Les conférences du CRIP :: session 2003 :: #4

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Advertisements

PROJET PILOTE ELEARNING EN RADIOPROTECTION MEDICALE
Brevet Informatique et Internet
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Parcours de découverte des formations et des métiers Présentation du web classeur de lONISEP.
Un service en ligne Support du PDMF.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Interlocuteurs académiques Economie Gestion Strasbourg 19 janvier 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Dans quelle mesure lutilisation des TUIC contribue-t-elle à la personnalisation des parcours ? Atelier 2 Colloque TICE Oise 13 mars 2012.
Programme Matin : Séance plénière
Phare : une plate-forme intranet-extranet pour la mutualisation
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Interlocuteurs académiques Physique chimie Strasbourg 6 mai 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Les services numériques à l’Université de Strasbourg
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Pôle technopédagogique
Educnet, le site de la SDTICE
Un classeur numérique en Technologie
Dominique MANIEZ (SENTIER & CRTT)
1 LEnvironnement Numérique de Travail (E.N.T.) Service Formation Continue 4, rue Kléber - Rennes
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Utilisations pédagogiques dInternet Jean Talbot Service de lenseignement des technologies de linformation Août 98.
Mutualisation des plates-formes à travers le portail des IUFM Perspectives & Modalités EL BOUSSARGHINI Rachid Nantes,
RETOURS dEXPERIENCES COROLIA Formation Service de FOAD de Télécom Lille 1 Véronique MISERY PRINTEMPS dUNIT - Saint-Etiennne et 14 mai 2009.
1 LEnvironnement Numérique de Travail (E.N.T.) Service Formation Continue 4, rue Kléber - Rennes 11/07/2013.
Ressources numériques
Formation Environnement Numérique de Travail
12 mars 2008 Jean-Pierre AUBERTIN
Rachid El Boussarghini
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Pôle de compétences FOAD ESEN 13 mars 2008 La Formation Ouverte et A Distance.
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes.
Service Informatique du Rectorat
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Vers un système d’information pédagogique
1 Campus Ouvert, Université Virtuelle : Expériences Nantaises.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Un environnement numérique de travail Un Environnement Numérique de Travail (ENT) se présente sous la forme d'un portail proposant un ensemble de services.
Vivaldi – Clermont-Ferrand – octobre 2008 UNIVERSITE D’AUVERGNE Les outils numériques de suivi et d’accompagnement des étudiants UNIVERSITE D’AUVERGNE.
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
E N T Espace numérique de travail
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
1 Les TIC dans l’Education Mai 2002 MEN/MR/DT/SDTICE.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Les services numériques à l’Université de Strasbourg
L’ espace numérique de travail
Comment enseignerez vous demain ?
CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT DES ECHANGEURS DE CHALEUR
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Novembre De la salle pédagogique au bureau virtuel étudiant Les chantiers de l’environnement pédagogique à l’UPMF.
à l’Université de Genève
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Réviser avec le numérique Éric CASTEX / Éric FERRANTE Université Toulouse – Jean Jaurès.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
XXII ème Congrès AIPU Évolution de l'usage des TICE au sein de l'université de Lyon 1 à travers un exemple : MathSV Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Pôle national.
Transcription de la présentation:

Les conférences du CRIP :: session 2003 :: #4 19 mai - Faculté de Droit et des Sciences Économiques Le Bureau Virtuel Étudiant et le développement de l’e–formation à l’Université de Limoges Par M. Yves LIÉBERT et Alexis MONS - CRIP

Le CRIP, au service du développement de l’e-formation à l’Université de Limoges

Ce que nous avons fait Depuis 18 mois, le CRIP poursuit Des actions de sensibilisation Des actions de formation Des missions d’appui Le CRIP dispose maintenant d’un lieu Bureau, salles de cours et de travail en libre accès Site Jidé, salles J et K Une salle informatisée partagée avec le SUFOP, au SCI Le CRIP dispose d’une équipe Pédagogique, autour de deux PAST Technique, avec un assistant-ingénieur

Ce que nous proposons Des formations et de l’appui pour aider les enseignants à progresser dans les usages des TIC au service de la pédagogie Pour accompagner des projets Dans le cadre de sessions hebdomadaires ouvertes Les jeudis du CRIP, à Jidé, 14h30-18h30, animés par M. Alexis MONS Application des TIC à la pédagogie, méthodes et démarches Les vendredis du CRIP, à Jidé, 9h-12h, animés par M. Pierre-Jean VINCENT Fondamentaux des formats électroniques et de l’Internet, imagerie Le CRIP pilote le développement d’outils TIC au service de la relation étudiant-enseignant Projet pilote BVE à la Faculté des Sciences & Techniques en 2003

Les chantiers du CRIP Dans le cadre d’un partenariat SCI-CRIP-SUFOP Etu : un e-mail pour tous les étudiants Expérimentation en cours, lancement à la rentrée 2003 Le Bureau Virtuel Étudiant Des outils au service de la pédagogie et du travail collaboratif Déploiement progressif à partir de la rentrée 2003 La plateforme d’e-formation du CRIP Production et gestion d’appuis TIC aux formations Production et gestion d’e-formations En cours d’élaboration

Etu et le Bureau Virtuel Étudiant (BVE) Retour d’usages Postures Le Bureau Virtuel Étudiant et le développement de l’e–formation à l’Université de Limoges Etu et le Bureau Virtuel Étudiant (BVE) Retour d’usages Postures

Etu et Le Bureau Virtuel Etudiant

Préambule Quelques rappels Les TIC sont un élément fondamental du bagage du diplômé de l’enseignement supérieur L’Université a pour mission de former les étudiants aux TIC Les étudiants développent de plus en plus d’usages Internet est une évidence, une quasi-culture inscrite dans la manière d’échanger Les étudiants disposent très fréquemment d’un poste informatique D’ici deux ans, les premières générations de bacheliers titulaires du B2I entreront à l’Université L’Université du quotidien est-elle en phase avec le niveau d’appropriation des TIC des étudiants et les usages qu’ils trouveront en la quittant ?

Etu : un e-mail pour tous Principe Un e-mail à vie, de type prenom.nom@etu.unilim.fr Délivré automatiquement à l’inscription, validé par l’étudiant Associé à un identifiant unique, donnant accès à toutes les ressources numériques de l’étudiant Un accès webmail depuis n’importe quel poste connecté Renvoi ou transfert vers une adresse existante 100Mo d’espace disque personnel Pour les enseignants Une adresse Etu «Pédagogie», différente de l’adresse Unilim «Recherche» Avancement Expérimentation en 2003 sur le premier cycle de la Faculté des Sciences & Techniques Généralisation à toute l’Université en septembre 2003

Webmail Etu

Le Bureau Virtuel Étudiant Le BVE est un espace personnalisé de travail et d’échange Accès via son identifiant unique, validé par l’étudiant Accès au webmail Accès aux informations personnelles Des outils d’échange et de dialogue avec les enseignants Partage de documents, accès aux ressources déposées par les enseignants Listes de diffusion Forum Quizz Les enseignants disposent d’un espace similaire Avancement Faisabilité évaluée en 2003 dans le cadre d’une expérimentation avec la Faculté des Sciences & Techniques Déploiement progressif en 2003

Retour d’usages et perspectives

Usages étudiants Une adhésion massive 75% des étudiants ont validé leur adresse lors de l’expérimentation à la Faculté des Sciences Pour des usages limités à de l’échange par e-mail Une attente de services Peu de connexions le soir et le week-end, beaucoup sur les inter-cours Fort usage des salles en libre-accès Des flux réguliers Des échanges entre étudiants, peu avec les enseignants

Usages enseignants Une faible mobilisation dans le cadre de l’expérimentation Au lancement du projet et dans l’utilisation d’Etu Sauf dans le cadre de projets tutorés mettant en œuvre des équipes pédagogiques Des freins Une tendance à vouloir introduire de l’administratif dans la pédagogie Des difficultés à s’inscrire dans des échanges récurrents et personnalisés Des difficultés à mutualiser des supports pédagogiques et à travailler en équipes Une démarche réflexive, un changement des habitudes, une mise en cohérence des pratiques qui n’est pas prioritaire Un vrai challenge d’innovation et de conduite du changement pour le CRIP

Usages enseignants L’e-mail Supports Les cours en ligne Les quizz C’est un moyen d’échange banalisé, mais il n’est pas mis au service de la pédagogie : des échanges limités et surtout en troisième cycle Supports Powerpoint : bientôt incontournable Le PDF sous-utilisé De vrais problèmes avec les signes scientifiques Les cours en ligne Des initiatives isolées et empiriques, souvent décevantes Les quizz De vrais attentes, mais des démarches empiriques Travail collaboratif Des groupes sous Yahoo ou Affinitiz Quelques initiatives de publication collaborative

Les enseignements de l’expérimentation Une configuration « prête à l’emploi » Des services en ASP Des services pré-configurés Un principe de groupe coopératifs prêts à l’emploi L’enseignant dispose automatiquement des listes d’étudiants et peut communiquer avec eux Des outils élémentaires Organisation (agenda partagés, fils d’informations avec abonnement) Mise à disposition (contenus, documents, quizz) Discussion et échanges (forums, FAQ) L’importance de l’appropriation de ces outils par les enseignants Le rôle du CRIP au travers des rendez-vous de formation et d’appui réguliers

Intégrer les TIC… Les TIC ne sont que de nouvelles modalités Ils ne sont pas substituants Les TIC ne sont pas des outils d’aide à enseigner mais des outils d’aide à apprendre Apprendre à échanger, à être autonome, à coopérer Les TIC sont d’abord au service de l’accompagnement de l’étudiant Moins une question de contenu que d’expertise disponible Le schéma qui fonctionne Une équipe pédagogique pilotant des tuteurs

Que suis-je sensé savoir faire ? Élémentaire Se servir des outils bureautiques fondamentaux : MS Word, Excel et PowerPoint Envoyer et recevoir des courriers électroniques Développer un usage permanent : ordinateur allumé = messagerie ouverte S’abonner à des newsletter Savoir rechercher et naviguer sur des sites web, être à l’aise avec les formulaires Complémentaire Effectuer les traitements élémentaires pour produire des images Savoir produire et manipuler des PDF Superflu Créer des supports multimédias ou des sites web L’essentiel : banaliser TIC, en faire des outils du quotidien

Discussion Prochain rendez-vous : 22 mai, 9h - Faculté des Sciences & Techniques, SCI Poursuivez ce dialogue sur http://crip.unilim.fr