Que penser de la e-cigarette ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cigarette électronique
Advertisements

Pause.
Mesure du CO expiré La mesure du CO expiré permet, comme l’alcotest pour l’alcool, une évaluation du tabagisme très intéressante et motivante sur le plan.
Tabagisme et Sevrage tabagique
AIDE AU SEVRAGE TABAGIQUE
Tabac et prise en charge
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
D. B.Foglia/Journées validation Nancy les 26 et 27 Avril Les recommandations de pratique clinique dans la surveillance post-professionnelle.
1 Pourquoi adopter la démarche hôpital sans tabac ? 11 raisons de simpliquer dans la démarche du Réseau Européen Hôpital sans Tabac Pourquoi engager notre.
Présentation du projet
Élaborée par Melle Amani Sbeitia
Prévention du tabagisme - STOP-TABAC.CH
Hydrocarbure = composé organique contenant exclusivement des atomes de carbone (C) et dhydrogène (H) formule brute : C n H m Une des catégories qui.
Et le tabac dans tout ça? JAGA 2011 Dr F. BROUZES.
section cantonale genevoise
C'est quoi, une cigarette ?
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluer les politiques dinterdiction de fumer Dr Andrew Hayes Roswell Park Cancer Institute.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
Sa forme rappelle celle d'une cigarette Elle délivre du tabac artificiel Les mêmes sensations quavec une cigarette traditionnelle.
Lidée darrêter de fumer germe en vous ? Cultivez votre santé… 31 mai – Journée Mondiale sans tabac.
Cas cliniques sevrage tabagique
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
Fiscalité du tabac Consommation et mortalité
VERS LA NÉGOCIATION Salaires et primes 4 grands principes:
P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.
Le tabagisme Élaboré par: Nour Turki , Syrine Turki & Nouha Ferjani
LE BROUILLARD Définition:
Les programmes de sevrage tabagique pour les jeunes: efficacité et enrôlement Jean-François E T T E R Dr sci. polit., privat docent, maître d'enseignement.
Utilisation des substituts nicotiniques pour les fumeurs hospitalisés
Les dangers du cannabis à
Capsule Santé préparée par Hélène Paulin Infirmière de santé publique Janvier 2013
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Motivation : la dépendance
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Arrêter de fumer ? Parlons-en !. Comment arrêter ?
Dr Hélène Allaguy-Salachy St Louis –Lariboisière – Fernand Widal
A A E L C T B.
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
Capsule santé Santé publique Réseau de santé Vitalité.
Identifier les fumeurs
Prévention des Maladies liées au Tabac
Verrerie , Cycle de l’eau et Test de l’eauq15
MG Production Le Ministère de la santé informe sur la grippe H1N1.
08- 1 Tabagisme et sécurité à l’hôpital Tabac et sécurité à l’hôpital En dehors des risques bien connus de la fumée du tabac, le tabac menace la sécurité.
Sevrage Tabagique A.CHABBOU Hôpital A.Mami de Pneumophtisiologie de l’Ariana. Le Médoc
Rôle du cardiologue dans le sevrage tabagique. Questions Peut-on donner des substituts nicotiniques aux cardiaques ? Peut-on donner des substituts nicotiniques.
TABAC Comment décrocher d’une drogue dure ?
Tabac Atelier synthèse octobre 2004 Projet Québécois de dissémination en santé du cœur - PQDSC II, «Au cœur de la vie» CLSC région de Québec.
Nico-hop 07-1 Formation des professionnels de santé hospitaliers à la prise en charge du tabagisme Module de formation des personnels de santé des hôpitaux.
Le TABAC.
PEUT PENETRER DANS LE CORPS
RMDE  Une batterie rechargeable éventuellement par clé USB  Un atomiseur correspondant à une résistance chauffante  Une cartouche de.
Capsule santé Santé publique Novembre 2014
Thèse pour le Doctorat en Médecine Présentée par Mlle Elsa Brunet
Propagation et effets.
Propagation et effets.
A propos du tabagisme Le saviez-vous?.
Docteur Hugonnier Médecin Tabacologue CHU Saint-Etienne
E-cigarette et e-chicha: une alternative «saine» à la cigarette?
JOURNEE SSMG TABAC 17/09/2011 Fomécor du 18/01/2012 Roger van Cutsem.
Amendements proposés au projet de loi no 44 Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme Mémoire des directrices et des directeurs régionaux.
Capsule santé Santé publique Février 2016 Vie sans tabac Plusieurs lois au Nouveau-Brunswick ont pour but de créer des endroits publics qui protègent.
Fonds de prévention du tabagisme. UN CRIME PRESQUE PARFAIT CYCLE 3 Monitorage Suisse des addictions, 2014 fumeurs non-fumeurs En Suisse, la plupart des.
Fonds de prévention du tabagisme. TABAQUIZ CYCLE 3 ☒ 26.6% En Suisse, quel est le pourcentage de fumeur-euse-s chez les 15 à 19 ans?
ARP prévention cardiovasculaire 21 janvier 2016 LALLIER Stéphanie.
Fonds de prévention du tabagisme. TABAQUIZ 8H ☒ Faux En Suisse, une grande partie des jeunes de 15 ans fument.
ENQUETE FESTIF SUR LA CONSOMMATION DE TABAC ET DE CANNABIS CHEZ LES ETUDIANTS D’UNIVERSITES D’ILE DE FRANCE RESULTATS 2005.
Fonds de prévention du tabagisme. D’ACCORD PAS D’ACCORD CYCLE 3 En Suisse, quelle est la part de fumeurs hebdomadaires (au moins une fois par semaine)
Transcription de la présentation:

Que penser de la e-cigarette ? Dr Aurélie GROUET Pneumologue Centre médical Nicolas de Pontoux EPU Sainte Marie du 3 avril 2014

La e-cigarette est un produit qui « explose » Produit fonctionnant à l’électricité, sans combustion, destiné à simuler l’acte de fumer du tabac produisant un brouillard de fines particules Inventée en 2004, mise au point après 2010 Explose en 2013 Plus de 20 % des adultes l’avaient essayé fin 2013 Permettant de réduire de 8 % les ventes de cigarettes Produit de consommation courante Ne revendique aucun bénéfice sur la santé Teneur en nicotine moins de 20 mg/mL

Principe de fonctionnement Mise en route par un interrupteur L’inspiration déclenche le processus : Chauffe du filament de l’atomiseur Transformation de l’e-liquide en gaz Production du brouillard par le refroidissement du gaz Brouillard inhalé par le consommateur

Kit e-cigarette Batterie et son chargeur USB Clearomizeur contenant résistance et mèche Flacon d’e-liquide

Composition Des nitrosamines, oui mais en quantité infime Si pas assez de liquide, elle est potentiellement cancérigène : elle ne doit pas sentir le cramé Le taux de nicotine des cartouches commercialisées en France doit être inférieur à 20 mg/mL (6 mg/mL, 8 mg/mL, 11 mg/mL, 12 mg/mL, 16 mg/mL, 18 mg/mL, 19,9 mg/mL)

Teneur en nicotine Les premières e-cigarettes ne contenaient pas suffisamment de nicotine pour être efficaces contrairement aux e-cigarettes actuelles

Ses effets sur la santé Absence de carcinogènes connus à taux significatifs contre plus de 60 dans la cigarette fumée Pas de cancer Absence de monoxyde de carbone Pas de risque cardiovasculaire Absence de particules solides contre des milliards de micro ou nano particules dans la cigarette Pas de BPCO ni de risque cardiovasculaire Présence de nicotine Dépendance possible Présence d’irritants Irritation des VAS Aucune donnée sur ses effets à long terme…

Effets de la e-cigarette sur le VEMS

Pouvoir addictif de la e-cigarette Dépend du produit (la nicotine, fortement addictive) Dépend de sa cinétique (imparfaitement connue) Des consommateurs De la place du produit dans la société De la publicité Se situerait entre les cigarettes et les TSN oraux

La e-cigarette est-elle plus proche d’une cigarette ou d’un substitut nicotinique ? Les récepteurs nicotiniques se multiplient et se désensibilisent face à un excès de nicotine augmente l’addiction Cigarette tabac ou e-cigarette en cycles E-cigarette prise régulièrement Les récepteurs nicotiniques désaturés réclament la nicotine : c’est le manque

Un fumeur vous questionne : que lui répondre ? Ne jamais décourager un fumeur souhaitant s’arrêter Expliquer qu’il ne s’agit pas d’une méthode d’arrêt validé, que même si tout médecin préfèrerait qu’il ne prenne rien, mais à choisir elle permet de réduire le risque de façon notable Donner des conseils pour bien choisir Cigarette rechargeable, cartouche de 1,5 à 2 mL suffisamment dosée (18 mg/mL) Avec un parfum qui plaît, une esthétique qui plaît

Quels conseils donner ? Bien choisir son produit Suffisamment dosé en nicotine Esthétique et saveur qui plaît Shoot de nicotine saturant et désensibilisant les récepteurs, stimulant leur production : vapoter toute la journée évite ces pics… Ne pas garder de cigarettes fumées Ne pas garder la e-cigarette au long cours Doit être utilisée par les futurs ex-fumeurs : Ce n’est pas un produit d’initiation Ce n’est pas un produit de reprise

Synthèse 73000 décès liés au tabac chaque année, 200 par jour… Encore beaucoup d’incertitudes, mais besoin de répondre Ce que l’on peut affirmer aujourd’hui : E-cigarette chez non fumeur : NON E-cigarette chez fumeur : OUI E-cigarette vs TSN : en l’absence de données, préférer les TSN E-cigarette + cigarettes : NON, passer à la e-cigarette seule E-cigarette au long cours : NON, risque de reprise du tabac