DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Thème 1 Les enjeux du développement durable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CLDR Chiny PCDR et Agenda 21 local 12 janvier 2009.
Advertisements

Développement Durable Concepts et Définitions
IRDSU Agenda 21 : un projet territorial de développement durable Présentation.
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
1 Rien de durable sans les familles Assemblée générale de lUDAF du Morbihan Vannes, samedi 5 juin 2010 « Familles et Développement Durable » Intervention.
Lépreuve orale : létude dun document BO : Durant la seconde partie de lépreuve, le candidat analyse un document […] il est guidé par une consigne écrite.
Diplôme national du brevet session 2013
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Le développement durable
Pour une généralisation de lEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lAcadémie de la Guadeloupe.
Programme de géographie de 5ème
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
QUELLE ETUDE DE CAS ? POUR QUELLE DEMARCHE? POUR QUELS OBJECTIFS? ANALYSE DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES.
FORM Du développement au développement durable Nouveaux programmes de Seconde
EDD en Maternelle IEN Circonscription des Andelys IEN Circonscription de Louviers CDDP de l’Eure Les Andelys 13 avril 2011.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
SAUVER LA PLANETE?.
Le Développement durable
Le développement durable ?
Le social dans léconomie 21 mai 2008, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption Patricia Tremblay Enseignante/chercheure, CERESO.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Un tramway à Angers….
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
Commission Sport et Développement Durable « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à
Variétés de plantes cultivées
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
Le développement durable : approche historique
Le développement durable en question Définir le développement Durable
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Chapitre 1 : La production végétale : utilisation de la productivité primaire
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
L’éducation au développement durable
Direction générale des acquisitions Endroit : Édifice Marie-Guyart Date : 26 novembre 2004 Les achats et le développement durable.
Le développement durable
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le développement durable : concept et outils
DEVELOPPEMENT DURABLE
FORMATION ECOTOURISME
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Histoire du développement Durable
Le Développement Durable
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Le concept de « Développement Durable »
DEVELOPPEMENT DURABLE
Les ressources naturelles Résultats d’apprentissage Bloc 1 – L’inventaire des ressources naturelles  L'élève pourra :  décrire des enjeux de développement.
Définition: Ressource naturelle
Le concept de Développement Durable
Boîte à outils « PLU durables »
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
Questions syndicales ?. Le développement durable « le genre humain a parfaitement les moyens d’assumer un développement soutenable, de répondre aux besoins.
Aperçu de la campagne 2014 Slogan
Le Développement Durable
République Algérienne Démocratique et Populaire
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
1 La Green Map : un outil pour apprendre le développement durable.
Apprendre en s’amusant Diaporama manuel Création : Michel BERTIN pour l’AIFC.
Trois piliers Social Environnemental Économique
A trip in London. I - Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre de la planète ? - Les experts du Club de Rome, en.
DEVELOPPEMENT DURABLE
Déroulement de l’animation
Démarche de Développement Durable
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
AGENDA 21 DU LYCEE LEBRUN Mars 2008 LE LYCEE LEBRUN DE COUTANCES VOUS PRESENTE SON AGENDA 21.
Qu’est-ce que le développement durable ? C'est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures.
Transcription de la présentation:

DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Thème 1 Les enjeux du développement durable GÉOGRAPHIE LA QUESTION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Thème 1 Les enjeux du développement durable

CONNAISSANCES Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du développement durable dans un territoire sont précisés, définis et mis en relation. DÉMARCHES Ces enjeux sont abordés à partir d’une étude de cas au choix : un enjeu d’aménagement dans un territoire (déchets, transports et déplacements, équipement touristique et de loisirs…). L’étude de cas débouche sur une approche de la notion de développement durable. CAPACITÉS Identifier les principaux enjeux du développement durable dans le territoire étudié.

Étude de cas : la protection des lémuriens à Madagascar Choix : partir de l’enjeu écologique du développement durable parce que c’est le volet le plus connu des élèves. Objectif : montrer néanmoins que la notion de développement durable ne repose pas uniquement sur ce volet environnemental pour définir la notion de développement durable. Document vidéo : les 10 premières minutes du documentaire Les carnets de Noé, Madagascar 2 Réalisation : Christophe TISSOT, 1999

Mise en œuvre 1ère étape : 10 mn Consigne : relever les différents éléments montrant la protection des animaux et de leur environnement mais aussi les éléments concernant les êtres humains sur cette île.

Mise en œuvre 2ème étape : 30 mn Mise en commun des éléments relevés et tri pour dégager les trois volets du développement durable. Les trois volets ne sont pas rappelés, ils se dégagent grâce au regroupement.

Volet économique : développer l’écotourisme : apprentissage des langues étrangères, formation des guides. développer l’artisanat. Volet environnemental (écologique) : préserver les lémuriens et leur habitat (la forêt primaire) menacés par la déforestation [pratiques agricoles (riziculture, culture sur brûlis), charbon de bois] sensibiliser les enfants malgaches [à la protection des primates mais aussi de leur écosystème (gestion des déchets)] utiliser les fours solaires. Volet social : développement de la communauté des villageois : donner de meilleures conditions de vie aux villageois.

Vivable Viable Durable Équitable Écologique Économique Social Vivable Viable Durable Équitable D’après le schéma illustrant le rapport Brundtland (ONU).

Selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland, Notre avenir à tous, le développement durable est : « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. » http://www.agora21.org/dd/frame-brundtland.html

Mise en œuvre 3ème étape : 30 mn À la maison, les élèves préparent la réponse à cette question : En quoi la protection des lémuriens à Madagascar est-elle un exemple de développement durable ? En classe, mise en commun des idées pour aboutir à un paragraphe.

Trace écrite En quoi la protection des lémuriens à Madagascar est-elle un exemple de développement durable ? Près de Nosy Be, au Nord-Ouest de Madagascar, la protection des lémuriens est un exemple de développement durable. Grâce aux efforts faits pour protéger ces primates, l’écotourisme et l’artisanat sont développés. Ces activités économiques entraînent un progrès social. En retour, pour attirer les touristes, l’environnement (les lémuriens et leur forêt) doit être protégé par les Malgaches. Le développement durable doit donc permettre de répondre aux besoins du présent sans compromettre ceux des générations futures. Il doit ainsi associer la bonne gestion économique, le progrès social et la préservation de l’environnement.

Mise en œuvre 4ème étape : 15 mn Comme le documentaire est « vieux », on peut ensuite « vérifié » grâce à l’Internet si aujourd’hui, on retrouve ces trois volets. http://www.nosybetourisme.com/reserve_naturelle_de_lokobe_nosy_be.html http://www.nosybe-lokobe.com/ http://www.madagascar-tourisme.com/article.php?article_id=58&lang=fr http://www.madagascar-guide.com/fr/Pages/decouverte/nord/nosybe/reserve.html http://travel.mongabay.com/madagascar/images/madagascar_4537.html http://www.nosybetourisme.com/nosy_komba_ile_aux_lemuriens_nosy_be.html http://www.nosykomba.com/ http://www.locations-villas-nosy-komba.com/