J'étais rien, c'était trop Relevez le vocabulaire de l'intérêt suscité par le narrateur. Relevez ce qui caractérise ses sentiments. Que savons-nous de lui ? p13 Naomi Machin : est-ce son vrai nom ? Expressions intéressantes : d'autant que – histoire de – à la longue – en savoir long sur – un bêcheur – le bouche à oreille
Je suis né de la dernière pluie, et la terre est encore humide Que pensez-vous du titre ? Observez le premier paragraphe. Que remarquez-vous ? Quelle est la structure de ce court chapitre ?
Enfin je crus comprendre 1. Quelle est la structure du chapitre ? Relevez l'évolution de ses sentiments. 2. Relevez toutes les métaphores, comparaisons ou images de la première page du chapitre (jusqu'à « elle était même de nature à tout expliquer ». 3. Quelles informations supplémentaires apprenons-nous sur le « je » ? 4. Quel regard a-t-il sur les gens ? 5. Etudiez le style : à quels registres de langue recourt l'autour ? 6. Sur quoi débouche ce chapitre ? Que nous apprend ce récit ? 7. Expliquez : (p27) « Vraiment il n'en revenait pas ». (p31) « Aujourd'hui encore, j'en veux à mon père ».
L'expérience là où on l'avait laissée Expliquez l'accord du participe passé dans le titre. Quelle est la structure du chapitre ? Comment fait-il avancer l'histoire ? Expliquez (p36): «J'avais beau prendre l'air renfrogné..... j'avais beau esquiver les autres... »