Pôle d’accompagnement et de pairémulation pour les personnes en situation de handicap. UN PROJET EXPÉRIMENTAL DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE EN DEUX-SÈVRES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

L’Aide Médicale d’État
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
La réforme des rythmes scolaires
Séance découverte n°5 : Nos EPP sur le web et bien plus : l'intranet QGR Redonner aux médico-soignants une place centrale dans la communication sur les.
COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Pays des Vallons de Vilaine
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
1 AVANCEMENT DE LACTION DAIDE AUX AIDANTS AU 1 er OCTOBRE 2013 Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Association France Alzheimer Savoie
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°2 Villers Saint Paul, jeudi 5 mai 2011.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
sur le concept de médiation
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Contribution régionale à la concertation nationale
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Etats Généraux du Travail Social
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
CNIGEM – 23 avril 2014.
COMITE NATIONAL DE SUIVI DES GEM 22 mai 2014 CNSA – DESMS
Evolution interne du réseau 84 membres adhérents 128 personnes en liste de diffusion 1 membre en industrie Société de contrôles externes.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
1 ER COMITE D’ANIMATION TERRITORIALE VISANT AU DEVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE SUR LE PAYS DU SAULNOIS LE 5 février 2010.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Rencontre annuelle partenariale
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Tremplin pour le logement
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER F INANCE DE L ’ESS. Projet de création d’une plateforme de financement participatif pour le territoire du Pas-de-Calais.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
La qualité de vie de la personne cérébro-lésée
TANDEM Adrien DELORME, CISS Rhône-Alpes 9 février 2016.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Le concept d’économie sociale Historiquement liée à l’activité des associations populaires et dès la fin du XVIIIème siècle aux coopératives; Les formes.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Transcription de la présentation:

Pôle d’accompagnement et de pairémulation pour les personnes en situation de handicap. UN PROJET EXPÉRIMENTAL DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE EN DEUX-SÈVRES ET VIENNE

Ordre du jour 10 h 00 - 13 h 00 …………..Comité de projet 13 h 00 - 14 h 30 …………..Déjeuner 14 h 30 - 16 h 30……………Comité d’éthique

Comité de projet

Comité de projet Ordre du jour Point du projet au 9 Novembre Nouveaux positionnements Poursuite de l’étude Journée de Concertation et de Communication du 30 Novembre Le prochain comité

1. Point du projet au 9 Novembre Comité de projet 1. Point du projet au 9 Novembre Recueil et entretiens Processus de rencontres pour les centres d’accueil 1er niveau : par un cadre de santé ou la direction 2ème niveau : présentation à l’équipe pluridisciplinaire 3ème niveau : rencontre des bénéficiaires, potentiels pairémulateurs, professionnels de santé, ….. Processus de rencontres pour les autres organismes, selon le cas 1er niveau : par un personne du réseau des partenaires 2ème niveau : rencontre de la direction et / ou de l’équipe

1. Point du projet au 9 Novembre Comité de projet 1. Point du projet au 9 Novembre Recueil et entretiens Rencontre de l’équipe pluridisciplinaire de la Clinique St Charles, Poitiers Rencontre de l’équipe pluridisciplinaire du Pavillon Maurice SALLES, CHU Poitiers Rencontre de l’ensemble de l’équipe de la MDPH 79 Rencontre de la direction du Centre de Rééducation et de Réadaptation fonctionnelle du Grand Feu

1. Point du projet au 9 Novembre Comité de projet 1. Point du projet au 9 Novembre Recueil et entretiens Mercredi 10 Novembre : rencontre de l’équipe HAD de la clinique St Charles Semaine du 15 au 22 Novembre : rencontres sur site Lundi 15 Novembre :MDPH 79 Mardi 16 et Mercredi 17 Novembre : Clinique St Charles Jeudi 18 Novembre et Vendredi 19 Novembre : Pavillon Maurice SALLES, CHU Poitiers

2. Nouveaux positionnements Comité de projet 2. Nouveaux positionnements Elément nouveau Repositionnement nécessaire du projet en 79 par rapport à la décision du Grand Feu Paramètres complexes Plus de lieux d’accueil d’expérimentation en 86 Contacts meilleurs avec les institutionnels ou financeurs possibles en 79

2. Nouveaux positionnements Comité de projet 2. Nouveaux positionnements Deux-Sèvres Territoire expérimental HAD et autres centres que ceux de rééducation Vienne Territoire expérimental en Centre de rééducation non structuré tel que le Grand Feu

2. Nouveaux positionnements Comité de projet 2. Nouveaux positionnements En 79 S’ouvrir à l’HAD par la Mutualité Française ? Poursuivre le travail avec les institutionnels pour pouvoir le modéliser et l’utiliser en 86 Maintenir les contacts avec le Grand Feu pour les tenir informés de l’évolution du projet Se rapprocher de Comète : par le Grand Feu ou en direct ?

2. Nouveaux positionnements Comité de projet 2. Nouveaux positionnements En 86 Poursuivre le travail engagé avec les établissements prêts à accueillir les expérimentations Trouver le réseau pour se rapprocher des institutionnels et poursuivre les démarches d’entretien

2. Nouveaux positionnements Comité de projet 2. Nouveaux positionnements Régionaliser la démarche ? Par l’ARS ? Par ???? Plus de réseau Possibilité d’entrer en contact avec la Mutualité Française 86 ? Chercher les contacts par réseaux : passer par la CRES Possibilité de communiquer en particulier avec les différentes mutuelles adhérentes à la Mutualité ?

Comité de projet 3. Poursuite de l’étude Bénéficiaires Pairémulateurs Structures d’accueil Organismes institutionnels Financeurs

Comité de projet 3. Poursuite de l’étude Bénéficiaires Pairémulateurs Au sein des structures d’accueil Par les kynés de ville ? Par les MDPH, SAMETH, SIST, … Par d’autres associations Pairémulateurs Là où ils sont réintégrés socialement et / ou professionnellement : vie sociale ou en entreprise.

Comité de projet 3. Poursuite de l’étude Structures d’accueil En cours, à poursuivre Organismes institutionnels

Comité de projet 3. Poursuite de l’étude Financeurs Approfondir les pistes : Echanges soins / pairémulation DIRECCTE, AGEFIPH / Formation ARS / Prévention Mutuelles / Service

4. Journée de concertation et de communication du 30 novembre Comité de projet 4. Journée de concertation et de communication du 30 novembre Rappel du projet Matin : Ateliers autour de la finalisation du modèle expérimental de pairémulation, par l'échange et le choix collectif, organisés par « typologie d'acteurs » : bénéficiaires, pairémulateurs, praticiens médicaux, praticiens paramédicaux, praticiens sociaux, institutionnels, financeurs privés, financeurs publics, organismes d'accompagnement ou de formation. La pairémulation est une pratique qui vise à mettre en relation des personnes en situation de handicap ayant retrouvées une autonomie dans la vie quotidienne, sociale et/ou professionnelle (le pairémulateur) pour partager leurs expériences, leurs parcours, leur vécu avec les personnes nouvellement handicapées suite à un accident de la vie (le pairémulé). Entrée : sur invitation; Tarif : gratuit; Public :  professionnels

4. Journée de concertation et de communication du 30 novembre Comité de projet 4. Journée de concertation et de communication du 30 novembre Rappel du projet Après-midi : Ateliers, mini-conférences, débats et expositions autour d'un projet sur la pairémulation : pratique qui vise à mettre en relation des personnes en situation de handicap ayant retrouvées une autonomie dans la vie quotidienne, sociale et/ou professionnelle (le pairémulateur) pour partager leurs expériences, leur parcours, leur vécu avec les personnes nouvellement handicapées suite à un accident de la vie (le pairémulé). Entrée : libre; Tarif : gratuit; Public :  collectivités territoriales, institutions, tous publics

4. Journée de concertation et de communication du 30 novembre Comité de projet 4. Journée de concertation et de communication du 30 novembre Lieu envisagé initialement : Le Grand Feu Autre problématique : intervention différenciée 79 et 86 2 options qui vont conditionner le lieu Maintenir le programme à l’identique Changer le programme

4. Journée de concertation et de communication du 30 novembre Comité de projet 4. Journée de concertation et de communication du 30 novembre Autre paramètre à considérer : les assises de la pairémulation qui pourraient être montées à Niort en Mai 2011

4. Journée de concertation et de communication du 30 novembre Comité de projet 4. Journée de concertation et de communication du 30 novembre Proposition Créer un évènement plus « flash » de communication d’une demi-journée autour du projet mais surtout autour des pairémulateurs

Comité de projet Les prochains comités Le 15 décembre ? Ordre du jour du prochain comité Bilan du 30 Novembre Restitution de l’étude Evocation du démarrage des expérimentations

Comité d’éthique

Présentations

Comité d’Ethique Ordre du jour Rappel de l’objectif du comité d’éthique Présentation des principes d’éthiques du projet Evocation des critères d’évaluation Ordre du jour des prochains comités

Comité d’Ethique Constitué de personnes expertes, dans leur domaine ou fonction, par rapport au Handicap, Examiner le respect éthique des valeurs liées : à la personne, à la notion d’handicap physique acquis, à la recherche d’un équilibre partenarial entre acteurs, à l’Economie Sociale et Solidaire, dans les actions menées et les hypothèses posées, dans le cadre du projet

la personne en tant que « pairémulateurs » Comité d’Ethique Critères d’objectifs éthiques concernant la personne en tant que « pairémulateurs » Accompagner uniquement des personnes majeures, Laisser la liberté de choix au pairémulé et la possibilité de changer d’avis et de quitter l’accompagnement, Tenir compte de l’entourage du pairémulé: donner la possibilité à la personne de s’exprimer sur la place de ses proches, Prendre en compte « l’histoire » du pairémulé, Prendre en compte les besoins du pairémulé, Ne pas imposer sa propre expérience, Tenir compte du rythme de la personne.

la personne en tant que « pairémulé » Comité d’Ethique Critères d’objectifs éthiques concernant la personne en tant que « pairémulé » Etre une personne majeure, Avoir la liberté de choix et la possibilité de changer d’avis et de quitter l’accompagnement dans le cadre du contrat de pairémulation, Avoir la possibilité à la personne de s’exprimer sur la place de ses proches, Pouvoir faire prendre en compte son « histoire », ses besoins et de son rythme par le pairémulateur.

la notion d’handicap acquis Comité d’Ethique Critères d’objectifs éthiques concernant la notion d’handicap acquis Concerne le handicap physique, Suite à un accident de la vie qui entraine une baisse ou perte d’autonomie dans la vie quotidienne, sociale, les études et / ou la vie professionnelle, Choisir un handicap le plus proche possible de celui du pairémulé, Tenir compte de la notion d’handicap visible ou non visible,

Comité d’Ethique Critères d’objectifs éthiques concernant la recherche d’un équilibre partenarial entre les acteurs signataires de la convention Faire en sorte que les prérogatives, contraintes et modalités politiques et organisationnelles des différents partenaires soient respectées, Chercher l’équilibre permanent entre les attentes et projets des partenaires, au travers du modèle envisagé, S’entendre sur les modalités de diffusion de l’information et de la communication autour du projet Partager et mettre à disposition du projet, au maximum, et dans la mesure des possibles, les réseaux, moyens logistiques, humains et de communication des partenaires.

Comité d’Ethique Critères d’objectifs éthiques concernant l’Economie Sociale et Solidaire (inspirés de la charte européenne de l’Economie Sociale et Solidaire) la primauté de la personne et de l’objet social, l’adhésion volontaire, ouverte, et gratuite, le contrôle démocratique par les membres fondateurs, la conjonction des intérêts des membres usagers et de l’intérêt général, la défense et la mise en œuvre des principes de solidarité et de responsabilité collective, l’autonomie de gestion et l’indépendance par rapport aux pouvoirs publics.

Comité d’Ethique Quels critères d’évaluation par rapport aux critères d’objectifs concernant ? la personne, la notion d’handicap physique acquis, la recherche d’un équilibre partenarial entre acteurs, l’Economie Sociale et Solidaire, dans les actions menées et les hypothèses posées, dans le cadre du projet

la personne en tant que « pairémulé » Comité d’Ethique Critères d’objectifs éthiques concernant la personne en tant que « pairémulé » Liberté de choix et possibilité de changer d’avis et de quitter l’accompagnement, Tenir compte de l’entourage : donner la possibilité à la personne de s’exprimer sur la place du proche, Accompagner uniquement des personnes majeures, Prendre en compte « l’histoire » des personnes, Prendre en compte les besoins, Ne pas s’imposer, Tenir compte du rythme de la personne.

la notion d’handicap acquis Comité d’Ethique Critères d’objectifs éthiques concernant la notion d’handicap acquis Catégoriser les pairémulateurs et les pairémulés : faire correspondre les catégories dans les accompagnements, Choisir un handicap le plus proche possible de celui du pairémulé, Tenir compte de la notion d’handicap visible ou non visible, Mettre le terme physique à la place de moteur.

Comité d’Ethique Critères d’objectifs éthiques concernant la recherche d’un équilibre partenarial entre les acteurs signataires de la convention Faire en sorte que les prérogatives, contraintes et modalités politiques et organisationnelles des différents partenaires soient respectées, Chercher l’équilibre permanent entre les attentes et projets des partenaires, au travers du modèle envisagé, S’entendre sur les modalités de diffusion de l’information et de la communication autour du projet Partager et mettre à disposition du projet, au maximum, et dans la mesure des possibles, les réseaux, moyens logistiques, humains et de communication des partenaires.

Comité d’Ethique Critères d’objectifs éthiques concernant l’Economie Sociale et Solidaire (d’après la charte européenne de l’Economie Sociale et Solidaire) la primauté de la personne et de l’objet social sur le capital, l’adhésion volontaire et ouverte, le contrôle démocratique par les membres, la conjonction des intérêts des membres usagers et de l’intérêt général, la défense et la mise en œuvre des principes de solidarité et de responsabilité, l’autonomie de gestion et l’indépendance par rapport aux pouvoirs publics, l’essentiel des excédents est destiné à la poursuite d’objectifs de développement durable, de l’intérêt des services aux membres et de l’intérêt général.

Le prochain comité Le 15 décembre ? Comité d’Ethique Le prochain comité Le 15 décembre ?