Droit du travail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Advertisements

LE SYNDICAT.
La Liberté Syndicale et les Défis de lUnité du Mouvement Syndical en Afrique SEMINAIRE SOUS-REGIONAL Lomé Togo, Mai
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Le Droit du Travail en Question La Protection du Salarié est-elle Suffisante aujourd hui ? - Les bases et les fondements d une protection rigoureuse -
de la représentativité
Les relations Comités d’Entreprise / Syndicats en Allemagne
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
LA REPRESENTATION DES SALARIES
Conventions de lOIT sur la liberté syndicale C. Phouangsavath – BIT Turin - Juillet 2007.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Les relations sociales
EMBAUCHE.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Représentativité : les nouvelles règles
Comment mesurer la représentativité syndicale?
La CFDT une organisation confédérale
Représentation du Personnel
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
I. Des droits de nature différente
Droit du travail.
LES DELEGUES SYNDICAUX
Principales dispositions du code du travail Il ne peut y avoir d’ingérence de l’employeur dans l’association de salarié. L’employeur ne peut utiliser de.
1 Cette loi reprend les dispositions de la position commune du 9 avril 2008 signée par la CFDT, la CGT, le MEDEF et la CGPME Publiée au JO du 21 août 2008.
Présentation de la CFDT en 4h
Quelles sont les nouvelles règles pour la CFTC ?
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
THEME 1 : QUELLES SONT LES RELATIONS ENTRE LE DROIT ET L’ENTREPRISE ?
Séance 6 Conflits, Négociations, contre pouvoirs
U4U Union pour l’Unité Présentation générale. Un syndicat récent Créé en 2009 pour : Impulser l’unité syndicale la plus large, pour … Mieux défendre le.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Qu’est-ce qu’un conseil de prud’hommes ?
Union Nationale des Syndicats Autonomes. Le législateur a décliné l’institution: LE COMITE D’ETABLISSEMENT LE COMITE D’ETABLISSEMENT LE COMITE CENTRAL.
CENTRALISATION ET DECENTRALISATION DES SYSTEMES DE GESTION DES SYSTEMES DE SOCLES ET PLACE DES SYSTEMES MUTUALISTES Niamey, 19 et 20 septembre 2014.
REPRESENTATIVITE SYNDICALE et NEGOCIATION COLLECTIVE APRES LA LOI DU 20 AOUT 2008.
LES INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL
L’EXERCICE DU DROIT SYNDICAL
Presentation UNARED/CF Fonctions publiques Serge Palu, Président de l’UNARED/CFE-CGC 22 janvier 2013.
L’association loi 1901 Les statuts
CHAPITRE 4 : PARTAGE DE POUVOIR DANS LES SOCIETES PLURIPERSONNELLES
1 ère ASSOCIATION PATRONALE DE L’ESSONNE. UNE ASSOCIATION historique au cœur du développement économique régional  Créé le 28 février 1975  Nombre d’adhérents.
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
Les Représentants du personnel : Un droit constitutionnel
Conflit social Un conflit social est un affrontement entre plusieurs groupes sociaux antagonistes, l'objet de tout conflit étant de modifier le rapport.
CNIGEM – 23 avril 2014.
Information et consultation sur le plan national
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
ETRE ADHERENT A FAMILLES RURALES Assemblée Générale - 31 mars 2007.
Le délégué du personnel
Agir en citoyen, la citoyenneté politique et sociale Séquence d'éducation civique en salle internet Objectif : découvrir par quels moyens le citoyen.
 La section syndicale d’entreprise :  Elle est rattachée à un syndicat. Elle ne possède pas la personnalité morale.  Elle est animée par son DS et/ou.
1 BIENVENUE A TOUTES ET TOUS A TOUTES ET TOUS Formation de base.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
La négociation collective
La protection sociale en France
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
Éducation Civique - P a r t i e 3 LA VIE DÉMOCRATIQUE.
UGICT - CGT Quelle structuration de l’entreprise … à l’Europe.
Unité 8 PHENOMENE DE SOCIETE
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Présentation de l’étude d’ACTRAV: Pluralisme syndical et prolifération des syndicats en Afrique francophone Formation A L’Intersyndicale Un outil.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
LIVRET DU MILITANT ET DE L’ADHERENT 2016
Transcription de la présentation:

Droit du travail

Chap. 5: Le syndicalisme Le statut juridique du syndicat La représentativité syndicale Transformation et dissolution du syndicat

§1. Le statut juridique du syndicat Groupement constitué par des personnes exerçant une même profession, ou des professions connexes ou similaires, pour la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels des personnes visées par les statuts (personnalité juridique civile). Syndicats des salariés représentatifs: CGT (confédération générale du travail); CFTC (Confédération française des travailleurs chrétiens); CFDT (« démocratique du travail »); FO (force ouvrière).

Syndicats patronaux: MEDEF (Mouvement des entreprises de France); CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises); CNAM (Confédération nationale de l’artisanat et des métiers); CAPEB (Confédération des artisans et des petites entreprises du bâtiment). Liberté d’adhésion: « tout salarié, quels que soient son sexe, son âge, sa nationalité, peut librement adhérer au syndicat de son choix » (art.L.2141 C.Tr.) Liberté de ne pas adhérer: interdiction des clauses: Closed shop: l’employeur s’engage à n’embaucher que parmi les adhérents de tel syndicat; Union shop: embauche du salarié s’il adhère à tel syndicat; De retenue des cotisations syndicales.

Action en justice du syndicat: Action du syndicat agissant en tant que victime d’un préjudice: défense de ses propres intérêts. Action pour la défense d’un intérêt individuel d’un adhérent ou d’un groupe d’adhérents: action réservée aux syndicats représentatifs et limitée par exemple aux cas intéressant d’autres salariés. Défense de l’intérêt collectif de la profession représentée: « ils peuvent devant toutes les juridictions exercer tous les droits réservés à la partie civile relativement aux faits portant un préjudice direct ou indirect à l’intérêt collectif de la profession qu’ils représentent » (art.L.2132-3 al.2 C.Tr.)

Formes de l’activité syndicale: Action revendicative: grève, interventions des dirigeants syndicaux auprès des employeurs et des pouvoirs publics, manifestations, etc. Activité de gestion: affecter une partie de leurs ressources à la création d’habitations à loyer modéré et à l’acquisition de terrains; créer, administer et subventionner des institutions professionnelles de prévoyance, d’éducation etc; constituer des caisses spéciales de secours mutuels et de retraites, etc. Représentation de la profession: négociation des conventions collectives.

§2. La représentation syndicale 1. Critères de représentativité Critère des effectifs: critère quantitatif Critère de l’indépendance: un syndicat salarié doit être indépendant vis-à-vis des syndicats patronaux. Critère des cotisations: un faible chiffre de cotisations reflète une dépendance financière vis-à-vis de l’employeur. Critère de l’expérience et de l’ancienneté: en cas de syndicat récent, il faut le compléter par le critère du pourcentage de votes qu’il va accueillir lors des élections syndicales.

2. Section syndicale « chaque syndicat représentatif peut décider de constituer au sein de l’entreprise une section syndicale qui assure la représentation des intérêts matériels et moraux de ses membres » (art.L.2142-1 C.Tr.). Elle n’a pas la personnalité juridique. Elle perçoit des cotisations. Elle a un rôle de communication: Liberté d’expression dans l’entreprise (affichage des communications syndicales); Possibilité de réunion. L’entreprise de plus de 200 salariés met à disposition un local commun à toutes les sections syndicales (local pour chaque section si plus de 1.000 salariés).

3. Délégués syndicaux Représentation dans entreprises de plus de 50 salariés. Il doit être âgé de 18 ans révolus, travailler dans l’entreprise depuis 1 an au moins, et disposer de ses droits civiques. Il représente le syndicat auprès du chef d’entreprise

§3. Transformation/dissolution du syndicat Transformation: cas de la scission syndicale (ex. en 1964 la CFTC a été scindée en CFTC et en CFDT) Dissolution: Volontaire: décidée à la majorité de ses adhérents; Statutaire: prévue par les statuts du syndicat; Par autorité de justice: sanction. Elle peut être demandé par le ministère public en cas d’irrégularités par exemple dans sa formation.