UNICEF - WCARO Les Droits des Enfants dans une Région à Urbanisation rapide en Afrique de lOuest et du Centre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Contexte et justification
1 ANNEXE 9 CONSTATS et ANALYSE sur la CATASTROPHE SANITAIRE dans la Province de Nord-Kivu Enquête ménage 6 – 23 mai 2003 : Pouvoir dachat pour les soins.
Le marché du jeu vidéo en France
Développement Durable Concepts et Définitions
“Le sida a un visage de femme”
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
Le développement durable
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Atteindre les adolescentes laissées pour compte
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
Croissance Economique et Developpement Humain
Excision, par âge Prévalence parmi les femmes plus jeunes et plus âgées Pourcentage Source : ORC Macro, Enquêtes démographiques et de santé, STATcompiler.
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
Association Haïtienne pour la promotion dun Développement Autonome HAÏTI
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Paris, Réseau Projection, 19 janvier 2012
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
Communication de la Commission au Parlement Européen et au Conseil
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
LE CHOLERA PPDL.
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Si lon pouvait réduire la population du monde à un village de 100 habitants tout en maintenant les proportions de tous les grands peuples vivants sur la.
Diagnostic eau, hygiène & assainissement Région de Gao, Cercles de Gao et Bourem Consultant Ardiouma HEMMA 18 Septembre.
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Situation des immigrés sur le marché du travail
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
- TERRITOIRE 6 –LES MÉTROPOLES © Sylvie Robert 2011.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
CLAT de Mayotte PRINOI Service Prévention, Actions Santé Publique CHM
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Que veut montrer l ’auteur de ce dessin?
PRISE EN CHARGE DE L’ACCOUCHEMENT CHEZ LES ADOLESCENTES
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
I-LA PAUVRETÉ DANS LE MONDE
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Photos par James Mollison, un photographe d'origine kenyan Mollison.
La survie des mères et des enfants défis et opportunités en Afrique de l’ouest et du Centre.
Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER
République Algérienne Démocratique et Populaire
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
Dr Jean François Busogoro
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Chapitre de géographie : les inégalités devant la santé
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Comment peut-on aider les pays en développement?
Le marché de travail à Madagascar
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Jeudi 31 mars - Ouagadougou « WASH in Nut » Intégrer WASH et Nutrition, pourquoi et comment ? Estelle JURE - Nutritionniste Intervention au Réseau Projection.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Propos d’introduction Cette enquête est le résultat d’un effort concerté entre FAFO (Institut des sciences sociales de la Norvège) et l’Institut Haïtien.
Transcription de la présentation:

UNICEF - WCARO Les Droits des Enfants dans une Région à Urbanisation rapide en Afrique de lOuest et du Centre

Lagos et Kinshasa doubleront leur population et compteront 14 millions dici 2020 Deux mégalopoles en Afrique de lOuest et Centrale Mégalopoles en AOC

L avantage urbain érodé par lurbanisation rapide anarchique Il y a un avantage urbain en termes daccès à lécole, à la santé et autres infrastructures publiques. Cependant les bidonvilles ou quartiers pauvres sont désavantagés à cause de leur croissance anarchique: les services y sont insuffisants (écoles, sante, EHA, collecte des ordures, électricité). Lexpansion non planifiée de la ville, occasionne la précarité, la promiscuité et linsécurité. Les villes sont lieux dinégalités fortes et perçues comme telles; ceci mène à une érosion de lavantage urbain.

Privations & inégalités en RDC

L avantage urbain érodé par lurbanisation rapide anarchique Voici, disons Noëlla et Sylvestre. 76% de enfants citadins vivent dans les quartiers bidonvilles de Kinshasa, la cité, qualifiées par UN-Habitat de bidonvilles; cest-à-dire des quartiers qui croissent anarchiquement, et sont dépourvus de ou pauvres en services. Un ménage des bidonvilles est défini comme un groupe de personnes qui vivent sous un même toit et qui nont pas accès à lune ou lautre des conditions suivantes: a)Accès à leau potable b)Accès aux installations sanitaires améliorées c)Espace de vie suffisant d)Habitat durable e)Sécurité foncière UNHabitat

L avantage urbain érodé par lurbanisation rapide anarchique Noëlla et Sylvestre 1/5 est né dans une famille dirigée par une femme, 1/6 a une maman qui a eu son premier enfant avant 19 ans, 1/14 dentre eux ont un faible poids à la naissance ; la grande majorité (95%) des mamans accouchent avec laide de personnel qualifié. 11% dentre eux sont orphelins dun parent (10% dans lensemble du pays) – et ils ne sont que 25% à avoir un acte de naissance, contre 28% dans le pays. Ils ne sont que 23% à être allaités exclusivement au sein jusquà 6 mois – dans le monde rural ils sont 37%. Entre 6-23 mois et encore allaités ils sont seulement 11% à recevoir un aliment de complément adéquat – dans le monde rural ils sont 24%. Avant lâge de 5 ans, Sylvestre a 14% de chance dêtre malnutri et Noëlla 12%, les deux ont 9% de risque dêtre émaciés; ils sont 24% à risque dêtre chroniquement malnutris.

L avantage urbain érodé par lurbanisation rapide anarchique 11% dentre eux na pas accès à une source deau améliorée et 43% na pas accès à des installations sanitaires améliorées. Sylvestre a 37% de risque dêtre laissé avec une garde inadéquate pendant plus dune heure, Noëlla 34%. 1/10 risque de mourir avant son 5ème anniversaire. Sylvestre a plus de risque de décéder avant 5 an que Noëlla (~1.3 fois). Noëlla et Sylvestre seront à 90% à lappel de lécole primaire et 90% dentre eux termineront le primaire. Entre 15 et 24 ans, Noëlla a 38% de risques davoir un un rapport sexuel avec un partenaire hors mariage, non cohabitant (le chiffre pour lensemble du pays est de 25%); et seulement très rarement aura-t-elle utilisé un préservatif. La pointe de liceberg: les enfants de la rue – les enfants sorciers.

Dans le contexte de lAfrique de lOuest et Centrale

LAfrique de lOuest et Centrale connait lurbanisation la plus rapide en Afrique SS OAC est la région de lAfrique SS la plus urbanisée % de la population ou 162 millions de personnes vivaient dans les zones urbaines en 2008 Le point culminant sera atteint en 2020 quand ~50% de la population vivra en ville; ~70% vivra en ville en Les taux durbanisation varieront, de 24% au Niger a 50% en DRC, 65% in Ghana, et 90% au Gabon Population urbaine en % de la population totale, Population urbaine 2010 Population urbaine 2030

Le nombre de citadins aura doublé entre 2010 et Dici 2030, les citadins seront plus nombreux que la population rurale. Les enfants (moins de 20 ans) représenteront entre 50-60% de la population urbaine. Le nombre denfants citadins aura doublé entre 2010 et De 123 millions en 2000 a 358 millions de citadins en 2030 en AOC Population urbaine, population enfants urbains et population rurale ( ), AOC Population urbaine Population rurale Population enfants urbains Urbanisation

Lavantage urbain en matière de services de santé de base En moyenne, la couverture en santé est plus élevée en milieu urbain. Dans les zones urbaines la mortalité est environ 25% plus bas quen milieu rural (Garenne 2010) Accès aux soins de santé en zones urbaines et rurales Couverture de 8 interventions – selon le Countdown 2015

En comparaison aux zones rurales, le taux de scolarisation net est plus élevé dans les zones urbaines, y compris dans les bidonvilles. Lavantage urbain et laccès à lécolé Taux de scolarisation primaire net dans les différents milieux (femmes) Bidonvilles Autres urbains

Cependant, conditions de vie insalubres dans les bidonvilles % de la population urbaine vit dans des bidonvilles. Les bidonvilles sont des établissements humains non planifiés, caractérisé par un manque de services, par une haute densité de population, un habitat précaire, … Population urbaines vivant en bidonvilles

Les pauvres citadins ne sont pas nécessairement mieux lotis que les populations rurales La morbidité due aux maladies transmissibles (diarrhée, pneumonie), dans les bidonvilles est pareille quen zone rurale La pénalité urbaine en santé (1) Enfants de <5 ans ayant la diarrhée (EDS ) BidonvillesAutres urbains

Il y a des zones urbaines, bidonvilles, ou la mortalité est plus élevée et ou létat nutritionnel est pire que dans les zones rurales. La pénalité urbaine en santé (2) Slum characteristics a)Lack of basic services; b)Substandard housing or illegal and inadequate building structures; c)Overcrowding and high density; d)Unhealthy, living conditions and hazardous locations; e)Insecure tenure, irregular or informal settlements; f)Poverty and social exclusion; and, g)Minimum settlement size (UN-Habitat) Source: Mboup (2005, Habitat debate) Enfants à faible poids (poids/taille) Bidon villes Autres urbains

Menaces spécifiques des villes Promiscuité Pollution environnementale: pollution de lair – exhalation voitures vétustes, fumée des fourneaux a charbon, pollution chimique (conséquences sur les pneumonies et lasthme). Maladies nutritionnelles: en plus de la malnutrition, obésité pour les enfants et les adultes. Risque urbains: accidents (de la route, dans les ménages) et violence à légard des enfants. Risques supérieurs vis-à-vis du VIH et autres épidémies Vulnérabilité aux désastres naturels du à laménagement anarchique, le manque dévacuation des eaux et ordures, la précarité des constructions, les risques augmentes des glissements de terrain, déboisement Le double fardeau des maladies transmissibles et des maladies non- transmissibles (1) Il y a en effet persistance des maladies transmissibles (comme la rougeole, le choléra, le paludisme,..) comme causes majeures de la maladie et de la mortalité; (2) Prévalence en augmentation de maladies non-transmissibles tel le diabète, les hypertensions, les cancers…; (3) Limpact grandissant de l épidémie du VIH. Source: Agyei-Mensah et al (2007)

Le défi urbain

MERCI BEAUCOUP