Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier en droit M.Sc. E-commerce Adriane Porcin Cours du 4 août 2010.
Advertisements

Le système local en Slovaquie.
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
Article 15 de la Charte 15. (1) La loi ne fait acception de personne et sapplique également à tous, et tous ont droit à la même protection et au même bénéfice.
Module 1: Les domaines du Droit
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
LES SOURCES DU DROIT Le droit consiste en l'ensemble des règles juridiques socialement sanctionnées qui s'appliquent au fonctionnement des institutions.
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
II. L'institution judiciaire en France
EMBAUCHE.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
La charte canadienne des droits et libertés
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
I- La production légale du droit
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
La gouvernance et la justice au Canada (continué)
Association loi 1901 Régime juridique.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le droit de l'information: un panorama. Le droit quest ce que le droit? quest ce que connaître le droit?
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Les limites à la souveraineté parlementaire
Quelques questions philosophiques 1)Quelles hypothèses devons-nous adopter sur les motivations des agents? 2)Quelles valeurs pour quelles institutions?
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
Chapitre 2 : La souveraineté Principe fondamental du droit constitutionnel anglais Au sortir du Constitutional Settlement (1701) le pouvoir.
JUR2515 DROIT CONSTITUTIONNEL
JUR2515 Droit constitutionnel Au programme aujourd’hui
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
Réalité sociale no 6 La reconnaissance des droits et libertés
Béliveau St-Jacques c. Fédération des employées et employés, [1996] 2 R.C.S. 345.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
INTRODUCTION GENERALE Mme AKROUNE
Dossier 1.4. Les sources du droit
Définition de Sans-papiers
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Introduction au droit. La nécessité des règles Il devient nécessaire d’établir des règles au moment où on a deux personnes ou plus. Dès qu’il y a formation.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base Et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Section de la journée.
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 2 : La personnalité et les différences individuelles (chapitre 2) Les émotions et la satisfaction au travail.
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
LA constitution Réalisé par : Manal Bellàa CPGE MOHAMMED Année scolaire : 2015/2016.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
La Charte canadienne des droits et libertés SCIENCES HUMAINES 9 CHAPITRE 14.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
INTRODUCTION GENERALE SENSAPPREHE NSIONS EVOLUTI ON ETENDUELIMITES.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes Donc une organisation arrêté, charte, code, convention, coutume, loi, mesure, ordre, précepte, prescription, principe, protocole, règle, règlement, standard. dictionnaire de synonymes en ligne: http://elsap1.unicaen.fr/cherches.html/ www.juris.uqam.ca

Qu’est-ce que le DROIT? Un système hiérarchisé règles ou de normes Hiérarchie = Organisation d'un ensemble en une série où chaque terme est supérieur au terme suivant, par un caractère de nature normative. (Le Petit Robert) Donc toutes les normes n’ont pas la même valeur Certaines normes ont une valeur plus forte www.juris.uqam.ca

Qu’est-ce que le DROIT? Un système hiérarchisé de règles ou de normes obligatoires… Le droit n’est pas facultatif d’où les maximes: dura lex sed lex La loi est dure, mais c'est la loi Nul n'est censé ignorer la loi. www.juris.uqam.ca

Qu’est-ce que le DROIT? Un système hiérarchisé de règles ou de normes obligatoires pour tous La loi ne fait acception de personne et s'applique également à tous (art 15 de la Charte canadienne des droits et libertés) Acception = sans faire entrer en ligne de compte. Sans acception de personne (Le Petit Robert) www.juris.uqam.ca

Qu’est-ce que le DROIT? Un système hiérarchisé de règles ou de normes obligatoires pour tous les membres d’une même catégorie juridique Mais il existe des catégories juridiques de personnes auxquelles s’appliquent des règles différentes: par exemple: les citoyens/les non-citoyens; les majeurs/les mineurs; les propriétaires/les locataires… Certaines catégorisations sont interdites par la CONSTITUTION: race, l'origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, le sexe, l'âge ou les déficiences mentales ou physiques (art 15 de la Charte canadienne des droits et libertés) www.juris.uqam.ca

Qu’est-ce que le DROIT? Un système hiérarchisé de règles ou de normes obligatoires pour tous les membres d’une même catégorie juridique, édictées par l’État Dans un État de droit seules les institutions législatives peuvent adopter des lois Il n’y a pas de place à l’arbitraire individuel des dirigeants L’État seul peut faire appliquer les lois: il a le monopole de la violence légitime: arrestation, condamnation, amendes, emprisonnement NUL NE PEUT SE FAIRE JUSTICE À SOI-MÊME www.juris.uqam.ca

Le droit se distingue des autres ordres normatifs par le fait qu'à des comportements déterminés il attache la conséquence d'un acte de contrainte. Or qui dit acte de contrainte, dit emploi de la force. En définissant le droit comme un ordre de contrainte, nous indiquons que sa fonction essentielle est de réglementer l'emploi de la force dans les relations entre les hommes. Le droit apparaît ainsi comme une organisation de la force. Il fixe à quelles conditions et de quelle manière tel individu peut faire usage de la force à l'égard de tel autre. La force ne devant être employée que par certains individus spécialement autorisés à cet effet, tout autre acte de contrainte a, dans n'importe quel ordre juridique positif, le caractère d'un acte illicite. Les individus qu'un ordre juridique autorise à exécuter des actes de contrainte agissent en qualité d'organes de la communauté constituée par cet ordre. [...] la fonction essentielle du droit est d'établir un monopole de la force en faveur des diverses communautés juridiques. (Kelsen, Théorie pure du droit, 64-65) www.juris.uqam.ca

La CONSTITUTION Qu’est-ce que le CONSTITUTION? La Constitution du Canada est la loi suprême du Canada; elle rend inopérantes les dispositions incompatibles de toute autre règle de droit. Art. 52 de la Loi constitutionnelle de 1982 www.juris.uqam.ca

La place de la CONSTITUTION La constitution est le résultat d’une longue évolution historique et politique La constitution est la loi fondamentale La constitution est au sommet de la hiérarchie des normes www.juris.uqam.ca

La hiérarchie des normes DOMAINE DU DROIT CONSTITUTIONNEL: Règles contenues dans la Loi constitutionnelle Loi constituionelle de 1867 et partage des compétences législatives Loi constitutionnelle de 1982 et Charte canadienne des droits et libertés Règles contenues dans la Constitution non-écrite: convention, coutumes… Règles visant à définir la conformité des lois et des règlements à la Constitution des gestes de l’administration publique à la Constitution de la composition des tribunaux à la Constitution La hiérarchie des normes Premier exemple: Règlements municipaux de zonage Adoptés par les villes et municipalités pour réglementer l’utilisation du territoire: Zonage commercial Zonage industriel - Zonage commercial Deuxième exemple: Arrestation pour vérification du taux d’alcoolémie dans sang (ivressomètre) Peut-être effectué par des policiers dans des cas et situations prévues par -Code criminel -Code de la sécurité routière Loi sur l'environnement