D’Aspendos à la Cappadoce enneigée ( petit parcours non exhaustif!) Le théâtre romain d’Aspendos (II ième siècle ap JC) est le plus important et le mieux conservé de toute l’Asie mineure. Massif, et très élégant à la fois, il est fermé sur lui-même (à l’inverse du théâtre grec)et peut contenir personnes Au Sud de la Turquie, non loin d ’’Antalaya
Une mosquée, non loin….
Allah en écriture arabique « of course »
En route vers la Cappadoce, au Nord. A mi-chemin, après avoir franchi le lont Taurus (1800 m) Konya avec le tombeau de Mevlana, un des plus grands penseurs venant de Perse, philosophe et poète l est celui qui écrivit: « nous sommes comme des poissons dans l’eau mais nous ne savons pas ce qu’estLa mer! »… son fils fonda l’ordre des derviches tourneurs, mystiques cherchant le contact avec Dieu par une Une danse extatique… »
Les derviches en tenue traditionnelle
Dehors, les fidèles sont toujours très nombreux, se pressant en mémoir du saint homme, avec la quasi totalié de femmes fichuttées
La ville Gorème (2500 habitants) truffée de grottes et de sanctuaires constitue site humain unique où l’homme a exploité les résultats d’une érosion spectaculaire. Une cinquantaine de sanctuaires byzantins troglodytiques s’y trouve, décorés de fresques Tsimples et ouchantes, bandes dessinées de la vie du Christ.
Dans ce petit village, la majorité des habitants grecs d’origine ont été expulsés en ( au total en Turquie et turcs dans l’autre sens). On estime (Wilkpédia) qu’autant de Grecs furent massacrés, préfiguration d’un autre génocide plus connu et qui toucha les Arméniens…Les anciennes maisons grecques restent le seul vestige d’un passe millénaire, et la vieille église byzantine cadenassée au centre du village. Ici, la mini-mosquée locale…
Dans tous les pays du monde les « petites » Japonaises adorent minauder et se mettre en scène dans des poses théatrales!
Voici la gendarmerie locale….
Avec ma compagne de voyage
Du haut, d’une route serpentine
Ze end Balade non commerciale. B.Georges février 2012