12 - Configuration d’un routeur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sécurité informatique
Advertisements

Active Directory Windows 2003 Server
11 - Composants dun routeur. Sommaire 1)Sources de configuration externes 1)Composants de configuration internes et commandes détat associées.
11 - Composants d’un routeur
ACCUEIL DES NOUVEAUX UTILISATEURS DES RÉSEAUX INFORMATIQUES
IRC5 Controller Maintenance
Liste de contrôle d’accès
Introduction aux routeurs CISCO
Routage Statique AfNOG 2003 PLAN Quest ce que le routage ? Pourquoi faire du routage sur un réseau ? PRINCIPES DU ROUTAGE IP PROTOCOLES DE ROUTAGE IP Définition.
– Routage. Sommaire 1)Principes fondamentaux 1)Routage statique et dynamique 1)Convergence 1)Routage à vecteur de distance 1)Routage à état de liens 1)Systèmes.
Protocole PPP* *Point-to-Point Protocol.
RIP* *Routing Information Protocol. Sommaire 1)Théorie 1)Configuration 1)Vérification.
- ACL * Access Control List. Sommaire 1)Théorie 1)ACL standard 1)ACL étendue 1)ACL nommée 1)Mise en place et vérification des ACLs.
Le protocole EIGRP* *Enhandced Interior Gateway Routing Protocol.
Protocole CDP* * Cisco Discovery Protocol.
– NAT et PAT.
– VLAN et VTP. Sommaire 1)VLAN* 1)VTP** *Virtual Local Area Network **VLAN Trunk Protocol.
Technologie Frame Relay. Sommaire 1)Technologie 1)Interface LMI & DLCI 1)Fonctionnement, table de commutation & processus de transmission 1)Sous-interfaces.
14 - Adresse IP et interfaces. Plan détude 1)Adresse IP dune interface 1)Résolution de nom vers IP statique 1)Service DNS 1)Spécification des interfaces.
Formation CCNA 25 - Le protocole RIPv2
13 - Plate-forme logicielle Cisco IOS
Configuration NAT Router Firewall RE16.
PLAN Qu’est ce que le routage ?
Realisè par : S.ACHRAF E.AYOUB
Active Directory Windows 2003 Server
Introduction aux routeurs CISCO
Introduction aux routeurs CISCO
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Le Protocole OSPF.
Configuration d'un routeur
Virtual Local Area Network
Introduction RADIUS (Remote Authentication Dial-In User Service)
Développement dapplications web Authentification, session.
Digi_TransportWR44 Mise en Route Mode Opératoire.
Vue d'ensemble Configuration d'adresses IP
SARRAZIN – RAIMBAULT SOKHNA
CHAPITRE 4 : Gestion des Utilisateurs et Groupes
Commutateur.
Routeur Cisco® Formation.
Présentation du matériel Gestion des configurations Routage statique
Introduction La technique des VLANs (Virtual Local Area Network) permet de donner au réseau l’architecture logique souhaitée par l’administrateur, en le.
Les listes de contrôle d’accès
Exploitation des Routeurs CISCO
VPN sous Linux Essaka Cynthia Serbin Laurent. Sommaire  Introduction  Vpnd  LRP  Freeswan.
Introduction aux routeurs CISCO
Introduction aux lignes de commandes
Exemples de paramètrage ACL VLAN niveau 3
TP VLAN Objectifs Données de configuration
PLAN Correction du RUSH 3
PLAN Qu’est ce que le routage ?
Introduction aux routeurs CISCO
VTP.
Soutenance Frame-Relay PIGNE Alexandre LOUVET Mael.
ORAL du rapport de Stage
Création d’un mot de passe afin dé sécuriser l’accès à la configuration.
ACCUEIL DES NOUVEAUX UTILISATEURS DES RÉSEAUX INFORMATIQUES.
Fonctionnalité et protocole des couches applicatives
Couche réseau du modèle OSI
Formation Cisco.
Partie 3 – Configuration de couche 2
Formation Cisco Partie 2 – IOS.
Afnog 2009 Liste de contrôle d’accès Jean Robert HOUNTOMEY
Configuration NAT Dynamique
L. Gurret – M. Herve – P. Mignon – J. Prarioz. Introduction  Dernière étape d’analyse  Cahier des charges, spécifications et conception orientée objet.
Gestion d’actifs  Telnet  SSH  Trunk  Vlans  Langage IOS.
Chapitre 2 : Configurer un système d'exploitation réseau
FORMATION MOODLE Comment utiliser les wiki sous moodle pour la réalisation de projets PTA.
Chapitre8 Configuration de l'adressage TCP/IP et de la résolution de noms Module S41.
Chapitre 4 Résolution de noms Module S43. Plan du cours 1. Introduction au processus de résolution de noms 2. Affichage de noms sur un client 3. Configuration.
Examen Final Sécurité - TRCT Cfi_CCH.
Transcription de la présentation:

12 - Configuration d’un routeur Formation CCNA 12 - Configuration d’un routeur

Plan d’étude Fichiers de configuration d’un routeur Configuration des mots de passe Configuration du nom du routeur et des descriptions

Fichiers de configuration Informations contenues dans un fichier de configuration : Version d’IOS avec laquelle le fichier est prévu pour fonctionner. Nom d’hôte et mot(s) de passe du mode privilégié. Entrées statiques de résolution de nom ↔ IP. Chaque interface avec sa configuration. Routage (statique et dynamique). Chaque ligne avec sa configuration.

Exemple de configuration

Commandes associées

Commandes « copy »

Configuration des mots de passe Protection : De chaque ligne. De l’accès au mode privilégié. De l’affichage des mots de passe en clair dans les fichiers de configuration.

Depuis le mode de configuration globale : Protection des lignes Depuis le mode de configuration globale : line {console | aux | vty} {numéro} Permet de passer dans le mode de configuration spécifique à la ligne indiquée. password {mot de passe} Affecte le mot de passe voulu. Mot de passe écrit en clair dans le fichier de configuration. login Active l’authentification sur la ligne

Informations supplémentaires Pour les lignes VTY : La Commande line vty 0 4 permet de passer dans le mode de 5 ligne VTY en même temps. Donc la commande password {mot de passe} affectera le même mot de passe pour les 5 sessions Telnet. Une ligne VTY est active (donc session Telnet possible) que si un mot de passe est configuré sur cette dernière. Mots de passe pour lignes console et auxiliaire : Pris en compte au prochain redémarrage du routeur.

Limitation d’accès au mode privilégié enable password {mot de passe} : Configure un mot de passe pour le mode privilégié. Mot de passe écrit en clair dans le fichier de configuration. enable secret {mot de passe} : Idem mais est crypté dans le fichier de configuration grâce à un algorithme propriétaire Cisco.

Informations supplémentaires enable secret et enable password peuvent être configurés tous les deux sur un même routeur. Mot de passe enable secret prioritaire sur mot de passe enable password :

Protection de l’affichage Commande service password-encryption : Depuis le mode de configuration globale. Crypte tous les modes de passe écrits en clair dans le fichier de configuration. Utilise un algorithme MD5.

Mots de passe

Configuration du nom du routeur et des descriptions Commandes étudiées : Le nom d’hôte du routeur. La bannière de connexion. La description pour chaque interface.

Nom d’hôte du routeur Commande hostname {nom d’hôte}. C’est le nom affiché par l’invite du système. Le nom par défaut est Router.

Bannière de connexion Permet de transmettre un message aux utilisateurs qui se connectent au routeur. S’affiche au moment de la connexion : Ligne console. Ligne auxiliaire. Lignes VTY (Sessions Telnet). Commande banner motd #{message}# : Message encapsuler entre # pour indiquer le début et la fin du message. Depuis le mode de configuration globale.

Informations supplémentaires

Description d’une interface Utilité : Pour donner des informations concernant une interface (on ne sait pas toujours à quoi elles sont reliées). Utile pour ceux qui doivent administrer le routeur, afin d’avoir des repères topologiques.

Configuration Commande interface {type} {numéro} : Pour passer dans le mode de configuration de l’interface voulue). Commande description {texte} : Pour attribuer le texte descriptif à cette interface. Ce texte ne peut excéder 80 caractères.