I. Un monde inégalement développé
A. Un « Nord » développé, un « Sud » en développement
Film deux fillettes** (http://www.who.int/features/2003/11/fr/)
Adolescence et vie adulte Prénoms Aiko Mariam Naissance Pays Continent Remarques diverses sur la naissance Enfance Le droit à l’école est-il respecté ? Explique Le droit d’accès aux soins est-il respecté ? Explique Adolescence et vie adulte A quel âge ont-elle leur premier enfant ? Essaie de trouver des explications à ce décalage entre Aiko et Mariam Quelle est leur situation à 30 ans ? Quelle est leur espérance de vie ? Soit une différence de ………………années ! JAPON SIERRA LEONE ASIE AFRIQUE Accouchement dans un hôpital avec tt le personnel de santé Faible poids, manque de vitamines. Pas de sage-femme Oui, bac et études supérieures Ne va pas à l’école Oui, vaccination contre les maladies infantiles Non, aucune vaccination contre ces maladies 1er enfant à 30 ans car : Fait des études longues se marie tard. Elle prend un an de congé maternité après la naissance de sa fille 1er enfant à 16 ans ( mort à la naissance) car : Ne fait pas d’études se marie très jeune Des jumelles à 17 ans Ne travaille plus car elle a le sida Pédiatre; bonne santé 36 ans ( meurt à 34 ans) 85 ans 49
La richesse mondiale est en constante augmentation mais il existe de nombreuses inégalités entre : Un « Nord » qui concentre 80 % des richesses, les revenus élevés et qui se caractérise par une économie industrielle et tertiaire, une longue espérance de vie, la suralimentation, un bon niveau d’instruction… Un « Sud » qui produit peu de richesses et qui se caractérise par une économie agricole, des conditions de vie difficiles et l’importance de l’analphabétisme…
B. Des contrastes de développement dans le monde : des « Nords » et des « Suds »
Le « Nord » et le « Sud » sont des espaces hétérogènes. En effet on doit parler plutôt de « Nords » car il est formé de trois groupes d’Etats : La Triade (E.U, Japon, U.E) L’Europe de l’Est en crise depuis les années 1990 Les NPI ( nouveaux pays industrialisés : Taiwan, Singapour, Hong-Kong…) On doit aussi parler de « Suds » qui se développent à un rythme différent : Asie de l’Est (Chine) en développement rapide Amérique latine au développement plus lent sauf le Brésil, le Mexique, … le cas particulier des pays pétroliers ( Arabie Saoudite, Lybie…) L’Afrique subsaharienne encore très pauvre qui s’est développée des années 1960 aux années 1980 mais qui, depuis les années 1990, voit sa population sombrer dans la misère.
C. Des inégalités à l’intérieur des Etats
Dans les pays riches du « Nord », les exclus sont de plus en plus nombreux alors que dans les pays du « Sud » une minorité de privilégiés ou une région concentrent les richesses ( ex. la Chine qui est développée sur le littoral, mais de plus en plus pauvre à mesure qu’on s’enfonce à l’intérieur du pays)
Dessous des cartes PIB Trouver les trois indicateurs de richesses et retenir quelques exemples, stylo en main
Indicateur de richesse et d’inégalité Définition et mode de calcul Mondialisation : augmentation des richesses ou accroissement des inégalités? Indicateur de richesse et d’inégalité Définition et mode de calcul Que mesure-t-il? Somme de tous les biens et services produits dans un pays en un an, puis division par le nombre d’habitants PIB / habitant ( en dollar ) Comparaison de la richesse entre deux pays 3 composantes: 1°PIB/habitant 2°Espérance de vie 3°Alphabétisation des adultes et scolarisation des enfants Niveau de développement d’un pays IDH (indice de développement humain ) Calcul mathématique : de 0 (égalité parfaite) à 1 ( inégalité totale) -> moyenne de 0,40 (0,25 au Japon) à 0,65 (Afrique) Indice de GINI Distribution des revenus dans une population donnée Que retenir sur les années 1995-2004? Hausse de la richesse dans le monde, recul de la pauvreté, mais accroissement des inégalités entre les pays et les individus = concentration de la richesse entre les mains d’une minorité