Accueillir un élève en situation de handicap dans sa classe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Scolariser les élèves à BEP
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
NR, IEN ASH 36 Intervention Noël RAVAT, IEN-ASH 36 REUNION BASSIN CPE Jeudi 28 janvier 2010.
De la difficulté scolaire au handicap
La scolarisation des enfants handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Un changement de conception pour un changement des mentalités
Présentation du jeudi 09 mars 2006
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
29 novembre 2008 Colloque scolarisation AGPI 1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Loi du 11 février 2005, Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
MISE en PLACE de la Loi du
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Scolarisation des élèves handicapés
Mise en œuvre de la loi du 11 février 2005
Robert ZEND (poète hongrois)
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Scolarisation de l’élève handicapé
La loi du 11 février 2005 Et ses conséquences sur l’école.
Protocole GEVA sco première demande
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Animation ASH 13 Novembre 2014
1 LOI POUR L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Décrets:
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
Les dispositifs de prise en charge de l’enfant présentant des troubles des apprentissages à l’école Françoise Lecourvoisier médecin conseiller technique.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Loi du 11 février 2005, Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
Transcription de la présentation:

Accueillir un élève en situation de handicap dans sa classe Animation pédagogique - Décembre 2012 Thierry Doussine CPC ASH

Le Handicap → la Loi du 11 février 2005, « Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. »

→ personnes visées : Les personnes qui ont à surmonter les conséquences d’un handicap. « constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques , sensorielles , mentales,cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de la santé invalidant. »

3 principes Garantir Permettre Placer Le libre choix des projets de vie des personnes handicapées grâce à: Une compensation des conséquences du handicap. Un revenu favorisant une vie autonome digne. Permettre Une participation effective à la vie sociale par le développement du principe d’accessibilité généralisée. Placer La personne handicapée au centre des dispositifs qui la concernent.

Articuler le partenariat D'une éthique de la conviction à une éthique partenariale : se décentrer. Trouver un terrain d'échange entre secteurs : la connaissance de l'enfant/de l'élève.

les Besoins Éducatifs Particuliers Des élèves « Pluriel » mais... les Besoins Éducatifs Particuliers … un concept commun à tous :

« Les BEP, c'est quoi  ? »

La pyramide des besoins de Maslow Du côté de l'élève..... La pyramide des besoins de Maslow

Quelques exemples de BEP ?

Les Besoins Éducatifs Particuliers Difficulté à assumer l’orientation en CLIS/ULIS, le regard des autres. Difficulté à s’intégrer à un groupe. Manque de confiance, besoin d’être revalorisé. Inhibition ou au contraire trop grande extériorisation. Difficulté à accepter la difficulté. Découragement, démobilisation face aux apprentissages. Manque de curiosité. Dépendance affective par rapport au référent. Manque de maturité, d'autonomie. Difficulté d'attention, de concentration. Manque de rigueur. Difficulté à produire un énoncé écrit : certains écrivent une phrase, d’autres un mot. Difficulté à résoudre un problème même à l’aide d’un schéma.

Les BEP : Une grille de lecture pour comprendre.

PPS

Formulation de la demande d’un PPS A l ’INITIATIVE de l ’EQUIPE EDUCATIVE D. Parcours Art 5 À l ’INITIATIVE de la FAMILLE D. MDPH Art R 146-25

Etape n°1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire Réunie par directeur ou chef d ’établissement, avec ou sans référent souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève (D. Parcours article 5)

l ’enfant est scolarisé A l ’issue de la réunion de l’équipe éducative, le directeur d’école ou le chef d’établissement Durant cette phase, l ’enfant est scolarisé dans son école ou EPLE de référence (Code éduc art L 112-1 D. Parcours article 1) Etape n°2 2- et leur propose de s’informer, auprès du référent, des aides qui peuvent être apportées (D. Parcours articles 5 et 11) 1- propose par écrit aux parents qu’ils en fassent la demande à la MDPH (D. Parcours article 5) Composition de la CDA

Etape n°3 Cas 1 Les parents sont d’accord et entreprennent ces démarches auprès de la MDPH (D. MDPH article 146-25)

Projet de vie et projet de formation de l’enfant, Suite du cas 1 Etape n°4 LES PARENTS Élaborent les Projet de vie et projet de formation de l’enfant, avec l’aide éventuelle de la MDPH Loi articles 11 et 64 L ’EQUIPE PLURI- DISCIPLINAIRE d ’EVALUATION Élabore le Projet personnalisé de scolarisation - élément du Plan personnalisé de compensation- (Loi article 11, D. Parcours article 3) A partir des éléments d’observation de l’équipe de suivi de la scolarisation

éléments d’observation réalisés en situation scolaire Suite du cas 1 Etape n°4 P.P.S. élaboré… à partir des éléments d’observation réalisés en situation scolaire par l’équipe de suivi de la scolarisation D. Parcours article 3 EQUIPE DE SUIVI réunie par le référent - psychologue scolaire ou COP - médecin E N ou PMI - AS ou infirmier - personnel établissement médico- éducatif D.. Parcours article 7

Etape n°5 Les Parents prennent connaissance du PPS et ont 15 jours pour faire part de leurs observations sont informés du lieu et de la date de réunion de la CDA Commission des Droits et de l’Autonomie

La CDA Commission des Droits et de l’Autonomie Etape n°6 La CDA Commission des Droits et de l’Autonomie Prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne handicapée : attribution de prestations comme aides financières, matérielles, humaines...et d’orientation  PLAN de COMPENSATION - Le cas échéant organise une procédure de conciliation interne avec les parents (médiateur)

L’ESS Équipe de Suivi de la Scolarisation Etape n°7 (dernière étape) facilite la mise en œuvre et assure le suivi du PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) (au moins 1 fois par an du projet et des conditions de sa mise en œuvre) : propose les aménagements nécessaires pour garantir la continuité du parcours de formation, informe la CDA de toute difficulté de nature à mettre en cause la poursuite de la mise en œuvre du PPS propose à la CDA toute révision de l’orientation qu’elle juge utile Avec l’accord des Parents

ne donnent pas suite dans un délai de 4 mois L’école informe IA Cas 2 Etape n°3 (suite) Les parents L’IA La MDPH La MDPH prend toutes mesures utiles pour engager un dialogue avec les parents D. Parcours art.5 L’IA informe la MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées D. Parcours art.5 ne donnent pas suite dans un délai de 4 mois Délai à partir du document écrit suite à l ’équipe éducative D. Parcours art.5

Dispositif départemental ASH

En conclusion Évaluation et observation au centre des échanges. → Les Besoins éducatifs particuliers ou comment commencer à connaître les élèves. → Le projet individuel ou comment commencer à connaître les élèves. Le PPS colonne vertébrale de la scolarisation La juste place de chacun pour une mise en œuvre du PPS en appui sur un partenariat.