LES CME DES HOPITAUX PUBLICS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Enquête « CME et Organisation en Pôles »
Management Quelle représentation pour les responsables de pôles au sein des instances issues de la nouvelle gouvernance ? Professeur L. BARRET XIes Assises.
Organisation en pôles et information des médecins Introduction
Présentation et critiques
PROTOCOLE STATUT PH. Première partie : Les Astreintes (coût 75 mE) Actuel Sécurité Opérationnel Déplacement (à partir.
7 expériences de mise en œuvre par anticipation de la nouvelle gouvernance en Île de France.
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
NOUVELLE GOUVERNANCE Place respective de :
- Réunion des directeurs des affaires juridiques – 6 juillet
Management des risques en Centre Hospitalier
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Formation médicale continue Société de Médecine du travail et dergonomie de Lyon 14 juin 2007.
Prévention de l’infection à VIH chez les étudiants auvergnats
Programmes Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Projet de loi « HPST ».
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
HAS-CNPCMEHP –Formation complémentaire MH en ES - Dr Jean Luc BARON/ mars 2006 / Page 1 Rôle de la CME en établissement privé, dans la démarche d'EPP Dr.
HOPITAL 2012 Quels enjeux ? Hôpital 2012.
Généralités Composition Compétences de la nouvelle CME
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
des établissements publics de santé
Réforme de la Gouvernance de l'Hôpital Public et
ORGANISATION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE (EPS)
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
Colloque ADRHESS / Décision Santé « Hôpital : la GHR à lheure de la réforme » 25 mars 2010 Danielle TOUPILLIER.
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
F.S.M. Journée d'Automne du 22 Octobre 2004 La Fédération des Spécialités Médicales et la F.M.C. Les textes et les conséquences potentielles pour les sociétés.
Elections professionnelles 2011 Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux Syndicat SUD CHU de Rouen.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Le développement professionnel continu
LES INSTANCES HOSPITALIERES
Les Instances de l’ARS Commission Régionale de Concertation (CRC) Pour la mise en œuvre d’un Projet Médical de Territoire Monsieur Elie BOURGEOIS.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Commission paritaire régionale mode d’emploi commission paritaire régionale mode d’emploi avril 2014 Code de la santé publique article Décret.
Conditions d’accès : -En formation initiale, être titulaire d’un diplôme Bac + 2 années d’études supérieures validées (L2, DUT, BTS...) dans le domaine.
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Établissement Public Enseignement Primaire
Elections professionnelles 2014 Fonction Publique Hospitalière
Elections professionnelles Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux 2007 Syndicat SUD CHU de Rouen.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
DPC médical Bretagne BILAN DES ATELIERS. DOSSIER N°1 Un praticien participe à un programme de DPC déposé par un ODPC sur le site de l’OGDPC L’ORGANISME.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Développement Professionnel Continu
Présentation avant-projet de loi hôpital, patients, santé et territoires.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
1 COPOB 06/12/2007 Anne BROUARD Pharmacien Pierre LEROUX Directeur DQRU PROJET DE CERTIFICATION : EXPERIENCE LORIENTAISE - Présentation du CHBS - Certification.
Législation professionnelle
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
MÉDECINE DE PRÉVENTION
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
Structures de pilotage du projet XXX
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Transcription de la présentation:

LES CME DES HOPITAUX PUBLICS Composition Missions actuelles maintenues par la réforme hospitalière. Nouvelles missions

COMPOSITION DES CME (COMMISSIONS MEDICALES D’ETABLISSEMENT) La composition diffère selon la nature des établissements de santé : dans les CH non universitaires (CHG), + Pointe-à-Pitre & Fort-de-France (CHU) ; dans les CHU ; dans les hôpitaux locaux. Les membres sont élus pour 4 ans (La Réunion  4/an)

COMPOSITION DES CME DANS LES CHG Les membres de droit limités à 20: chefs de pôles ; chefs de service non chefs de pôle. Les représentants élus des praticiens hospitaliers non chefs de service : nombre égal aux membres de droit. Les autres représentants : des praticiens contractuels, des assistants et des praticiens attachés (max. 5), des internes (2), des sages-femmes (1).

COMPOSITION DES CME DANS LES CHU sauf Paris, Lyon, Marseille, Pointe-à-Pitre, Fort-de-France PU-PH MCU PH Autres Total Médecins 7 1 8 16 Chirurgiens 5 11 Biologistes 3 2 Anesth. / réa. 4 6 Pharmaciens Odontologistes 1 ou Internes 1 + 1 TOTAL 17 21 54

COMPOSITION DE LA CME DE L’AP-HP Président. Vice-Président. 5 présidents de CCM (Comités Consultatifs Médicaux). 14 représentants des médecins (8 PU-PH, 1 MCU-PH, 5 PH). 9 représentants des chirurgiens (5 PU-PH, 1 MCU-PH, 3 PH). 8 représentants des biologistes (4 PU-PH, 3 MCU-PH, 1 PH). 6 représentants des anesthésistes (2 PU-PH, 4 PH). Un représentant des pharmaciens, 2 représentants des odontologistes. 5 représentants des PHU, CCA, AHU, AH, PC, PAC. 2 représentants des attachés, 1 représentant des internes en médecine, 1 représentant des internes en pharmacie, 1 sage-femme.

Attributions des CME maintenues par la réforme hospitalière AVIS sur les projets de délibération du CA ELECTION DU PRESIDENT DE CME AVIS sur nominations chefs de Sce et PH Projet d’établissent. Contrats internes. Gestion & social. Organisation des soins. Membre de droit du CE et du CA. Nomme les chefs de pôle avec le Directeur. Avis sur situations individuelles / carrière et recrutement PH.

NOUVELLES MISSIONS DE LA CME (directement ou par le biais d’une ou plusieurs commissions) Élection des membres du Conseil Exécutif non chefs de pôles. Avis sur la nomination des chefs de pôles. Rôle consultatif sur la politique qualité / gestion des risques. Organise avec le Conseil Exécutif les actions d’EPP et le plan de FMC. Analyse les conclusions des OA. Valide les obligations d’EPP et de FMC.

Rôle des CME dans l’EPP Informer les médecins hospitaliers Comment satisfaire aux obligations de l’EPP ? Centraliser et coordonner les programmes d’EPP en fonction des priorités de l’établissement. Valider les programmes d’EPP si EPP organisée dans les services/pôles : analyse du rapport fourni par les équipes ; si EPP avec un Organisme Agréé : la CME reçoit une attestation. Lors de la visite de certification La CME présente les procédures d’enregistrement et de suivi des actions d’EPP des médecins.

MISSIONS DES SERVICES HOSPITALIERS SOINS AUX PATIENTS ECRITURE DES PROTOCOLES MEDICAUX MISE EN ŒUVRE DE L’EPP & DEMARCHE QUALITE SANTE PUBLIQUE RECHERCHE (CHU)

Références bibliographiques La nouvelle composition de la CME. Le Bulletin Juridique du Praticien Hospitalier N°81 (octobre 2005) p. 20. Ordonnance no 2005-406 du 2 mai 2005 simplifiant le régime juridique des établissements de santé. Décret n° 2005-444 du 10 mai 2005 relatif à la composition des conseils exécutifs et aux mandats des responsables de pôle d’activité clinique et médico-technique. Décret n° 2005-767 du 7 juillet 2005 relatif aux CA, aux CME et aux CTE des Etablissements Publics de Santé. Décret n° 2005-421 du 4 mai 2005 portant diverses dispositions relatives au fonctionnement des établissements publics de santé et modifiant le code de la santé publique. Les attributions rectifiées de la CME. Le Bulletin Juridique du Praticien Hospitalier N°81 (octobre 2005) p. 9. Les trois piliers de la réforme hospitalière du 2 mai 2005. Le Bulletin Juridique du Praticien Hospitalier, supplément au N°79 (juin 2005). Site de la CME AP-HP : cme.aphp.fr.

Vous pouvez revenir en arrière Fin du diaporama Vous pouvez revenir en arrière OU Cliquez sur la porte de sortie pour fermer le diaporama…