Dans une clairière entourée d'arbres aux longues branches menaçantes, une petite boule de poils gémit de faim et de peur. C'est un petit bébé chien au pelage doux comme le velours. Il s'est égaré, alors qu'il se promenait avec sa maman et ses quatre frères. Un papillon, aux couleurs arc en ciel, l'a détourné du droit chemin. Il est alors parti, truffe au vent, suivre son nouvel ami. Mais l'insecte l'abandonne et s'envole à tire d'ailes au-dessus des arbres. Le petit chiot se retrouve, en pleine forêt, complètement perdu. Il avance, hésitant à chaque pas. Un petit lapin lui passe devant le museau. Il est mignon avec ses grandes oreilles et son petit bout de queue qui remue sans cesse. Il le suit, puis le voit disparaître dans un terrier. Il s'approche doucement et gratte le sol pour le rejoindre. C'est trop noir à lintérieur, il préfère la lumière..
Il se retrouve, à nouveau, tout seul. Il s'assoit sur son derrière et regarde tristement autour de lui. Dans une boutasse, une petite grenouille verte attire son attention. Elle le regarde, posée sur un énorme nénuphar. Il s'approche pour la renifler, mais il glisse et tombe dans l'eau. Il n'a jamais pris de bain et il naime pas ça du tout. Il sort de l'eau et s'ébroue énergiquement. Il déteste être mouillé. Il se roule dans l'herbe pour se sécher et s'enfonce un peu plus dans les bois. Le soleil
disparait à l'horizon et notre bébé commence à avoir faim. Il se couche au pied d'un arbre et ferme les yeux. Il pense à sa maman et aux grosses tétines pleines de lait que ses frères doivent dévorer. Il s'en lèche les babines. Mais quand il ouvre les yeux, il est toujours seul. Il pleure tout doucement, puis éclate en gros sanglots. Ce nest qu'un bébé.
Un chien errant, qui cherche un coin pour dormir, l'entend pleurer. Il s'approche doucement et découvre notre chiot, tout apeuré. Il comprend vite qu'il s'est perdu et qu'il a besoin de nourriture. Mais que donner à un nouveau né ? Sa maman ne doit pas être loin. Il regarde aux alentours, mais ne voit rien. Il aperçoit une fermière qui trait ses chèvres. Il se dit que le lait de ces bêtes doit être délicieux. Il s'approche de la dame, attrape l'anse du seau et s'enfuit à toutes pattes. Il arrive auprès du petit chien et lui pose le seau devant le museau. Celui-ci sentant la bonne odeur du lait, se met sur ses pattes. Il plonge la tête dans le récipient et lape goulûment le liquide crémeux. Son appétit rassasié il se couche auprès de son ami et s'endort
Ils dorment profondément, quand de petits jappements les sortent de leur sommeil. Quatre boules de poils ressemblants à notre chiot se précipitent sur eux. Ils roulent tous ensemble dans l'herbe. La maman, a enfin retrouvé son cinquième bébé. Elle les regarde avec tendresse. Elle lèche énergiquement le fugueur. Il est sale, mais en bonne santé. Elle remercie le vagabond pour son aide. Notre ami est tout ému et regarde avec tristesse partir ses nouveaux amis. Mais pour lui laventure continue. Il reprend son chemin à travers les bois.
La maman rassemble ses cinq petits chiots et les ramène à la maison. Elle les surveille et ne les laisse plus s'éloigner. Elle en est sûre, elle ne se fera plus surprendre par ses chenapans.
Je pense que la leçon a été dure pour notre bébé chien. Il sait à présent, qu'une maman, il ne faut jamais s'en éloigner car, avec elle, on na jamais faim, jamais froid et on peut dormir sur ses deux oreilles.