Terre-Neuve (Conseil du Trésor) c. N.A.P.E., [2004] 3 R.C.S. 381, 24 octobre 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du CCBE Georges-Albert Dal Président Av. de la Joyeuse Entrée Bruxelles
Advertisements

La Déclaration universelle des droits de l’homme
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Association loi 1901 Régime juridique.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Partie B : Gouvernement
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Les limites à la souveraineté parlementaire
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
LA SOUVERAINETÉ PARLEMENTAIRE, partie 1
Chapitre 2 : La souveraineté Principe fondamental du droit constitutionnel anglais Au sortir du Constitutional Settlement (1701) le pouvoir.
1. Quels sont les critères permettant de déterminer si une mesure étatique (loi, règlement etc) est raisonnable et se justifie dans le cadre dune société.
Révision Vous êtes avocat(e) conseil au service de police de Montréal. Vous devez donner un bref compte rendu sur la violence conjugale à de nouvelles.
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
Module 2: Droits et libertés
Opération Dismantle c. La Reine, [1985] 1 R.C.S. 441.
R. c. Sioui, [1990]R.C.S Par Andréanne Martel.
Béliveau St-Jacques c. Fédération des employées et employés, [1996] 2 R.C.S. 345.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Programme des Nations Unies pour le développement FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP Module n° 4 bis : « Focus sur les.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
Le Vérificateur Général. Plan 1.Rôle du vérificateur général 1.1.Mandat Gestion des fonds publics 2.Responsabilités du Vérificateur Général 2.1.Vérification.
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
LA CHARTE CANADIENNE DES DROITS ET LIBERTÉS.
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
Conférence d’ouverture au congrès de l’AMDES Par Gérard Guimont.
Femmes des communautés culturelles…Où en sommes-nous
Conférence ministérielle sur l’apatridie au sein de la CEDEAO février 2015 Abidjan – Côte d’Ivoire L’apatridie et les droits de l’homme.
Drogues et alcool au travail: tendances récentes de la jurisprudence Me Michael Cohen Me Finn Makela Melançon, Marceau, Grenier et Sciortino, s.e.n.c.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
LE COMBAT DES DROITS Notes de l’élève
La désignation du Collège Boréal Première et seule institution postsecondaire désignée sous la Loi sur les services en français (31 mai 2008) Denis Hubert-Dutrisac.
Chapitre B Assujettissement à l’impôt et règles fondamentales dans le calcul du revenu COMM 4116.
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Dossier 1.4. Les sources du droit
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
. Planification et Conduite des Enquêtes Markus H. Meier - Directeur adjoint Forum Africain de la Concurrence 25 Mars, 2013.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Politiques -1970s Fédéralisme Renouvelé VS. Souveraineté- Association Le Canada (gouv. Fédérale-Libéraux) et le Québec (gouv. Provinciale-Parti Québécois)
La loi constitutionnelle de 1982 L’ évolution de notre constitution écrite.
Leçon 9 : Problématiques actuelles – depuis les années 1980 Chapitre 6.
Marc Léger et Anne Lefez
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Stéphanie Viola-Plante/28 septembre 2010 Le Premier Ministre et le Cabinet POL 4701 Organismes centraux et décisionnels du gouvernement.
La liberté d’expression religieuse entre Strasbourg et Bruxelles Morceaux choisis Noémie RENUART Assistante-doctorante à l’UNamur Colloque « Six figures.
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
La charte canadienne des droits et libertés Réflexion de la Primauté de droit dans notre société.
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
La Crise constitutionelle. La route vers l’autonomie L’Acte de L’Amérique du Nord britannique – 1867 La bataille pour la Crète de Vimy – 1917 L’affaire.
Transcription de la présentation:

Terre-Neuve (Conseil du Trésor) c. N.A.P.E., [2004] 3 R.C.S. 381, 24 octobre 2004

Les faits En 1988, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a signé une entente accordant l’équité salariale aux employées du secteur des soins de santé, y compris celles que le syndicat appelant représente dans le cadre des négociations collectives. À ce moment, le gouvernement reconnaissait que les employées de la fonction publique avaient été victimes de discrimination au sens de l’art. 15 de la CCDL En 1991, le même gouvernement a déposé la Public Sector Restraint Act, qui reportait de 1988 à 1991 l’augmentation promise au titre de l’équité salariale (art. 9) et annulait les arriérés pour les années 1988 à L’article 9 avait pour effet d’effacer l’obligation d’environ 24 millions de dollars que la province avait alors. Le gouvernement a justifié cette mesure par le fait qu’il traversait une crise financière sans précédent dans l’histoire de la province.

Faits procéduraux Le conseil d’arbitrage chargé de gérer le différent entre les syndicats et le gouvernement conclut à l’unanimité que Public Sector Restraint Act viole l’Art 15 de la CCDL Lors du contrôle judiciaire de la décision, la cour de première instance conclut à un violation de l’art 15 mais considère que cette violation se justifiait dans le cadre de l’art 1. Cette décision est maintenue en appel

Lois et articles Charte canadienne des droits et libertés, art. 1, 15(1). Public Sector Restraint Act, S.N. 1991, ch. 3 [abr. & rempl. 1992, ch. P- 41.1], art. 5, 9.

Questions en litige 1. L’article 9 de la Public Sector Restraint Act, S.N. 1991, ch. 3, porte-t-il atteinte au par. 15(1) de la Charte canadienne des droits et libertés? 2. Dans l’affirmative, cette atteinte constitue-t-elle une limite raisonnable prescrite par une règle de droit dont la justification peut se démontrer dans le cadre d’une société libre et démocratique au sens de l’article premier de la Charte canadienne des droits et libertés? 3. La Cour d’appel a-t-elle commis une erreur en ajoutant un autre volet à l’analyse fondée sur l’article premier, savoir l’exigence que le tribunal détermine expressément à chaque étape s’il y a eu manquement au principe de la séparation des pouvoirs?

Jugé Le pourvoi est rejeté. L’article 9 de la Public Sector Restraint Act est constitutionnel

Motifs : article 15 La Public Sector Restraint Act de 1991 avait pour effet de confirmer une politique de discrimination fondée sur le sexe que le gouvernement provincial avait lui-même dénoncée trois ans auparavant. La Loi établissait une distinction formelle claire entre les personnes ayant droit à l’équité salariale et les autres. L’atteinte à l’article 15 est donc implicitement admise par le gouvernement

Motifs :(Juge Binnie) Article 1 L’article 9 de la Public Sector Restraint Act est justifiable au sens de l’article premier de la Charte. La nécessité de remédier à la crise financière était un objectif législatif urgent et réel au printemps de La crise était grave. Les coûts nécessaires pour réaliser l’équité salariale selon l’échéancier initial représentaient une dépense importante. (La preuve de cette crise peut provenir d’une déclaration ministérielle citée à partir du Hansard. ) : « Je conviens avec le conseil d’arbitrage que le gouvernement aurait dû faire comparaître des témoins qui étaient mieux en mesure d’expliquer les comptes gouvernementaux et les observations ministérielles. Toutefois, dans le contexte de la présente affaire, je ne suis pas d’accord pour dire que cette omission était fatale pour la preuve du gouvernement fondée sur l’article premier » Les tribunaux continueront de faire montre d’un grand scepticisme à l’égard des tentatives de justifier, par des restrictions budgétaires, des atteintes à des droits garantis par la Charte. Agir autrement aurait pour effet de déprécier la Charte étant donné qu’il y a toujours des restrictions budgétaires et que le gouvernement a toujours d’autres priorités urgentes. Cependant, les tribunaux ne peuvent pas fermer les yeux sur les crises financières périodiques qui, pour être surmontées, forcent le gouvernement à prendre des mesures pour gérer ses priorités. (je souligne)

Article 1, suite Comme les versements au titre de l’équité salariale représentaient une partie importante du budget, il existait un lien rationnel entre leur report et la possibilité d’éviter une crise financière grave à Terre-Neuve-et- Labrador L’ensemble des facteurs présentés justifient ce lien rationnel

Article 1, suite (l’atteinte minimale) Il est … reconnu qu’en pareils cas les gouvernements disposent d’une grande « marge de manœuvre » pour faire leurs choix. Il semble évident que cette « marge de manœuvre » dépend notamment de l’ampleur du défi financier qu’est appelé à relever le gouvernement et de l’importance des dépenses requises pour éviter de violer la Charte en relevant ce défi financier Le juge Binnie évoque ici plusieurs facteurs dont : L’ampleur de la crise financière, Le coût de la mise en œuvre du plan de redressement, Le coût de la mise en œuvre du plan de redressement, etc. Selon lui, l’ensemble de ces facteurs permet de conclure que le Législateur a fait des « efforts raisonnables » afin de trouver une mesure qui ne porte pas trop atteinte aux droits des employées lésées. « Dans le présent contexte, on ne saurait exiger que la mesure porte « le moins possible » atteinte au droit en question garanti par la Charte sans tenir compte des conséquences sur les autres programmes sociaux, éducatifs et économiques. En l’espèce, le gouvernement provincial aurait pu sacrifier les autres demandes et priorités et simplement verser la somme de 24 millions de dollars, mais il a jugé que les réductions qui se seraient révélées nécessaires dans d’autres secteurs auraient engendré encore plus de mécontentement et de bouleversements sociaux »

Article 1, suite La mesure législative a eu des effets bénéfiques d’une grande portée. Le maintien de la cote de crédit a eu un effet positif sur les taux d’intérêt et sur la confiance des prêteurs. Le gouvernement était mieux en mesure de financer la dette de la province et de continuer d’offrir des programmes essentiels à ses résidents. je reconnais, selon la prépondérance des probabilités, que, si regrettable soit-il, l’effet préjudiciable d’un report de la réalisation de l’équité salariale ne l’emportait pas sur l’importance de préserver la santé financière d’un gouvernement provincial aux prises avec une crise financière temporaire mais grave.

Concusion Si on analyse cet arrêt sous l’angle « femme » que peut-on en dire Quelles sont les valeurs mises de l’avant par cet arrêt ? Notes : Aux yeux de la Cour suprême,le Hansard est un document dont l’exactitude est incontestable et ce, non seulement quant aux propos qui y sont reproduit mais quant à la validité même de ces propos. Rappelons que le Hansard reproduit des propos tenus dans les Parlements. Ceux qui y parlent, non seulement ne sont pas assermentés, mais de plus, ne peuvent être poursuivit pour avoir tenu des propos mensongers. Ils profitent d’une immunité totale… Historiquement, la cour à toujours refusé que des arguments financiers ne soient utilisées afin de justifier une atteinte à un droit garanti dans la CCDL (Singh c. Ministre de l’Emploi et de l’Immigration, [1985] 1 R.C.S. 177). Toutefois, le juge Binnie conclut que la Cour a toujours reconnu pouvoir prendre en considération des arguments financiers « liés à d’autres considérations »