« A la découverte des manuscrits du Moyen Âge » Classe de Cinquième Picasso
Qu’est-ce qu’un manuscrit ?
Le mot manuscrit vient du latin manus (la main) et scribere (écrire) C’est donc d’après son origine latine « un texte écrit à la main » La fabrication du manuscrit demande un long travail. Après les nombreuses opérations réalisées par les moines, on obtient un matériau qui peut se conserver mille ans !
Ecrire : le lent travail des copistes Les apprentis copistes, souvent de jeunes moines, exécutent des travaux courants peu minutieux. Les copistes et les enlumineurs, plus expérimentés, réalisent les manuscrits. Un moine répartit les tâches, il contrôle le travail de chaque moine, corrige les fautes pour que la copie soit fidèle.
L’Enluminure : l’art du décor : Le mot Enluminure vient du latin « illuminare » qui signifie allumer. En effet, les moines éclairent, « illuminent » les pages recopiées à l’encre noire par de belles peintures aux couleurs vives et des feuilles d’or.
Les supports et les outils du moine copiste Le pinceau Sourcehttp://www.ac-orleans-tours.fr/lettres/pedag/chev-lion/livre_sommaire2.htm La plume d'oie Source: http://www.ac-orleans-tours.fr/lettres/pedag/chev-lion/livre_sommaire2.htm
Encres et couleurs : des ingrédients variés Traditionnellement de couleur noire, l'encre est utilisée pour l'écriture. Réservée pour la décoration des livres, la peinture est de composition complexe.
La reliure : une armure pour le livre La reliure est un nom dérivé de relier, lui-même issu de religare en latin. Relier consiste à lier, à rassembler « la » ou « les » feuilles d'un livre, pliées ou non en cahier, de manière à la réparer ou en prévenir la dégradation, à en permettre l'usage durable. Ce travail permet de relier pour relire ces manuscrits vieux de plusieurs siècles. Les manuscrits sont donc des livres uniques et précieux dont il faut prendre soin.
Le manuscrit est un livre unique et précieux qui demande un travail lent et minutieux