PRISE EN CHARGE D’UN ENFANT ATTEINT D’UN CANCER ET DE SA FAMILLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Advertisements

C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
L'ECOLE DU SOUFFLE Centre de l’asthme et des allergies Pr J. Just
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
« Le cancer est quelque chose que le médecin n’a pas envie de dire à un malade qui n’a pas envie de l’entendre . »
PUERICULTRICE COORDINATRICE
C. ROSEAU, B. JOLY-POTTUZ, M. HABIB (RESODYS, Marseille)
Les formes héréditaires des cancers du côlon et
Anne Czekajewski Catherine Vergnes 4 septembre 2012
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
La Mention Complémentaire Aide à Domicile
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Dr M.MAGNET Coordonnateur Soins et Santé Lyon H CAZENEUVE,
La Villa Indigo Un deuxième chez soi….
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Enfants, Adolescents Adultes FIN DE L’EDUCATION.
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
LES SOINS CONTINUS EN CHIRURGIE CARDIAQUE PEDIATRIQUE
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
La place dune association de bénévoles au sein même dun service de soins Collaboration dune association de bénévoles auprès dun réseau de cancérologie.
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
17 septembre 2009enfants < 6 mois grippés - CRN 59 - EV, CM, et CBB Prise en charge hospitalière des enfants présentant une grippe A Propositions suite.
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Créer un pont entre l’ hôpital et le domicile.
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
MIGRANTS ET VIH Docteur Denis MECHALI
Orientation vers les structures de soin
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Personnaliser les soins et organiser la coordination à domicile DERREUX Laurianne : IDE libérale PICON Monique IDE EMSP au CHRU de Nîmes 6 ème Forum Infirmier.
Equipe d’Appui en Adaptation Réadaptation
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
PARCOURS DE SOINS ET PARCOURS PATIENT
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
réseau Loirestdiab-cg
LES DIFFÉRENTS PROJETS
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
PRENDRE SOIN EN SERVICE DE NEONATOLOGIE
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Les progrès dans la prise en charge des cancers de l’enfant
L’Association Onco Plein Air (AOPA), créée en 1997, a pour objectif, par des projets extra-hospitaliers, d’améliorer la qualité de vie des enfants et adolescents,
Cancers rares de l’adulte L’organisation en centres experts.
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Accompagnement des familles en sortie de maternité
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Entre les soignants Analyse de discordances: entre les soignants À partir d’un cas clinique 1 Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de.
Quelques spécificités des soins palliatifs pédiatriques
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
L’équipe mobile de soins palliatifs Epinal – Golbey fête ses 15 ans !
Soins de 3 ème niveau : Consultations U2PEA Unité Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent Tel : Démarche diagnostique.
Gerda SOMMAIRE Orientation professionnelle de l’atopique Pathologies cutanées professionnelles chez les esthéticiennes Allergènes professionnels.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
LE JARDIN Au rez-de-chaussée du Pavillon de la Femme et de l’Enfant, un jardin a été aménagé. Seuls les enfants et adolescents hospitalisés y ont accès,
Cas clinique Analgésie des gestes Sofiane âgé de 10 ans est suivi pour un lymphome non hodgkinien. Il se présente à l’hôpital de jour pour une cure de.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

PRISE EN CHARGE D’UN ENFANT ATTEINT D’UN CANCER ET DE SA FAMILLE

L’accueil = ESSENTIEL Détermine la qualité de la suite de la prise en charge Crée une relation de confiance Entretien médecin/IDE/IPDE Présentation du Service et de l’équipe selon les souhaits et l’état de l’enfant, prénom sur la chambre, enfant « attendu » Bilan sanguin (EMLA++), examens complémentaires En général suivi d’une hospitalisation pour pose de KTC ± 1ere chimiothérapie

Spécificités du Service Travail en binôme IDE/IPDE/Auxiliaire Entretien médecin/IDE/IPDE/AP +++ Prise en charge adaptée à l’âge et à la pathologie de l’enfant : Nouveau-né, Adolescent Information claire mais adaptée à chaque membre de la famille Parents très engagés dans la prise en charge dès le diagnostic Possibilité d’un parent présent auprès de l’enfant (parfois les 2 dans certaines situations, parfois fratrie)

Service très technique : manipulation de KTC, chimiothérapie, transfusions, traitement de la douleur, PCA, TENS, etc. Et aussi très relationnel : prise en charge de l’enfant mais aussi ses parents, grands parents, fratrie etc. Enfants suivis à long terme dans le Service Maintien du lien social avec un rythme le plus proche possible d’un rythme normal même lors d une hospitalisation (toilette, l’école et activités quotidiennes) Travail en collaboration avec les différents intervenants = équipe pluridisciplinaire (assistante sociale+++, diététicienne etc.) Travail en collaboration avec les hôpitaux de proximité, HAD et IDE à domicile

Un service parfois difficile… Environ 30 décès / an « pour » la pédiatrie 36% des enfants en France suivis à Curie décède au domicile (28% en 2002-2004 ; 8% en 1999) Rareté des décès en réanimation (<4%) Mais possibilité de décès pour les jeunes adultes du DOP suivis ensuite au DOM d’y décéder.  Absence d’unité et d’équipe mobile de soins palliatifs spécifiques en pédiatrie Médecin douleur dans le département et l’établissement

Les principes dans la période de phase terminale  Lieu de fin de vie selon les désirs et les possibilités des parents Confort et sécurité quelque soit le lieu où l’enfant se trouve Évaluation et traitement de la douleur systématique Prise en charge des enfants, des parents, de la fratrie et des proches Pas de règle absolue : CHAQUE SITUATION EST UNIQUE Essayer toujours de garder dans la prise en charge la notion de PROJET et la notion de PLAISIR

Les moyens mis en place Partage des émotions et des difficultés rencontrées Formation et encadrement des personnels Transmission entre équipes Temps d’échanges pluridisciplinaires Groupe de parole de type Balint Réalisation de procédures écrites : (démarches légales, toilette mortuaire, fiche d’information) Non occupation de la chambre pendant une journée après un décès

Prise en charge de la douleur à Curie Collaboration avec les médecins anesthésistes du DARD Évaluation douleur petits/grands systématique, procédures écrites de traitements antalgiques Utilisation du Durogésic ® Pompe morphine PCA Protoxyde d’azote, crème EMLA Anesthésie générale Protocoles de recherche : Gum, Kétamine

L’INSTITUT CURIE Service d’oncologie pédiatrique, Dr J. Michon Hôpital Claudius Régaud Un des 20 Centres de Lutte Contre le Cancer Un des 34 Centres de la Société Française de lutte contre les Cancers et leucémies de l’enfant et de l’adolescent (SFCE) Situé dans Paris

LES LIEUX DE VIE DANS LE SERVICE La salle à manger La salle de jeu La salle de classe La salle des ado Les terrasses réservées aux parents Le hall « musical » avec piano La Maison des Parents

LES ACTIVITES HORS SOINS École Atelier musique : un pour les enfants et un pour les adolescents Atelier arts plastiques Atelier pâtisserie Atelier poterie Atelier d’écriture pour les adolescents

L’équipe = UNE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

LE SERVICE DE PEDIATRIE 250 nouveaux patients par an dont 1/3 de rétinoblastome Age des enfants : de 0 à 18 ans Durée moyenne du traitement : 4 mois à 1 an Durée moyenne de séjour en hospitalisation : 2.5 jours

Origines géographiques 52% de Paris – Ile de France 6% de l’étranger (principalement Afrique du Nord)

3 secteurs d'activité l'hospitalisation de jour et consultations l'hospitalisation traditionnelle (14/16 lits avec une chambre à 2 berceaux, 3 ou 4 chambres à 2 lits, 6 chambres à 1 lit) le secteur de soins intensifs ou « protégé » (3 ou 2 lits)