Niveaux-guides pour le personnel d’intervention pour les situations d’urgence radiologique Dr P. Smeesters Florival 01/04/2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RADIOPROTECTION en RADIOTHERAPIE
Advertisements

L’Exposition Externe - Interne
PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
Place du médecin du travail dans la réglementation
Présentation générale
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Collège des Enseignants en Radiologie de France
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
Dr PORTAZ Françoise JDV 30,31janvier,01février 2006
Fonction publique d’état: médecine de prévention
SURVEILLANCE DES SALARIES DES ENTREPRISES EXTERIEURES
Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Prévention du risque professionnel Radioprotection Réglementation
Décret adopté par le Parlement wallon le 10/07/2013
Le Maire, face aux Hospitalisations d’office
Effet radio-biologique
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale gbu.radiologie.fr
L'information et les formations à la sécurité
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
CMI-Alès / Dr J-P. BUCH / Janvier 2005
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Projet dArrêté royal modifiant larticle 75 sur lAgrément des médecins pour la surveillance médicale des personnes exposées AFCN-FANC 29 mai 2009.
Protection des stagiaires et des travailleurs internes
Radioprotection et radioactivité naturelle : Industries NORM, navigation aérienne et radon Art. 4 RGPRI “Activités professionnelles mettant en jeu des.
Critical review : registre national des doses
Accident du travail Accident de trajet Maladie professionnelle.
MISE EN APPLICATION DES DIRECTIVES ATEX
Prescription sous DCI et substitution
LES MISSIONS DU C.H.S.C.T. EN 20 QUESTIONS
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
IAEA International Atomic Energy Agency Preparation aux urgences Actions Protectices Jours 10 – Cours 3.
1 13:45. Contexte – Pourquoi cette étude?  Protocole de Montréal  Élimination des CFC et des HCFC  Réduction de la production des HFC (en négociation)
Réunion SAGGORA / indemnisation 25 janvier 2008
La radioprotection des patients
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Dr Erik BOQUET et ISP Séverine GONNET Groupement SSSM
Les ions légers : arme anti-cancéreuse innovante et danger pour les vols spatiaux habités. Dr Guillaume VOGIN29 mars 2013.
Revue de mortalité morbidité (RMM)
RSSO’s Networking meeting Remplacement des robots ISOLDE J-L GRENARD EN-HE.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
Organisation du système de santé français
UE Nutrition et obésité L3
Radiologie interventionnelle
Dr Zouari Abdelaziz CESU 01 – SAMU du Nord-Est
Exigences de radioprotection
Equipements de protection individuelle.
Cadre réglementaire pour la sûreté radiologique
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
La prescription de transport
FORMATION RADIOPROTECTION POUR LE PERSONNEL SOIGNANT AU B.O.
Division de Paris de l’ASN _ Journée des vigilances
Rappel sur l’exposition professionnelle
Evaluation des risques
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 2ème partie Principes fondamentaux et définitions Jour – présentation 5 (2)
Guide à l’attention des professionnels de santé lors de l’utilisation de Thiocolchicoside par voie générale Page 1 Page 4 Le Thiocolchicoside est indiqué.
La Radioprotection au Bloc Opératoire Octobre 2015
Les Effets Biologiques des Rayonnements Ionisants
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
Version actualisée le 12/08/10 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, d’identifier la réglementation relative à la.
RadioProtection Cirkus
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Intervention en situation d’urgence radiologique et exposition durable.
Transcription de la présentation:

Niveaux-guides pour le personnel d’intervention pour les situations d’urgence radiologique Dr P. Smeesters Florival 01/04/2004

Niveaux-guides d’intervention Plan de l’exposé Références juridiques Qui sont les intervenants ? Qu’est-ce qu’une situation d’urgence radiologique ? Protection des intervenants Qu’est-ce qu’une exposition d’urgence ? Qui peut-être soumis à une exposition d’urgence? Conditions pour une exposition d’urgence Limites de dose et niveaux-guides pour l’intervention  Niveaux‑guides opérationnels dérivés

Références juridiques Décision de l’Agence du 17/10/2003 [MB du 24/11/2003] fixant les niveaux-guides d’intervention pour les situations d’urgence radiologiques. Arrêté royal du 20/07/2001 [MB 30/08/2001] portant règlement général de la protection de la population, des travailleurs et de l'environnement contre le danger des rayonnements ionisants – RGPRI. Arrêté royal du 17/10/2003 [MB du 24/11/2003] portant fixation du plan d’urgence nucléaire et radiologique pour le territoire belge Règlement général pour la Protection du Travail – RGPT.

Qui sont les intervenants ? toute personne appelée à participer à l’intervention en situation d'urgence radiologique: pompiers, protection civile, services de police, personnel des ambulances et services médicaux,... personnes ayant une mission d'appui : chauffeurs de moyens de transport réquisitionnés, équipes de mesure autres

Qu’est-ce qu’une situation d’urgence radiologique ? Toute situation qui appelle des mesures de radioprotection urgente de la population (comprend toute situation susceptible de provoquer un dépassement des limites de dose fixées pour les personnes du public) : accident, acte malveillant, .... Caractère accidentel, donc doses non maîtrisées: En cas d’intervention en situation d’urgence radiologique, les limites de dose fixées à l’article 20.1 du RGPRI ne s’appliquent ni pour le public, ni pour le personnel d’intervention; elles sont remplacées par des niveaux-guides

Protection des intervenants (en général) Information (personnes susceptibles de participer et personnes appelées à participer: à froid + à chaud): reçoivent une information adéquate sur les risques pour leur santé et sur les mesures de précaution à prendre Considérés comme personnes professionnellement exposées: Mesures de protection radiologique appropriées Surveillance dosimétrique (individuelle ou collective), comprimés d’iode, écartement des femmes enceintes et allaitantes et des moins de 18 ans… Suivi médical a posteriori: Enregistrement des doses (dossier médical, autorités) Si dépassement limites de dose personnes professionnellement exposées: surveillance médicale exceptionnelle/prolongée par médecin agréé mais pas d’ examen d’embauche spécifique préalable à l’entrée en service ou à l’intervention

Qu’est-ce qu’une exposition d’urgence ? Une exposition des intervenants pour porter secours à des personnes, empêcher l’exposition d’un grand nombre de personnes sauver une installation ou des biens de grande valeur au cours de laquelle une des limites de dose fixées pour les personnes professionnellement exposées pourrait être dépassée.  Définie par le « risque de » et non par la dose lue

Qui peut-être soumis à une exposition d’urgence ? uniquement des volontaires, préalablement informés des risques de l'intervention et des précautions à prendre En sont exclus: les personnes de moins de 18 ans révolus et les femmes enceintes et allaitantes En outre, les femmes doivent être mises en garde contre le danger d’exposition aux rayonnements ionisants en cas de grossesse méconnue

Conditions pour une exposition d’urgence Dosimétrie directe (alarmes!) moyens de protection appropriés avis qualifié préalable si possible Respect des prescriptions relatives aux niveaux-guides

Limites de doses en situation normale personnes du public personnes professionnellement exposées apprenti(e)s et étudiant(e)s, âgé(e)s de 18 ans ou plus apprenti(e)s et étudiant(e)s, âgé(e)s de 16 à 18 ans art. 20.1.4 art. 20.1.3 art. 20.1.5 d. efficace (corps entier) 1 mSv/an 20 mSv/an * 6 mSv/an tout organe ou tissu individuel - 500 mSv/an * cristallin 15 mSv/an 150 mSv/an * 50 mSv/an peau ** 150 mSv/an mains, avant‑bras, pieds et chevilles * en fait, par 12 mois consécutifs glissants. ** dose moyenne sur toute surface de 1 cm2 de peau, quelle que soit la surface exposée.

Principe des niveaux-guides Impossibilité de garantir le respect des limites de dose en situation accidentelle (doses non maîtrisables!) Limites de dose basées sur des comparaisons avec d’autres risques en situation normale (autres métiers, vie courante) Définir des niveaux de référence (pré-justifiés) (en terme de dose efficace au corps entier ou de dose équivalente pour un organe particulier) qui vont orienter les stratégies d’intervention en situation d’urgence radiologique. pour la population en général pour les intervenants

Choix des niveaux-guides pour les intervenants (intervention supposée unique) Eviter les effets aigus: seuil général: 500 mSv (sauf embryons et foetus!) Incorporer une marge de sécurité pour les erreurs dosimétriques: diviser par 2: 250 mSv Limiter les effets aléatoires (cancer, effets héréditaires): objectif de dose (50 mSv) basé sur la limite de dose annuelle tolérée épisodiquement pour les personnes professionnellement exposées (50mSv/an: ICRP 60)

Utilisation des niveaux-guides pour les intervenants (intervention supposée unique) Principe général: ALARA Si pas de risque de dépassement des limites pour professionnels (généralement « à l’arrière  »): le personnel ne doit pas être volontaire mais il faut garantir le respect des 20 mSv Si exposition d’urgence (volontaires: généralement « au front »): Objectif de base: ne pas dépasser 50 mSv (rotation!) Si impossible: ALARA + respecter un maximum de 250 mSv En situation exceptionnelle: on pourrait aller jusqu’à 500 mSv (ou 5 Sv peau) et même au-delà (uniquement pour sauver des vies: volontaires dûment informés: danger!)

Signification des niveaux-guides < 50: 50-250: 250-500 …..

Risques liés aux niveaux-guides d’ intervention Risque (cancer/100 pers.) 500 250 50 20 Dose efficace (mSv) 1 10 tous Volontaires Volontaires confirmés: Effets détermin.

Exemples de niveaux-guides opérationnels dérivés Zone « froide à tiède » avec garantie de respect des 20 mSv: critère de débit de dose : < 1 mSv/h Seuil d’alarme dosimètres : 16 mSv cumulés Zone chaude: expositions d’urgence (> 20 mSv): Seuil d’alarme successifs des dosimètres: 40 /200 mSv cumulés