Lycée Jehan de Chelles Mesures Physiques et Informatique : MPI Présentation de l’enseignement de détermination.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mesures Physiques et Informatique
Advertisements

en sciences physiques et chimiques
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Enseignement des sciences de la vie et de la Terre Motiver les élèves dans une démarche naturaliste explicative SITE GAÏA dédié à la discipline:
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
M. P. I. Mesures Physiques & Informatique
Des activités pédagogiques avec les TICE Isabelle TarrideStage du 7 février 2008.
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Séminaire national 26 septembre 2012
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
M.P.S Méthodes Scientifiques et Pratiques.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation
PRATIQUES SCIENTIFIQUES SVT – Sciences physiques
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
Présentation de loption MPI Au lycée Émile Zola MPI MPI cest : M pour MESURES I pour INFORMATIQUE P pour PHYSIQUES.
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Nouveaux programmes de mathématiques Terminales L, ES, S, STI2D, STL et cycle terminal STMG Octobre 2012.
Mesures et Informatique en SVT
INFORMATIQUE et SCIENCES du NUMERIQUE Lycée Descartes - 15 mai 2012.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
Socle commun de connaissances et de compétences
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Lycée polyvalent Ferdinand BUISSON VOIRON
Baccalauréat Technologique Sciences et Techniques de Laboratoire (STL)
 L ’enseignement de détermination I. S. I
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2011.
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
Les nouveaux programmes de première S, ES et L Présentation académique.
Le B2i Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Qui ? Comment ?
La seconde générale au lycée Jean Renoir Le 5 mai 2014.
Guide à l’orientation en fin de Troisième Collège Henri Fabre Itinéraires de formation.
Les Sections Européennes du Lycée des Métiers Jean de Berry
Baccalauréat professionnel 3 ans Mathématiques Sciences Journées académiques de formation NANCY-METZ avril- mai Les nouveaux programmes de mathématiques.
Travaux Personnels Encadrés
Avril-Mai 2009 Atelier 1 : Maths Utilisation des TIC en algèbre-analyse : Démarche d’investigation partielle ; Démarche d’investigation partielle ; Inscription.
Les TIC à l'école primaire: la théorie rejoint-elle le terrain ?
Après la troisième... Collège Roger BELLAIR
Inspection Pédagogique Régionale. Novembre 2009 Le programme de seconde.
De l’utilité, voire nécessité, d’une épreuve pratique au BAC S.
Le programme du cycle d’orientation
RAPPORT DU PROJET DE RECHERCHE
Rencontre avec les Parents d’élèves de Secondes L’Orientation en fin de seconde.
OPTION : Compétences en Informatique et Préparation du C2i
Initiation à la Démonstration
En vous inscrivant en terminale, vous allez devoir faire un choix d’enseignement de spécialité. Présentation de l'enseignement le programme SPECIALITE.
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
Découverte professionnelle 3 heures.
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
L’enseignement des LVE à l’école élémentaire
Section Européenne Réunion d’information Le 6 mai 2014.
L’enseignement « M.P.I » Mesure physique et informatique
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
PROGRAMME Mesures Physique analogique ou numérique Informatique Culture scientifique et technique.
Qu’est-ce que l’enseignement de détermination « MPI »? *Mesures Physiques et Informatique *C ’est un enseignement de sciences expérimentales.
Option "Mesures Physiques et Informatique"
Informatique de gestion et de communication Un nouvel enseignement de détermination pour la classe de seconde.
Mesures Physiques et Informatique
M. P. I. Mesures Physiques et Informatique Septembre 2006.
OPTION MPI Mesures Physiques et Informatique. MPI : pour qui ? Tout élève de seconde intéressé par les sciences peut choisir cette option parmi les deux.
OPTION MPI Mesures Physiques et Informatique. MPI : pour qui ? Tout élève de seconde intéressé par les sciences peut choisir cette option parmi les deux.
Transcription de la présentation:

Lycée Jehan de Chelles Mesures Physiques et Informatique : MPI Présentation de l’enseignement de détermination

Lycée Jehan de Chelles Avant-propos L ’enseignement dispensé en MPI doit permettre aux élèves d’approfondir l’enseignement de l’électricité commencé au collège et absent du programme de physique de la classe de seconde. Il assure ainsi la continuité avec le programme de Première.

Lycée Jehan de Chelles Avant-propos C et enseignement doit évidemment, développer les capacités des élèves à utiliser l’outil informatique, en particulier l’utilisation du tableur pour traiter des séries de mesures et construire des représentations graphiques. L es compétences acquises dans les domaines de l’informatique et de l’utilisation des appareils de mesures seront évaluées au baccalauréat.

Lycée Jehan de Chelles A propos du contenu Q uestionnements permanents M ise en commun des solutions avec discussions M ise en situation du problème M ise en situation d’assimilation R echerche de l’autonomie T héorie traitée au fur et à mesure des besoins F onction d’un objet plus importante que son contenu technique

Lycée Jehan de Chelles A propos de l’horaire 3 heures hebdomadaires en Travaux Pratiques, pas de séances de cours peu de théorie. G estion du temps par les élèves eux- mêmes si possible  autonomie.

Lycée Jehan de Chelles A propos du travail exigé T ravail expérimental en binôme. U n minimum de travail à la maison ou au CDI sous forme de recherches par exemple. É valuation individuelle une fois par trimestre environ.

Lycée Jehan de Chelles A propos de l’informatique L ’informatique n’est qu’un outil aux fins : –d–d ’utiliser des logiciels de simulation ; –d–d e faire des acquisition de mesures ; –d–d e représenter des données ; –d–d ’apprentissage de la logique. L ’ordinateur n’est qu’un moyen dont l’étude doit se limiter aux intérêts de la vie moderne et à la compréhension fonctionnelle de son utilisation.

Lycée Jehan de Chelles A propos du programme F aire des Sciences, c’est faire des mesures. L a qualité de ces mesures dépend de « l’appareil de mesure ». F orger l’esprit critique vis à vis de la mesure. D émystifier l’aspect magique d’une mesure. P rogramme officiel disponible sur : m#phys

Lycée Jehan de Chelles En conclusion C ette option s’adresse à des élèves motivés désirant approfondir leur compréhension de la démarche expérimentale et d’acquérir des bases scientifiques. A xée sur les disciplines scientifiques cette option utilise l’informatique comme outil d’acquisition de données par l’intermédiaire de capteurs et d’interface. I l ne s’agit en aucun cas d’un enseignement d’informatique, la programmation n’étant que brièvement abordée. 4 groupes de 18 élèves sont ouverts au Lycée Jehan de Chelles.

Lycée Jehan de Chelles Présentation de l’option MPI assurée par Messieurs : – STEIMETZ Marc – MERCY Jean-François Professeurs de Sciences Physiques au Lycée Jehan de Chelles