Prise en charge des patients au CHU de Nice

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Advertisements

Surveillance Médicale
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
18 décembre 2008 Journée OMIT 1 Nouveau CBU PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
Journée IDE Hygiénistes CCLIN sud ouest du 27/11/09
« Présidents de CLIN et PH en hygiène du Limousin »
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
Information sur la journée du « Précautions complémentaires »
Le projet de Programme national de prévention des infections liées aux soins 2009 – 2012 Soumis actuellement à consultation P. PARNEIX.
10 ème Journées Nationales dInfectiologie – Lyon 2009 Soins primaires en cas de pandémie grippale Evaluation dun exercice de simulation dans un Centre.
Signalement de 2 cas (1 confirmé, 1 suspect) de coqueluche néonatale nosocomiale CH Lagny-Marne-la vallée L. Marty.
Infirmier/res en Santé au Travail
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS LIEES AUX SOINS
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
Direction générale de la Santé 17/11/2009MASPRAS/Alain Fontaine Réduire les inégalités de santé
Situation du VIH / sida en France
Atelier : Comment organiser un CIDDIST ?
Prise en charge de la grippe A / H1N1v 14 Septembre 2010 Pr J BEYTOUT Pr Ch. RABAUD.
Abidjan, le 3 juin La pharmacie dans le monde : exemple de combats communs a.La lutte contre les épidémies/pandémies: - la grippe A - le VIH.
Le 3 Juin 2009 – 10ème forum pharmaceutique - Abidjan
Le Dossier Pharmaceutique
POINT DE VUE DU DIM SUR LA CBUM : Problématique
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
1 Les impératifs Lien dans les « liens favoris » Lien direct avec la page de recherche Accès quasi immédiat à linformation Information courte Philippe.
Infirmière de Santé au Travail
PEDIATRIE : Préparations magistrales et ATU
Grossesse et addictions
OMEDIT / Démarche institutionnelle
La recherche documentaire
PLAN DE PREVENTION ET DE LUTTE « PANDEMIE GRIPPALE »
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Suivi des virus.
Pandémie grippale : êtes-vous concerné ?
Comment donner confiance aux soignants sur leurs pratiques ?
Le Maire, face aux Hospitalisations d’office
Système dInformation en Santé, Travail et Environnement Une démarche dédiée aux médecins pour les sensibiliser aux maladies dorigine professionnelle A.
Outil de promotion de la vaccination en établissement de santé et établissement médico-social.
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Gestion du risque infectieux : actualités
Présentation de l’arrêté RPU
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
17 septembre 2009enfants < 6 mois grippés - CRN 59 - EV, CM, et CBB Prise en charge hospitalière des enfants présentant une grippe A Propositions suite.
Le dossier patient.
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
A. Desrumaux DES pédiatrie 2°année DESC réanimation Nice 04/06/07
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Notion de contact étroit remontant à moins de 7 jours avec un cas suspect ou confirmé MH Grippe avec Signes de gravité (2) SIGNALEMENT Signalement à la.
14/09/09 Direction de la Communicatio Conférence du presse 1 Organisation HCL en cas de pandémie grippale Le plan HCL pandémie grippale est une actualisation.
L’organigramme du système de santé Français
La traçabilité en maladies infectieuses
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
11/06/ LA GRIPPE Risque Infectieux Les virus Les signes cliniques Les moyens diagnostics Les traitements La prévention ORGANISATION I - Les Différentes.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Geneviève Ladegaillerie - DSAP
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
1 Chambre Syndicale des Pharmaciens de la Côte d’Or Contact : Alexandre BERENGUER Pharmacien Président La place du pharmacien dans le dispositif actuel.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
3 décembre 2009 CAT femme enceinte -grippe A - CRN NPdC- EV1 Prise en charge des patients en obstétrique et en néonatalogie (grippe A (H1N1) 2009) Documentation.
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
LA GRIPPE A/H1N1 ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN.
REVISION LES MOTS CLES.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Estimer la couverture vaccinale en phase pandémique JP. Guthmann, A. Bone, D. Lévy-Bruhl Journées de Veille Sanitaire Paris, 28 avril 2011.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

Prise en charge des patients au CHU de Nice Nouvelle grippe A H1N1 Prise en charge des patients au CHU de Nice Florence Lieutier - Christian Jacob, pharmaciens, Pôle Pharmacie CHUN OMIT PACA Corse – Groupe Politique d’achats – 30 septembre 2009

Nouvelle grippe A H1N1 Prise en charge des patients au CHU de Nice Dates importantes 24/04/09 Premiers cas groupés humains de grippe A H1N1 d’origine porcine au Mexique et aux USA – Niveau 3 ->4 OMS le 27/4 01/05/09 Premiers cas français de grippe A H1N1 Mai 09 Approvisionnement des CHU siège de SAMU en oseltamivir et Juin 09 zanamivir et masques - Plateformes pharmaceutique départementale et zonale Stock DRASS EPRUS (stock suivi en continu sur site dédié) 11/06/09 L’OMS décide le passage au niveau 6 (5A en France). L’état de pandémie est déclaré. 23/07/09 Sortie du Tamiflu 75mg en officines de ville. Les dosages pédiatriques uniquement disponibles en CHU 20/08/09 Première réunion Cellule Opérationnelle Grippe A du CHUN (suite à réunion exceptionnelle du CLIN le 11/08/09) http://invs.sante.fr/display/?doc=surveillance/grippe_dossier/index_h1n1.htm

Nouvelle grippe A H1N1 Prise en charge des patients au CHU de Nice Circuit patient au CHU de Nice 01/07/2009 Diffusion à l’ensemble du CHU de la procédure interne du service d’infectiologie « Prise en charge des personnes dans le cadre d’une suspicion de grippe A H1N1 » Création d’une consultation ciblée grippe A H1N1. Qui contacter ? Qui hospitaliser ? Signes de gravité des patients ? Observation médicale - Lien InVs DDASS ? Quand prélever ? Circuit des prélèvements ? Courrier au médecin traitant – Conseils d’hygiène aux patients sortants Modalités pratiques de prescription du Tamiflu 4 4

Nouvelle grippe A H1N1 Prise en charge des patients au CHU de Nice 03/07/2009 Diffusion à l’ensemble des médecins et pharmaciens de la procédure interne Dispensation du Tamiflu en période de grippe A H1N1 Définition des cas possibles, probables, confirmés Circuit des patients et des contacts étroits Dispensation du Tamiflu: prescription, dispensation, suivi des stocks, rappel des posologies adultes et pédiatriques Questions – réponses Sites et numéros utiles 5 5

Nouvelle grippe A H1N1 Prise en charge des patients au CHU de Nice Dispensation du Tamiflu Cas particuliers prescriptions en pédiatrie Posologies pédiatriques dans le cadre de l’AMM à partir de 1 an Dans l’attente de recommandations nationales, diffusion locale de modalités de reconstitution de Tamiflu liquide à 5 mg/ml pour les enfants dans le cas de la grippe pandémique (département de Santé Publique Illinois, USA 28/4/09) 6 6

Nouvelle grippe A H1N1 Prise en charge des patients au CHU de Nice Dispensation du Tamiflu Cas particuliers prescriptions en pédiatrie 06/08/2009 Recommandations de l’Afssaps sur l’utilisation de Tamiflu chez les nourrissons de moins de 1 an et pour la préparation extemporanée d’une solution buvable 10 mg/ml V1 à utiliser immédiatement 2 à 3 mg/kg 2 x/j 5 jours en curatif (0-5 mois) 3 mg/kg 2x/j 5 jours en curatif (6-12 mois) 2 à 3 mg/kg 1 x/j 10 jours en prophylactique post-exposition (0-12 mois) 07/09/2009 Recommandations de l’Afssaps sur l’utilisation de Tamiflu chez les nourrissons de moins de 1 an et pour la préparation extemporanée d’une solution buvable 10 mg/ml V2 Solution reconstituée à conserver entre 2 et 8°C et à utiliser dans les 11 jours 7 7

Nouvelle grippe A H1N1 Prise en charge des patients au CHU de Nice Cas particuliers des femmes enceintes Risques tératogènes lié à l’oseltamivir ? Recommandations nationales communes de plusieurs sociétés savantes publiées en septembre 2009 Recommandations locales du Pôle GORE du CHUN diffusées à l’ensemble des médecins et pharmaciens le 04/09/09 Respect des règles d’hygiène barrière (FHA, port de masque…) Trt préventif ou curatif parTamiflu ou Relenza http://www.lecrat.org/medicament.php3 http://www.cngof.asso.fr/D_TELE/H1N1_ET_grossesse_V2JL_BM2.pdf 8 8

Nouvelle grippe A H1N1 - Prise en charge des patients au CHU de Nice Qui vacciner ? En priorité les personnels de santé, médico-sociaux et de secours, en commençant par ceux qui sont amenés à être en contact fréquent et étroit avec des malades grippés ou porteurs de facteurs de risque. et par ordre de priorité les groupes de population détaillés : 9 9

Nouvelle grippe A H1N1 Prise en charge des patients au CHU de Nice Et les règles d’hygiène ? Procédures d’hygiène locales diffusées par l’EOHH Diffusion d’outils nationaux http://www.inpes.sante.fr/grippeAH1N1/proteger.html 10 10

Nouvelle grippe A H1N1 Prise en charge des patients au CHU de Nice Discussion Demande de la DHOS en contexte de crise pandémique Création d’une cellule opérationnelle grippe (COG) locale pluridisciplinaire regroupant : urgentistes, pédiatres, infectiologues, réanimateurs, gynécologues, hygiénistes, pharmaciens, médecine du travail, direction, DRH, communication, virologie, informatique, coordination générale des soins Création d’une UF dédiée grippe A H1N1 Plan de continuité d’activité pharmacie Nécessité de collaborer entre tous les acteurs impliqués dans la gestion de la crise Pour communiquer et établir un plan d’action sur l’organisation du circuit du patient, de la continuité des soins, et la diffusion de la juste information 12 12

Nouvelle grippe A H1N1 Prise en charge des patients au CHU de Nice Sites utiles Afssaps Haut Conseil de Santé Publique Institut de Veille Sanitaire Ministère de la Santé http://www.afssaps.fr/ http://www.hcsp.fr/explore.cgi/accueil?ae=accueil http://www.sante-sports.gouv.fr/grippe/ http://invs.sante.fr/display/?doc=surveillance/grippe_dossier/index_h1n1.htm 13 13

Cclin http://www.cclin-sudouest.com/pages/thema_grippe.html