellement de committers de Doculibre; Le processus décisionnel est basé sur des votes et généralement consensuel. En cas d’impasse, la majorité gagne; La méthodologie de développement est basée sur SCRUM; Nous avons un responsable de produit, un responsable de la méthodologie et des développeurs.

Logiciel libre supporté par une communauté gouvernementale

IntelliGID Logiciel pour gestion électronique des documents Supporte le Cadre de référence gouvenemental en gestion intégrée des documents (CRGGID) et les lois sur les archives Première solution libre québécoise pour la gestion documentaire

Communauté IntelliGID Loi 133 nous appuie Première communauté gouvernementale qui supporte un logiciel libre Sept organisations supportent officiellement IntelliGID, dont Bibliothèque et Archives nationales du Québec, le Secrétariat du Conseil du Trésor, etc.

Fonctionnement de la communauté IntelliGID Un conseil d’administration : composé de gestionnaires gouvernementaux Un comité technique : composé d’archivistes et d’informaticiens Un comité des entreprises : une table des entreprises qui supportent la solution IntelliGID

Types de membres Experts (Individus) Organisations qui implantent IntelliGID Observateurs Entreprises

Role des individus Administrateurs Pilotes Committers Programmeurs Utilisateurs

Questions?

Rida Benjelloun, MBA, M.Sc Président-directeur général T 877 655-0321 /555 C 418 262-3222 E rida.benjelloun@doculibre.com E ridabenjelloun@apache.org www.doculibre.com www.constellio.com