André Malraux (1901-1976) Biographie
André Malraux, de son vrai nom Georges André Malraux est né à Paris le 3 Novembre 1901. IL fut un écrivain, un aventurier et un homme politique français.
Son parcours A l’âge de 4 ans, André Malraux subit le divorce de ses parents, ce qui créa un choc dans sa vie. Il partit vivre à Bondy avec sa mère, sa grand-mère et sa tante, époque dont il ne garda pas un bon souvenir. Il en écrivit un livre, publié en 1967 : Antimémoires (1967). À 14 ans, il entre à l'école supérieure de la rue Turbigo, période pendant laquelle il s’intéresse déjà beaucoup à la lecture, au théâtre, au cinéma, à l’art, à la musique… Ainsi commence sa passion pour la littérature contemporaine. En 1918, il abandonne ses études secondaires et n’obtiendra jamais son baccalauréat, mais cela ne l’éloignera pas de la littérature, bien au contraire. Il publie ses premiers textes dès 1920.
En 1921, il épouse Clara Goldschmidt et part avec elle en Indochine, après de nombreux voyages en Europe, pour y voler des statues afin de les revendre. Il écrivit un livre à ce sujet : La Voie Royale (1930). Après ces péripéties, il se fait arrêter mais peut finalement retourner à Paris. Par la suite, il repartira pour l’Indochine et y fondera un journal d’idées anticolonialistes : L’Indochine enchaînée.
Suite à cette histoire, André Malraux écope de 3 ans de prison ferme mais sa femme Clara est acquittée. De retour à Paris, elle mobilise les grands intellectuels de l’époque et, devant la cour d’appel, la sentence est réduite à 1 an de prison avec sursis. Il rentre en France en novembre 1924. Dans les années 30, Malraux s’engage dans la lutte contre le fascisme (ainsi il est à la tête de l’escadrille « España » pendant la guerre civile en Espagne). Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Malraux dirige dans la Résistance un groupe de maquisards. Il est arrêté par la Gestapo en 1944 mais il est libéré lors du départ précipité des Allemands de la prison où il était incarcéré. En 1945, il rencontre le général de Gaulle et devient ministre de l’Information. Peu de temps après, de Gaulle quitte le pouvoir ce qui amène Malraux à mettre entre parenthèses sa carrière politique. En 1958, de Gaulle revient au pouvoir et nomme Malraux ministre des Affaires culturelles, il le restera jusqu’en 1969.
Georges André Malraux s’éteint en 1976, à l’âge de 75 ans à Créteil, dans le Val-de-Marne. Sépulture d'André Malraux au Panthéon de Paris.
Nos sources Wikipedia.com Etudes-litteraires.com Google.fr (images) Pablo Lamarre. Maxime Descamps. 3ème VADOR