Le cinéma est mobilisé : ex Le cinéma est mobilisé : ex. James Bond (USA: bon / URSS : méchant), Docteur Folamour (1963 - satire de la G froide)… A l’Est la liberté d’expression étant contrôlée, on ne peut pas formuler des critiques au modèle soviétique. Aux USA, dès les années 1950, une vraie « chasse aux sorcières » est menée contre les personnes soupçonnées de communisme, voire celles qui remettent en cause le modèle libéral. Cette politique porte le nom de son initiateur : Maccarthysme (Mc Carthy). Ex. licenciement de 10 réalisateurs d’Hollywood en 47.
Autre vecteur de propagande, les deux superpuissances doivent démontrer leur supériorité technologique : « la course à l’espace » en est le meilleur exemple. Analysez le doc et commentez la conquête spatiale. (Qui gagne, qui perd, à quelle période…?)
L’espionnage prend une ampleur inégalée jusque là : L’Intelligence Community aux USA gèrent tout un service de renseignement et d’espionnage dont les services secrets extérieurs CIA (Central Intelligence Agency) et intérieurs la NSA (National Security Agency). Elle compte plus de 100.000 agents. . Le KGB dissout en 1991, regroupe dès 1954 les différents organes de sécurité et aurait employé jusqu’à 1,5M d’agents (500.000 officiellement) Malgré la propagande et cette guerre idéologique, les deux blocs sont de plus en plus contestés
C. Les premières contestations Les anciennes colonies devenues indépendantes sont les premières à s’opposer à la bipolarisation du monde et choisissent pour la plupart, dès les années 1955-70, le « non-alignement », soit une politique de neutralité vis-à-vis des 2 blocs. Ex d’États non-alignés : Inde, Égypte, Éthiopie…
Des les années 1950, les 2 blocs se fissurent : Bloc communiste : La Yougoslavie devient un État communiste dès 1943 et se libère toute seule. Elle refuse la tutelle et l’aide soviétique en 48. En 1959, la Chine de Mao refusent d’être sous l’autorité de l’URSS et conteste sa politique de « coexistence pacifique ». Après plusieurs affrontements militaires, la rupture est consommée en 1963. Des révoltes éclatent en Hongrie (56) contre les difficultés économiques et en Tchécoslovaquie (« Le Printemps de Prague » en 1968) en faveur de l’indépendance. Elles sont matées par les troupes du Pacte de Varsovie, mais restent le symbole d’une contestation de +/+ forte.
Questions : 1. Quelles décisions prend la France sous De Gaulle, à partir de 1958. Comment l’auteur les justifie-t-il ? 2. Ces décisions reçurent-elles toujours un appui unanime de l’opinion? Justifiez.
Bloc capitaliste : Dans les années 1960, la France de De Gaulle conteste l’hégémonie étasunienne à l’Ouest et mènent une « politique d’indépendance nationale » : retrait du commandement militaire intégré de l’OTAN en 1966 : la France intervient désormais quand elle le désire et développe sa propre politique d’armement (1960 : la France dispose de l’arme nucléaire) grande politique d’ouverture vers l’Est : reconnaissance de la Chine communiste en 64, voyages diplomatique en URSS en 66… Le Redoutable est le 1er sous-marin lanceur de missile nucléaire français inauguré en 1967
1979, les USA perdent leur principal allié du M-O : l’Iran, qui au terme d’une révolution devient une théocratie islamiste. Le mouvement hippie développe en Occident une contre-culture, en faveur du « peace and love » et contre la G au Vietnam et la G froide en général. Ce symbole de la Paix est à l’origine celui de la campagne pour le désarmement (D=l) nucléaire (N=/\) (code sémaphore britannique) A peine constitués, les deux blocs qui s’affrontent dans une lutte sans merci sont déjà contestés. Les deux superpuissances vont donc tenter de coexister plus pacifiquement afin de taire ces oppositions et d’éviter le conflit nucléaire, évité de peu en 1963. Cette « détente » sera de courte durée et emportera avec elle l’URSS.