Végétation Litière Feuilles en décomposition Couche d’humus Couche minérale Sous-sol (roche) S O L Schéma de la composition du sol Le sol est une superposition de couches le plus à la surface de la Terre. Il est le support des végétaux qui s’y enracinent.
Atelier 1 On observe de la matière végétale : feuilles mortes, brindilles, feuilles en décomposition. On observe des êtres vivants : animaux (insectes, escargot…), végétaux (pousses, fruits…) On voit de la matière minérale (roche, cailloux…)
Atelier 2 Il y a une loupe binoculaire qui sert à grossir 20 ou 40 fois les objets observés Il y a un appareil de berlèze qui sert à récupérer les animaux de la microfaune qui fuit la chaleur et la lumière.
C’est un collembole Il a des pattes articulées et des antennes, il a 6 pattes c’est un insecte. C’est un acarien : Il a des pattes articulées, 8 pattes c’est un arachnide. C’est une araignée : Il a des pattes articulées, 8 pattes c’est un arachnide.
Atelier 3 On observe des filaments blanchâtres sur la feuille, ce sont des champignons. Ils doivent vivre sur les feuilles pour s’en nourrir.
On observe des feuilles mortes, puis des feuilles en décomposition avec des champignons dessus et au final une poudre noirâtre. Je pense que les feuilles produisent l’humus en étant décomposées par les champignons.
Feuilles en état de décomposition. Dans un récipient : Temps = 0 jours Temps = quelques semaines Feuilles de litières seules Feuilles intactes Feuilles de litières en présence de champignons Feuilles en état de décomposition. J’observe que les feuilles seules sont restées intactes alors que les feuilles avec des champignons se sont décomposées. Ce qui veut dire que sans champignons les feuilles ne se décomposent pas. Donc l’humus est produit par la décomposition des feuilles grâce aux champignons. L’hypothèse est vraie.
Bilan : Le sol abrite une microfaune qui vit dans les feuilles en décomposition. Le sol provient de la décomposition de la matière organique (qui provient du vivant) par les décomposeurs (champignons)