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Transcription de la présentation:

Un instant...

Le petit Chaperon rouge le grand méchant modèle actantiel

Le Petit Chaperon rouge : un rappel de l’histoire sous forme de schéma Loup Chaperon rouge Porter une galette Mère Grand-mère

Le schéma actantiel du Petit Chaperon rouge Loup Chaperon rouge Porter une galette Mère Grand-mère Chasseur

Du schéma actantiel du Petit Chaperon rouge au modèle actantiel de Greimas Chasseur Loup Mère Grand-mère Chaperon rouge Porter une galette Opposant Sujet Objet Destinateur Destinataire Adjuvant Le rôle du sujet, dans un récit, s’apparente à la fonction grammaticale du sujet dans la phrase : il accomplit l’action. Le destinateur désigne au sujet le but à atteindre et le pousse à agir. L’adjuvant vient en aide au sujet dans la réalisation de son entreprise. L’objet est ce que le sujet s’efforce de réaliser, d’atteindre ou d’obtenir. Le destinataire est l’ultime bénéficiaire des gestes posés par le sujet. L’opposant fait obstacle aux visées du sujet.

Le modèle actantiel de Greimas Opposant Destinateur Sujet Objet Destinataire Adjuvant

Un peu de théorie... Tout acteur peut, simultanément ou successivement, appartenir à plusieurs catégories actantielles. On qualifie d’acteurs, non pas uniquement les personnages, mais tous les éléments du récit (objets, sentiments, aspirations, valeurs, etc.) qui influencent le cours des événements. On parle d’actants (ou de catégories actantielles) quand on s’intéresse de façon abstraite aux diverses fonctions remplies par les acteurs d’un récit.

Attention!!! Une piste (parmi d’autres) pour Réaliser le schéma actantiel d’une histoire ne constitue pas une fin en soi. Ce n’est que l’étape initiale de l’analyse. Une piste (parmi d’autres) pour l’analyse du Petit Chaperon rouge : Notez à quelles catégories actantielles sont associés, respectivement, les personnages féminins et masculins, puis commentez cette distribution des rôles...

Le schéma actantiel du Petit Chaperon rouge Loup Chaperon rouge Porter une galette Mère Grand-mère Chasseur

Réalisé par Sébastien Pairon d’après Sémantique structurale : recherche et méthode de A.-J. Greimas et Le Petit Chaperon rouge des frères Grimm Dans le cadre du cours EDU 7492 UQAM 2002 Avec les aimables conseils de : Monique Dugal Mélanie Tremblay et Suzanne Roy