L’autre jour, tonton Michel s’est aperçut qu’une lampe du salon n’arrêtait pas de clignoter. Un bricoleur imprudent….

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Transcription de la présentation:

L’autre jour, tonton Michel s’est aperçut qu’une lampe du salon n’arrêtait pas de clignoter. Un bricoleur imprudent….

Pourtant, l’ampoule était en état de fonctionner… Il décide alors de démonter l’interrupteur qui commande cette lampe.

Il éteint la lampe en actionnant l’interrupteur et prétend que puisque la lampe ne brille plus, il n’y a plus de danger.

Et que, par conséquent il risque de s’électrocuter. Son fils, Maxime, l’arrête et lui explique que la tension n’est pas nulle aux bornes de l’interrupteur. Et que, par conséquent il risque de s’électrocuter.

Voilà ce qui risque d’arriver à Michel d’après son fils…

L’hypothèse de Maxime est-elle juste?

Y a-t-il une tension aux bornes d’un interrupteur ouvert?

Sur la feuille de recherche, note : La question posée. La situation de départ: Schématise un montage qui simule la lampe, l’interrupteur et l’alimentation électrique de la maison (le générateur). Ne surtout pas utiliser une prise du secteur. La Tension de 230 V du secteur peut être mortelle !

À la suite sur la feuille de recherche,note… Expérience que nous proposons : Matériel dont nous avons besoin : Avant de passer aux expériences, le magasinier va soumettre votre projet à votre professeur.

(c’est la question que l’on se pose) Titre (c’est la question que l’on se pose) Schéma de l’expérience Mesures Conclusion + justifications (ou explications) (c’est la réponse à la question posée) Proposition pour tonton Michel (Que doit-il faire pour bricoler en sécurité) Autres mesures pour aller plus loin (faire les mesures proposées par le professeur, coller le tableau des résultats et faire quelques remarques par rapport aux résultats observés)