Accueillir un élève en situation de handicap dans sa classe Animation pédagogique - Décembre 2012 Thierry Doussine CPC ASH
Le Handicap → la Loi du 11 février 2005, « Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. »
→ personnes visées : Les personnes qui ont à surmonter les conséquences d’un handicap. « constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques , sensorielles , mentales,cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de la santé invalidant. »
3 principes Garantir Permettre Placer Le libre choix des projets de vie des personnes handicapées grâce à: Une compensation des conséquences du handicap. Un revenu favorisant une vie autonome digne. Permettre Une participation effective à la vie sociale par le développement du principe d’accessibilité généralisée. Placer La personne handicapée au centre des dispositifs qui la concernent.
Articuler le partenariat D'une éthique de la conviction à une éthique partenariale : se décentrer. Trouver un terrain d'échange entre secteurs : la connaissance de l'enfant/de l'élève.
les Besoins Éducatifs Particuliers Des élèves « Pluriel » mais... les Besoins Éducatifs Particuliers … un concept commun à tous :
« Les BEP, c'est quoi ? »
La pyramide des besoins de Maslow Du côté de l'élève..... La pyramide des besoins de Maslow
Quelques exemples de BEP ?
Les Besoins Éducatifs Particuliers Difficulté à assumer l’orientation en CLIS/ULIS, le regard des autres. Difficulté à s’intégrer à un groupe. Manque de confiance, besoin d’être revalorisé. Inhibition ou au contraire trop grande extériorisation. Difficulté à accepter la difficulté. Découragement, démobilisation face aux apprentissages. Manque de curiosité. Dépendance affective par rapport au référent. Manque de maturité, d'autonomie. Difficulté d'attention, de concentration. Manque de rigueur. Difficulté à produire un énoncé écrit : certains écrivent une phrase, d’autres un mot. Difficulté à résoudre un problème même à l’aide d’un schéma.
Les BEP : Une grille de lecture pour comprendre.
PPS
Formulation de la demande d’un PPS A l ’INITIATIVE de l ’EQUIPE EDUCATIVE D. Parcours Art 5 À l ’INITIATIVE de la FAMILLE D. MDPH Art R 146-25
Etape n°1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire Réunie par directeur ou chef d ’établissement, avec ou sans référent souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève (D. Parcours article 5)
l ’enfant est scolarisé A l ’issue de la réunion de l’équipe éducative, le directeur d’école ou le chef d’établissement Durant cette phase, l ’enfant est scolarisé dans son école ou EPLE de référence (Code éduc art L 112-1 D. Parcours article 1) Etape n°2 2- et leur propose de s’informer, auprès du référent, des aides qui peuvent être apportées (D. Parcours articles 5 et 11) 1- propose par écrit aux parents qu’ils en fassent la demande à la MDPH (D. Parcours article 5) Composition de la CDA
Etape n°3 Cas 1 Les parents sont d’accord et entreprennent ces démarches auprès de la MDPH (D. MDPH article 146-25)
Projet de vie et projet de formation de l’enfant, Suite du cas 1 Etape n°4 LES PARENTS Élaborent les Projet de vie et projet de formation de l’enfant, avec l’aide éventuelle de la MDPH Loi articles 11 et 64 L ’EQUIPE PLURI- DISCIPLINAIRE d ’EVALUATION Élabore le Projet personnalisé de scolarisation - élément du Plan personnalisé de compensation- (Loi article 11, D. Parcours article 3) A partir des éléments d’observation de l’équipe de suivi de la scolarisation
éléments d’observation réalisés en situation scolaire Suite du cas 1 Etape n°4 P.P.S. élaboré… à partir des éléments d’observation réalisés en situation scolaire par l’équipe de suivi de la scolarisation D. Parcours article 3 EQUIPE DE SUIVI réunie par le référent - psychologue scolaire ou COP - médecin E N ou PMI - AS ou infirmier - personnel établissement médico- éducatif D.. Parcours article 7
Etape n°5 Les Parents prennent connaissance du PPS et ont 15 jours pour faire part de leurs observations sont informés du lieu et de la date de réunion de la CDA Commission des Droits et de l’Autonomie
La CDA Commission des Droits et de l’Autonomie Etape n°6 La CDA Commission des Droits et de l’Autonomie Prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne handicapée : attribution de prestations comme aides financières, matérielles, humaines...et d’orientation PLAN de COMPENSATION - Le cas échéant organise une procédure de conciliation interne avec les parents (médiateur)
L’ESS Équipe de Suivi de la Scolarisation Etape n°7 (dernière étape) facilite la mise en œuvre et assure le suivi du PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) (au moins 1 fois par an du projet et des conditions de sa mise en œuvre) : propose les aménagements nécessaires pour garantir la continuité du parcours de formation, informe la CDA de toute difficulté de nature à mettre en cause la poursuite de la mise en œuvre du PPS propose à la CDA toute révision de l’orientation qu’elle juge utile Avec l’accord des Parents
ne donnent pas suite dans un délai de 4 mois L’école informe IA Cas 2 Etape n°3 (suite) Les parents L’IA La MDPH La MDPH prend toutes mesures utiles pour engager un dialogue avec les parents D. Parcours art.5 L’IA informe la MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées D. Parcours art.5 ne donnent pas suite dans un délai de 4 mois Délai à partir du document écrit suite à l ’équipe éducative D. Parcours art.5
Dispositif départemental ASH
En conclusion Évaluation et observation au centre des échanges. → Les Besoins éducatifs particuliers ou comment commencer à connaître les élèves. → Le projet individuel ou comment commencer à connaître les élèves. Le PPS colonne vertébrale de la scolarisation La juste place de chacun pour une mise en œuvre du PPS en appui sur un partenariat.