Gestion de chaînes logistiques dans le domaine aéronautique :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Produit Gammes Nomenclatures Modules Techniques Prix de Revient Prix de Vente Modules Techniques Client Marges Mise en route Temps Unitaire Prix (Ex:
Advertisements

CHAPITRE 8 LES ALIMENTS 3/25/2017 Des fruits Madame Craven.
PROJET USINE A VELOS © BERNARD L KONGS 0105.
DECOUVERTE ET MISE EN OEUVRE
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
Fabrice Lauri, François Charpillet, Daniel Szer
Sébastien Thomassey Janvier 2005
10/31/02 Leïla Merghem - LIP6 Une approche Multi-Agents pour la Simulation de Réseaux de Télécommunications Leïla Merghem (LIP 6) Dominique Gaïti (LIP.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
BAC Professionnel Technicien d’Usinage
1 - Finalités et Objectifs
LYCEE CORMONTAIGNE LE 22 Mars 2007
CH-IV. L’ORADONNANCEMENT
SCM Supply Chain Management
Modélisation des flux physiques et des flux d ’informations dans les procédés batchs Hervé PINGAUD Good afternoon. My name is BP and I ’ve been working.
Cours MIAGE « Architectures Orientées Services » Henry Boccon-Gibod 1 Orchestration de Web Services Module 5 Exercice Pratique à l'usage de l'environnement.
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
PREPARATION MONTAGE EUROCOPTER.
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Sciences de l’Ingénieur IUFM de Reims

Laboratoire d’Interaction Collaborative, Téléformation, Téléactivités
François GALASSO Université Toulouse 2 Le Mirail LAAS - CNRS
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
PARTIE 3 : Le SYSTEME D’INFORMATION FUTUR
Chapitre 1 L’organisation des opérations logistiques
des produits alimentaires
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
le profil UML en temps réel MARTE
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Les Systèmes Multi-Agents pour la Gestion de Production
Parcours de formation SIN-7
Serveurs Partagés Oracle
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Données techniques – Données du processus MRP
Solutions logistiques
Supply Chain Management
Intégration prévision/planification (thèse en cours, ) Evaluation de modèles de prévision de demandes en termes des impacts sur le coût logistique.
SYSTEMES D’INFORMATION
Responsables: Mr klein
1 Aide à la décision en production par l’intégration d'applications de MES et de Simulation des Flux à Événements Discrets Journée SCMIP Agen-LAPS, 19.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
La gestion par activités (ABM)
LA PLANIFICATION ET LE CONTRÔLE DES OPÉRATIONS
Travaux de thèse de Julien FRANCOIS
Méthode de gestion de projet.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Programme de recherche détaillé
LOPTIMISATION DE LAPPROVISINNEMENT LOINTAIN MR OSIL: Ning WANG 09/06/
Plan de la présentation

Aire d’une figure par encadrement
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
Partie A Système d ’information et organisation
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Systèmes d’information d’entreprise
Prélude 7 ERP Module Supply Chain Le jeu compétitif
Supports de formation au SQ Unifié
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
SUPPLY CHAIN MANAGEMENT et stratégie industrielle
Le cross-docking chez Botanic
Groupe Supply Chain Midi-Pyrénées Coordination d’entreprises dans la chaîne logistique au niveau du Plan Industriel et Commercial (PIC) Présenté par: Roberta.
Chapitre 1 L’organisation des opérations logistiques
Décision incertaine et logistique : Grille typologique
La supply Chain Management
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle
Projet d’intégration SAP
TD N°1: Prise en main de l’Usine Odyssée
Transcription de la présentation:

Gestion de chaînes logistiques dans le domaine aéronautique : Aide à la coopération au sein d’une relation Donneur d’Ordres/Fournisseur Olivier TELLE Thèse Cifre réalisée au sein de PCAQ, Airbus France Encadrants : Mme C. Thierry, Mr G. Bel et Mr T. Pistre

Constructeur aéronautique Airbus : une organisation, un produit L’organisation Le Produit Client Constructeur aéronautique Semi-Equipementiers Prestataires Equipementiers Sous-traitants Fournisseurs

Service Approvisionnement L’approvisionnement chez Airbus Le processus d’approvisionnement Airbus France Fournisseurs Chaînes d’Assemblage Service Approvisionnement Magasin Exécution des Solutions Logistiques Choix des Solutions Logistiques Contractualisation CL Expression du besoin Les solutions Logistiques Fournisseur Magasin Atelier t CL Plan t0 HF HP Informations échangées Plan d’approvisionnement Appels de livraison HF : Horizon Flexible engagé Engagement en quantité avec une flexibilité sur les dates d’appel. HP : Horizon Prévisionnel Prévisions d’appels sans engagement sur la quantité et sur les dates. Appel de livraison Ordre ferme de livraison à cycle court HF : Horizon Flexible engagé Engagement en quantité avec une flexibilité sur les dates d’appel. HP : Horizon Prévisionnel Prévisions d’appels sans engagement sur la quantité et sur les dates. Appel de livraison Ordre ferme de livraison à cycle court HF : Horizon Flexible engagé Engagement en quantité avec une flexibilité sur les dates d’appel. HP : Horizon Prévisionnel Prévisions d’appels sans engagement sur la quantité et sur les dates. Appel de livraison Ordre ferme de livraison à cycle court HF : Horizon Flexible engagé Engagement en quantité avec une flexibilité sur les dates d’appel. HP : Horizon Prévisionnel Prévisions d’appels sans engagement sur la quantité et sur les dates. Appel de livraison Ordre ferme de livraison à cycle court PFE dossier kanban kanban dossier Stock mini t CL PP + HF HP Plan t0+PP t Appels

Notre problématique Etudier les relations entre le donneur d’ordres Airbus et ses fournisseurs Fournisseur Donneur d’ordres Informations Produits Fournisseurs Autres donneurs d’ordres Pour apporter des réponses aux questions suivantes : Quelle interprétation les Fournisseurs doivent-ils faire des informations reçues de leur Donneur d’Ordres ? Comment les comportements d’un Donneur d’Ordres ou d’un Fournisseur influencent-ils la performance de leurs relations ? Quel est l’apport de la coopération entre acteurs d’une relation DO/F au niveau logistique? Comment promouvoir l’aide à la coopération au sein des relations DO/F ?

Positionnement et Etat de l’Art Thématiques de recherche abordées Plan de la présentation Introduction Positionnement et Etat de l’Art Thématiques de recherche abordées Mise en œuvre informatique Exemple d’utilisation Conclusions et perspectives Introduction Positionnement et Etat de l’Art Thématiques de recherche abordées Mise en œuvre informatique Exemple d’utilisation Conclusions et perspectives

Entreprise multi-sites Chaînes Logistiques : Etat de l’art Fournisseur Rang 1 Fournisseur Rang 2 Entreprise multi-sites « un groupe d’au moins 3 entités directement impliquées dans les flux amont et aval de produits, services, finances et/ou informations, qui vont d’une source jusqu’à un client » [Mentzer et al, 01] Chaîne Logistique d’un produit : Définitions orientées fonctions [Lee et al, 99] Définitions orientées relation Client/Fournisseur [Tayur et al, 99] Chaîne Logistique : directe élargie globale Chaîne Logistique d’une entreprise [Poirier et al, 01] : Modèle SCOR Modèle de [Kearney et al, 94]

Supply Chain Management (SCM) ??? Gestion de chaînes logistiques ??? Gestion de Chaînes Logistiques : Etat de l’art [Mentzer et al 01] distingue deux concepts une philosophie de management : l’Orientation Chaîne Logistique (le SCO) Les actions pour mettre en œuvre le SCO : la Gestion des Chaînes Logistiques (le SCM) Supply Chain Management (SCM) ??? Gestion de chaînes logistiques ??? Approche académique Offres industrielles Advanced Planning and Scheduling (APS) Planification et ordonnancement avancés Chaîne logistique élargie Aide à la décision Customer Relationship Management (CRM) Gestion de la relation Client Service de l’entreprise en relation avec ses clients Aide à la décision Enterprise Ressource Planning (ERP) Gestion Intégrée Acteurs internes à l’entreprise Outils transactionnels Enterprise Application Integration (EAI) Interfaçage entre applications informatiques Acteurs internes à l’entreprise Outils transactionnels Supply Chain Execution (SCE) Gestion des flux au niveau des ateliers Chaîne logistique globale Outils transactionnels Fournisseur Rang 1 Fournisseur Rang 2 Entreprise multi-sites

Entreprise multi-sites Notre positionnement Aide à la décision Analyse des processus de coopération Relation Donneur d’Ordres/Fournisseur (SCO) Fournisseur Rang 1 Fournisseur Rang 2 Entreprise multi-sites

Entreprise multi-sites Approche proposée Entreprise multi-sites Fournisseur Rang 2 Fournisseur Rang 1 Proposer un modèle générique permettant : L’étude de l’influence des comportements respectifs des acteurs La représentation de la dynamique des processus de coopération et un outil associé : Un outil d’évaluation, dédié, portable, rapide de mise en œuvre et à vocation autant pédagogique que d’aide à la décision.

Positionnement et Etat de l’Art Thématiques de recherche abordées Plan de la présentation Introduction Positionnement et Etat de l’Art Thématiques de recherche abordées Mise en œuvre informatique Exemple d’utilisation Conclusions et perspectives

Fournisseur du fournisseur Dynamique d’une relation Airbus/Fournisseur Fournisseur du fournisseur Fournisseur Donneur d’ordres Gestion des commandes Ordre au fournisseur Gestion de la demande  Gestion de la production  Gestion de la demande  Demande du client réception transformation distribution Livraison Principe de Modélisation : Définir un modèle d’entreprise (au niveau du processus logistique) Modéliser la gestion de production Représenter des systèmes composés de plusieurs acteurs autonomes Evaluer la performance du système étudié Définir le niveau de modélisation approprié à notre approche Nécessité d’aborder différentes thématiques de recherche

Modélisation d’entreprises Modélisation du Processus logistique de l’entreprise Approvisioment Production Distribution Syst Pilotage Struct Physique Système de Conduite Appro MP Appro Composants Fabrication Assemblage Distribution Modélisation du Processus logistique de l’entreprise Permettre de représenter les différentes caractéristiques de fournisseurs Sous-traitants Permettre de représenter les différentes caractéristiques de fournisseurs Sous-traitants Equipementier

Modélisation Multi-Agents Représentation d’une entreprise par un agent élémentaire ... Modélisation du Processus logistique de l’entreprise Approvisioment Production Distribution Syst Pilotage Struct Physique Système de Conduite Produits Commandes S.Dist S.Prod S.Co Fournisseur S.App SD SPd Co Four B SA Donneur d'ordre Four A … utilisé plusieurs fois pour représenter le système étudié

Modélisation de la gestion de production PLANIFICATION Plan k+1 t Plan k+2 Plan k Système de Conduite Pilotage Moyen Terme Flux poussé : - Planification à Horizon Glissant - Modèle quantité/périodes KANBAN kb2 kb1 kb4 kb3 Syst de Pilotage du Syst Prod Pilotage Court Terme Flux tiré : - Kanban - Modèle par dates/calendrier réel kb1 kb2 kb3 of1 of2 kb4 of3 of4 INTEGRATION SUR RESSOURCE Gestion simultanée MRP/KB Intégration par confrontation des priorités d’affectation : - File d’attente mixte MRP/KB kb1 kb2 kb3 of1 of2 - Ordonnancement simulé par des règles de priorité (FIFO,…)

Modélisation de l’agent Airbus La modélisation de l’expression des besoins est réalisée par : Module de représentation du comportement de planification de production qui suggère des ordres d’Achat. Module de génération des plans d’approvisionnement A partir : du plan d’approvisionnement précédent d’une génération de perturbations sur les ordres d’achats suggérés 26 32 29 64 60 68 PA(i) : 33 30 66 31 71 PA(i+1) : 28 39 70 48 PA(i+2) : Module de génération d’appels de livraison

Simulation à événements discrets Evénements : - Début de production / Fin de Production - Début de stockage / Fin de Stockage - Envoi Etiquette / Retour Etiquette Kanban - Réalisation Planification / Arrivée Plan d’Appro Exécuter la Planification Positionner un événement Début Planification sur Système de Planification Log. Chgt. Etat : Planifier Logiques de changement d’état : Acteur du modèle Ressource ... Stock S. Cond App Airbus Echéancier Date de réveil Indice de priorité tr1 ir1 ts1 iS1 tc ic tPLAN iPLAN Déclarer la ressource libre Positionner un événement Début Production sur Centre de Service Evénement déclencheur = Libération du Centre de Service ? Oui Exécuter les heuristiques du choix d’OFMRP, d’OFKANBAN à lancer en fabrication OF à réaliser ? Non Ressource libre ? Log. Chgt Etat : Produire Déterminer nombre de cartes KANBAN à renvoyer Décrémenter le niveau du Stock Positionner un événement Fin Déstockage sur Centre de Service Client Mode gestion ? MRP KANBAN Positionner un(des) événement(s) Renvoi Etiquette sur Centre de Service Fournisseur Log. Chgt. Etat : Destocker

Les thèmes de recherches Niveau de modélisation Evaluation de performances Modélisation multi-agents Modélisation du Processus logistique APPRO PROD DIST Système de Conduite Modélisation de gestion de production Problème : Déterminer le degré de précision avec lequel on représente le système étudié. Ce degré de précision résulte d ’un compromis entre : les données nécessaires les données disponibles

Niveau de modélisation Mâts Réacteur Sous-Ensembles ATR / 20m Bâti moteur TRAIT. DE SURFACE131 CONDUITS201 SABLAGE PEINTURE131 SOUS ENS TOLERIE - 114 PAF/200 RADIO MAG10C MAG10M MAG10F ATELIER FLEXIBLE Mâts205 MAG10L M.F. : Montage Formage M.A. : Montage Assemblage M.O. : Machine Outils MAGASIN AUTRES TOLERIE110 S.P.F.235 PETITES PIECES MECA186 SOUS-ENS MECA187 AXES185 MAGT22 MAG10B MAG10E MAG10A SOUS TRAITANCE A LA PHASE Pôle réception OUTILLAGES204 MO CLASSIQUES191 MO FORMAGE191 TRAIT. THERMIQUE132 GRANDES PIECES MECA 190 GRANDES PIECES MECA190 MAGT31 MAGT40 MAGT11 MAG10P MAG10N MAINTENANCE - SI/MI AFFUTAGE092 MAG10T 130 134 132 127 105 183 122 113 124 125 149 157 163 166 175 190 191 194 197 198 199 101 128 102 117 118 103 104 106 107 108 126 112 115 138 137 123 135 111 110 109 120 184 180 131 121 133 181 129 143 150 139 144 141 140 160 155 154 167 165 164 151 152 161 158 169 153 159 201 200 156 136 147 146 142 182 162 Pièces Elémentaires L’industriel réalise naturellement une description macroscopique de ses unités de fabrication de la structure de ses produits

Mise en évidence de la problématique K Ressource 3 Ressource 2 Ressource 1 dur. fab=5 dur. fab=7 dur. fab=3 Ressource K dur. =15 dur. =17 dur. =19 dur. =16 Du point de vue de la ressource K, la durée de fabrication n’est pas constante.

Modélisation macroscopique Etage o Etage 1 Goulot kg Réel Industriel Date d’entrée sur la ligne Position du goulot Date de sortie du lot précédent Capacité de la ressource goulot Durée de fabrication sur le goulot Durée du cycle de fabrication Limites de la formulation Modélisation exacte pour les Flowshop mono-produit, utilisable en multi-produits possible si : files d’attentes internes sont gérées en FIFO et la fabrication est réalisée sur tous les étages. Pour les JobShop complexes, seules des formules approchées peuvent être envisagées.

Positionnement et Etat de l’Art Thématiques de recherche abordées Plan de la présentation Introduction Positionnement et Etat de l’Art Thématiques de recherche abordées Mise en œuvre informatique Exemple d’utilisation Conclusions et perspectives

Un simulateur : LogiLink  Définir une représentation macroscopique du fournisseur  Définir les cadences de production Airbus Fournisseur  Utiliser LogiLink  Définir les stratégies d'approvisionnements (Call-ups & Procurement plans)  Exécuter et Analyser  Définir son comportement de gestion

Fonctionnement du simulateur LogiLink Système Pilotage Système Physique Fournisseur rang 1 Fournisseur rang 2 Logistique Airbus MRP  29 HP 34 32 64 61 67 HF Plan d’approvisionnement HP HF OA OF Production Distribution Approvisionnement Appels Appels OA1 OA2 OA3 Système de Pilotage OF2 OF3 OF1 Système de Pilotage OL1 OL2 OL3 Système de Pilotage Simulation du Comportement d’approvisionnement d’Airbus Simulation du Comportement Fournisseur Stock Produits finis Lancement Livraison Système physique de production Stock Matière et Composants

Positionnement et Etat de l’Art Thématiques de recherche abordées Plan de la présentation Introduction Positionnement et Etat de l’Art Thématiques de recherche abordées Mise en œuvre informatique Exemple d’utilisation Conclusions et perspectives

Applications Applications pédagogiques à vocation industrielle: Donneur d'ordres Fournisseur Œ Définir le système Applications pédagogiques à vocation industrielle: Kanban sur des horizons longs Influence du paramétrage du MRP Paramètres d’approvisionnement  Modéliser Paramétrer Ž Applications Aide à la décision : définition d’une méthodologie ‘ Modifier  Exécuter la simulation Analyser  ’ Conclure

Présentation du simulateur LogiLink Fournisseur Airbus Plan d’approvisionnement Cadence= 16 , Besoin : 2 FH=3 mois, PH = 6 mois, FHG = 1 mois, PHG = 2 mois Fréquence d’envoi : 1 mois FH:3 months PH:6 months Dispatch frequency : 1 month Caractéristiques Atelier 1 unique produit fini Capacité fab : 32 produits / mois Durée fabrication : 50 h Mode de gestion : flux poussé Délai planification : 8 jours Fréquence planification : 15 jours Horizon planification : 4 mois Goulot

Situation de référence Paramétrage des plans d’approvisionnements Situation de référence Paramètres Fréquence d'envoi 1 mois 15 jours Horizon de prévisions 1 mois 2 mois 3 mois 4 mois 5 mois Fréquence d’envoi 3 mois 4 mois 2 mois 1 mois Horizon de prévisions

Positionnement et Etat de l’Art Thématiques de recherche abordées Plan de la présentation Introduction Positionnement et Etat de l’Art Thématiques de recherche abordées Mise en œuvre informatique Exemple d’utilisation Conclusions et perspectives

Intégration de plusieurs thèmes de recherche : Conclusion Traitement d’un réel besoin industriel faisant l’objet de peu de recherches Proposition d’une méthodologie de résolution Un outil d’un nouveau type répondant aux contraintes industrielles Double vocation : pédagogique et aide à la décision Portable, dédié, mise en œuvre rapide, sans licence particulière Méthodologie d’utilisation Intégration de plusieurs thèmes de recherche : Modélisation des processus logistiques Modélisation de la gestion de production Modélisation de systèmes Multi-Agents Simulation à événements discrets Modélisation Macroscopique Les premières utilisations laissent entrevoir de nombreuses perspectives ...

Perspectives De nombreuses perspectives de recherche : Extension de l’approche macroscopique, Intégration des notions de coûts voir de flux financiers Concernant le paramétrage de l’outil : Introduire une dynamique des paramètres Recherche de relation entre de groupe de paramètres Définir des notions de comportements (règles de déduction sur les paramètres détaillés) Mais SURTOUT, poursuivre la validation de l’approche car l’outil disponible ouvrira de lui-même d’autres thèmes de recherche ... Utilisation en cascade de LogiLink sur la chaîne logistique Connexion de plusieurs LogiLink ...

Gestion de chaînes logistiques dans le domaine aéronautique : Aide à la coopération au sein d’une relation Donneur d’Ordres/Fournisseur Merci de votre attention Olivier TELLE Thèse Cifre réalisée au sein de PCAQ, Airbus France Encadrants : Mme C. Thierry, Mr G. Bel et Mr T. Pistre