ALLUMAGE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
9 Aspects technologiques de l’injection Diesel
Advertisements

TRANSFORMER L’ENERGIE ELECTRIQUE EN ENERGIE MECANIQUE
Carburation.
PRODUCTION TRANSPORT LIVRAISON DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
Les moteurs à combustion interne :
Le Moteur 2 temps - Principe - Fonctionnement - Technologie.
Président de la commission maintenance du D.L.R
Variation de la vitesse d’un moteur
CAPTEURS ET ACTIONNEURS
LES CAPTEURS.
DISTRIBUTION.
LE DEMARREUR.
Machines tournantes et variation de vitesse
Les moteurs électriques
Cliquer sur l’un des carrés selon votre choix
Le moteur atmosphérique 4 temps
Le Moteur à Courant Continu
CONSTITUTION.
FONCTION CHARGE.
INJECTION ESSENCE.
LA DIRECTION.
Avantages Circuit basse pression intégré à la pompe HP
CYCLE A QUATRE TEMPS.
FONCTION DEMARRAGE.
LA SURALIMENTATION.
Moteur électrique Le stator est la partie fixe du moteur.
LA DIRECTION.
FONCTION CHARGE.
LE MOTEUR ASYNCHRONE TRIPHASE ( Leçon 6 )
CHAPITRE 4 LE POTENTIEL ÉLECTRIQUE.
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU MOTEUR
MOTEUR ASYNCHRONE TRIPHASE
Le moteur à 4 temps Les pièces.
Points essentiels Le transformateur; La diode;
LA CHAINE CINEMATIQUE La chaîne cinématique c’est la transmission du mouvement vers les roues. ½ arbre à roues Embrayage Arbre de transmission M BV PONT.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P..
Ch 7 Moteur à courant continu
Fonctionnement : Le Moteur 2 temps
Injection Directe d’essence
Les machines synchrones
Moteur à courant continu.
La DISTRIBUTION ELECTRIQUE
DIAGNOSTIC DE DYSFONCTIONNEMENT D’UN BRÛLEUR FIOUL DOMESTIQUE
Présenté par : Nouri Tayeb Rochard Yannick
ALIMENTATION – CARBURATION
IUT Amiens, Département Informatique Physique des SI
CORRECTION DES EXERCICES
P : S : Un simple transformateur… Les bobines de Rhumkorff ?
Le réseau électrique..
ANTIBLOCAGE.
LA SURALIMENTATION.
CONSTITUTION.
LES CARACTERISTIQUES MOTEUR
FONCTION DEMARRAGE.
Éolienne à axe horizontal X 100
Composition d’un moteur
ALLUMAGE.
Projet tutoré Delco-Logique
PRINCIPE DU MOTEUR.
LE MOTEUR.
Les machines asynchrones
M2204 MOTORISATION ELECTRIQUE
Le Moteur 2 temps - Principe - Fonctionnement - Technologie.
LE CYCLE A QUATRE TEMPS.
INJECTEURS commandés électriquement
L’ ALLUMAGE commandé du moteur thermique essence
Dossier de Travail U32 Communication Technique Diagnostic d’un système mécanique Elève: BONO Jean 1 ère Bac Pro VTR Année 2016.
Moteur à courant continu.
Circuit d’allumage Préparé par: TABASSI Salah. 1.Allumage par batterie L’allumage par batterie comprend une bobine séparée un allumeur et un condensateur.
Transcription de la présentation:

ALLUMAGE

par des étincelles électriques aux électrodes de bougies. FONCTION D’USAGE Le circuit d’allumage va amorcer la combustion du mélange gazeux par des étincelles électriques aux électrodes de bougies. Suite

CARACTERISTIQUES FONCTIONNELLES Afin d’obtenir des étincelles aux électrodes des bougies situées en milieu comprimé, il est nécessaire de disposer d’une haute tension (> 10 000 V). Le courant basse tension de la batterie (12 V) sera transformé en haute tension par la bobine d’allumage. Le point d’allumage sera déterminé par le système en fonction de : - la vitesse de rotation du moteur - de son remplissage. Suite

CONSTITUTION 1 5 2 6 3 7 4 8 Batterie Capteur manométrique Contact allumage / démarrage Capteur volant Bobine d’allumage Distributeur haute-tension Module d’allumage ( Pilote le primaire bobine ) Bougies Suite

FONCTIONNEMENT Bobine d’allumage La haute tension est obtenue grâce à Secondaire La haute tension est obtenue grâce à un transformateur: la bobine. Primaire Elle est constituée d’un bobinage primaire (basse tension) et d’un bobinage secondaire (haute tension). Une variation du champ magnétique dans le primaire crée un courant induit dans le Noyau de fer doux secondaire. La f.e.m. secondaire sera d’autant plus importante que: - la variation de flux sera importante et rapide. - le rapport entre le nombre de spires des bobinage primaire / secondaire sera grand. La variation de champ magnétique est réalisé par coupures intermittentes du courant primaire par le calculateur d’allumage. Suite

FONCTIONNEMENT Bobine d’allumage Bougie Contact Batterie Module allumage Intensité primaire Temps Tension secondaire Temps Remplissage

FONCTIONNEMENT Bobine d’allumage Bougie Contact Batterie Intensité primaire Temps Module allumage Bobine Tension secondaire Temps

FONCTIONNEMENT Bobine d’allumage Bougie Contact Batterie Module allumage Intensité primaire Temps Tension secondaire Temps

FONCTIONNEMENT Bobine d’allumage Bougie Contact Batterie Module allumage Temps Intensité primaire Tension secondaire Temps

FONCTIONNEMENT Bobine d’allumage Bougie Contact Batterie Module allumage Intensité primaire Temps Tension secondaire Temps

FONCTIONNEMENT Bobine d’allumage Bougie Contact Batterie Module allumage Bobine Intensité primaire Temps Tension secondaire Temps Étincelle

FONCTIONNEMENT Bobine d’allumage Bougie Contact Batterie Intensité primaire Temps Module allumage Bobine Tension secondaire Temps

FONCTIONNEMENT Bobine d’allumage Bougie Contact Batterie Intensité primaire Temps Module allumage Bobine Tension secondaire Temps

FONCTIONNEMENT Bobine d’allumage Bougie Contact Batterie Intensité primaire Module allumage Temps Bobine Tension secondaire Temps

Reprendre l’animation FONCTIONNEMENT Bobine d’allumage Bougie Contact Batterie Intensité primaire Temps Module allumage Bobine Tension secondaire Temps Suite Reprendre l’animation

FONCTIONNEMENT Capteur volant - Le capteur est fixé sur la cloche d’embrayage. - La vitesse de défilement des dents de la cible devant le capteur permet de mesurer la vitesse de rotation du moteur. - A chaque demi-tour, deux dents ont été supprimées pour repérer les points morts hauts. Suite

FONCTIONNEMENT Capteur manométrique - Une capsule manométrique reliée à la tubulure d’admission donne une ‘’image électrique’’ du remplissage du moteur. Suite

FONCTIONNEMENT Bougies Elles fournissent l’énergie nécessaire pour amorcer la combustion du mélange gazeux Isolant Nervures grâce à des étincelles électriques jaillissant entre leurs électrodes. Électrode centrale La température de fonctionnement d’une bougie doit rester dans une plage précise: - 400°C mini pour éviter l’encrassement Culot - 850°C maxi sous risque d’auto-allumage Joint d’étanchéité En fonction de leur niveau de performance, Électrode de masse les moteurs sont équipés de bougies évacuant facilement les calories (bougies froides) et d’autres les conservant (bougies chaudes). Suite

FONCTIONNEMENT Bougies Bougie chaude Bougie froide Absorption de chaleur Evacuation de la chaleur Suite

REGLAGE DU POINT D’ALLUMAGE Avance initiale La combustion n’étant pas instantanée (~0,002s) l’avance initiale va amorcer la combustion de manière à obtenir une pression maxi sur le piston quand bielle et maneton de vilebrequin forment un angle de 90°. Inflammation

REGLAGE DU POINT D’ALLUMAGE Avance initiale La combustion n’étant pas instantanée (~0,002s) l’avance initiale va amorcer la combustion de manière à obtenir une pression maxi sur le piston quand bielle et maneton de vilebrequin forment un angle de 90°.

REGLAGE DU POINT D’ALLUMAGE Avance initiale La combustion n’étant pas instantanée (~0,002s) l’avance initiale va amorcer la combustion de manière à obtenir une pression maxi sur le piston quand bielle et maneton de vilebrequin forment un angle de 90°.

REGLAGE DU POINT D’ALLUMAGE Avance initiale La combustion n’étant pas instantanée (~0,002s) l’avance initiale va amorcer la combustion de manière à obtenir une pression maxi sur le piston quand bielle et maneton de vilebrequin forment un angle de 90°.

REGLAGE DU POINT D’ALLUMAGE Avance initiale La combustion n’étant pas instantanée (~0,002s) l’avance initiale va amorcer la combustion de manière à obtenir une pression maxi sur le piston quand bielle et maneton de vilebrequin forment un angle de 90°.

REGLAGE DU POINT D’ALLUMAGE Avance initiale Pression maxi La combustion n’étant pas instantanée (~0,002s) l’avance initiale va amorcer la combustion de manière à obtenir une pression maxi sur le piston quand bielle et maneton de vilebrequin forment un angle de 90°. Suite

REGLAGE DU POINT D’ALLUMAGE Avance fonction vitesse - Plus un moteur tourne vite, plus le temps disponible pour réaliser la combustion diminue. - Plus le régime de rotation augmente, plus l’avance devra être importante. Avance fonction remplissage - La vitesse de combustion étant variable en fonction du remplissage du moteur, il faut modifier la valeur de l’avance en fonction de la charge du moteur. Conditions d’utilisation Position papillon Remplissage Vitesse de combustion Correction Véhicule en palier En accélération brutale ou en côte En décélération ou en descente Demi-ouvert Moyen Moyenne Moyenne Diminution avance Grand-ouvert Important Élevée Augmentation avance Presque fermé Mauvais Faible Suite

REGLAGE DU POINT D’ALLUMAGE Gestion des avances Toutes les valeurs possibles d’avance à l’allumage et ‘’d’angle de came’’ ont été déterminées au banc d’essai moteur. Ces valeurs ont été mémorisées sous forme de cartographies représentant plusieurs milliers de points d’avances différents. Cartographie d’avance en fonction : - de la vitesse de rotation - de la charge du moteur Cartographie ’’d’angle de cames’’ en fonction : - de la vitesse de rotation du moteur - de la tension batterie Suite

un danger de mort pour l’utilisateur qui touche les bornes ou les REGLEMENTATION - Les systèmes d’allumage engendrent des tensions élevées pouvant présenter un danger de mort pour l’utilisateur qui touche les bornes ou les éléments sous tension! - Toujours couper le contact avant d’intervenir sur le système d’allumage. Suite

RELATIONS ENTREE / SORTIE Module d’allumage Tension batterie Vitesse de rotation vilebrequin Durée de remplissage bobine Module d’allumage Position piston Point d’allumage Remplissage moteur Suite

Capteur régime - position GRAPHE FONCTIONNEL + contact P.M.H.  vilebrequin Remplissage A 0 Système d’allumage Capteur régime - position Informer sur ω et position vilebrequin Capsule manométrique Informer sur la charge moteur Module d’allumage Piloter le primaire bobine Énergie calorifique Énergie électrique Produire du courant haute-tension Bobine Distributeur H.T. Distribuer la HT aux bougies Bougies Produire de l’énergie calorifique Suite

AUTRES SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES Allumage statique Le distributeur mécanique est remplacé par une bobine à double sorties actionnées alternativement par le calculateur. + apc 1 4 2 3 A partir des informations données par le capteur vilebrequin et la capsule à dépression, le calculateur d’allumage détermine la durée de remplissage bobine et le point d’allumage. Des étincelles jaillissent simultanément sur les cylindres « 1 – 4 » puis sur les « 2 – 3 » Suite

AUTRES SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES Allumage statique multibobines Le distributeur est remplacé par autant de bobines qu’il y a de cylindres (peut être utilisé pour les moteurs 3 ou 5 cylindres). Le calculateur pilote les bobines individuellement selon l’ordre d’allumage. Suite

DETECTEUR DE CLIQUETIS L’augmentation du niveau de performance des moteurs modernes (downsizing) entraîne des températures et des pressions dans les chambres de combustion telles que les limites de la détonation sont facilement atteintes pouvant détruire les pistons. Le détecteur de cliquetis est un capteur de type piezo-électrique. Il est fixé sur le moteur, il ‘’ressent’’ les vibrations acoustiques dues à une inflammation détonante du mélange et les transforme en signaux électriques. Suite

DETECTEUR DE CLIQUETIS Avance Temps Apparition cliquetis A l’apparition du cliquetis, le calculateur Disparition cliquetis réduit l’avance à l’allumage de 2° en 2°, 12° maxi avec une limite de 12°, jusqu'à disparition du cliquetis. Lorsque le phénomène a disparu, le calculateur remet l’avance normale par pas de 1°. Si la détonation réapparaît le calculateur retardera le point d’avance de 2° en 2° (12° maxi par rapport à l’avance normale)… Fin

Fin