La politique macroéconomique Antoine dAutume (PSE-Paris 1) Plan Annuel de Formation Versailles 28 mars 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le libéralisme et l’interventionnisme
Advertisements

2.Les outils de la politique conjoncturelle 2.1La politique budgétaire 2.1.1Le principe du multiplicateur 2.1.2Les multiplicateurs 2.1.3Dautres principes.
Ch.9 - les débats de politique économique - Diapo 2
4.Que nous apprend la crise ouverte en 2008 sur les politiques économiques ? 4.1La monnaie dans la crise : « Money matters » 4.1.1Les politiques monétaires.
Risques et dynamiques de la conjoncture actuelle
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
SORTIE DE CRISE ? Est-ce vraiment le cas ? Où en est-on et où va-t-on ? Apex 17, bd Poissonnière Paris Tél
Ch. 8 - Les politiques économiques keynesiennes - Diapo Les politiques conjoncturelles nationales 3.1Réguler le cycle 3.2Les particularités nationales.
Ch. 7 - Les déséquilibres économiques - diapo 6
Politique économique et rôle des anticipations
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
Les économistes français en temps de crise. Un champ en mouvement ? Frédéric Lebaron (CURAPP, IUF) A internationalização das ciências sociais francesas.
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX Les exercices :
Chapitre 2 Politiques publiques et croissance
Les politiques conjoncturelles
1 Strictly Private and ConfidentialMay 2008 Agence France Trèsor Juillet 2013 AFW Séminaire : la crise européenne de la dette : Quelles leçons pour les.
PACTE BUDGETAIRE : un outil néo libéral de plus Approche historique.
Faut-il réduire la dette publique?
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
La régulation de l’activité économique
Un traité ….. ….contre les peuples Une campagne pour faire échec au Pacte budgétaire ! 1CAC Pays d'Aix et Gardanne.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
Chapitre 13: la politique économique
SSéance 4 et 5 Les intéractions au sein du système
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Les modèles macro de la synthèse - diapo 3
L’économie facile… Thème 10.
CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS FINANCIERS
Scénario I: Fédéralisme fiscal, gouvernement économique européen Scénario II: Dissolution partielle de la zone euro L Approche Supranationale LUE= organe.
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
III. La remise en cause des postulats keynésiens
Quelle marge de manœuvre les Etats conservent-ils ? Une dégradation de la conjoncture peut se produire de façon simultanée ou « asymétrique » Les Etats.
La crise japonaise des années 1990 Lionel Artige Introduction à la Macroéconomie HEC – Université de Liège.
La politique budgétaire
1 Présentation du Bulletin 2012/1 15 mars Vue densemble LA ZONE EURO Décisions de politique monétaire Situation économique et projections LUXEMBOURG.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Le théorème d’Haavelmo
Chapitre VI. Politique budgétaire
Ch Les politiques conjoncturelle - diapo 2
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
La gestion probl é matique des dettes publiques dans la zone euro : avant la crise, pendant la crise, apr è s la crise Patrick ARTUS Directeur de la Recherche.
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
Politique conjoncturelle Politique structurelle
La problématique de la coordination des politiques macroéconomiques dans l’UE.
Europe : Une économie puissante et …. languissante.
CROISE automne 2003 Prévisions conjoncturelles 2004/2005.
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Croissance du P.I.B. en volume
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen : Création du système monétaire européen (S.M.E) : Signature du traité de Maastricht.
Can Obama do it ? Michel Husson Université d’été du CADTM Juillet 2009.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Comme viennent de l’expliquer nos camarades, face à la menace de déflation, les moyens conventionnels habituellement utilisés par la BCE pour rectifier.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
1.La remise en cause du modèle keynésien 1.1Le « réglage fin » de la conjoncture 1.2Les outils de la politique conjoncturelle 1.3Limites et remise en cause.
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
POLITIQUE BUDGETAIRE EUROPEENNE Coulibaly Eunice Djobo Marie-Claude Kablan Méliane Porquet Fatima.
Les déséquilibres macroéconomiques Les crises financières
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
LE FONCTIONNEMENT DE LA ZONE EURO
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
Transcription de la présentation:

La politique macroéconomique Antoine dAutume (PSE-Paris 1) Plan Annuel de Formation Versailles 28 mars 2013

Une place qui se réduisait La Mondialisation - Rend difficile des politiques isolées - Diminue le poids des Etats devant les marchés La montée du néo-libéralisme Une contestation théorique - De Friedman aux Nouveaux Classiques : son inefficacité - La recherche de fondements micro pour la Macro remet en cause la spécificité du troisième objectif de Musgrave : - améliorer lallocation des ressources - modifier la répartition des richesses - Réguler le niveau de lactivité économique Le problème est daméliorer lefficacité du fonctionnement du marché du travail, pas de lutter conte le chômage involontaire Triangles dHarberger, plutôt que Gaps dOkun Des politiques structurelles, plutôt que conjoncturelles

Elle revient avec la Crise La bulle immobilière et son éclatement - Les subprimes - Comportement irresponsable des banques/Volonté politique daider les plus pauvres Des causes plus profondes - La dette, les taux dintérêt bas - Les déséquilibres mondiaux Global Imbalances : linversion des flux de capitaux, à la recherche dactifs de qualité Une réponse keynésienne à la crise Plans de relance, fiscal stimulus 800 milliards de dollars aux USA Une politique de soutien au système financier Réformes et régulation à plus long terme

La crise

Des différences structurelles

Inégalités

La politique budgétaire La crise - Effets de richesse /dette Volonté de se désendetter = plus dépargne, moins de demande - Incertitude et anticipations Anticipations non-rationnelles ? - Risque deffets cumulatifs keynésiens, via le commerce international Les plans de relance Importants : de 1 à 4% du PIB Un catalogue de mesures disparates aux USA..Mais accent sur investissement, recherche, croissance verte

Taille des multiplicateurs Evaluations variées La référence de Haavelmo, multiplicateur égal à lunité si on finance les dépenses publiques Faibles si éviction dautres dépenses Faibles car ce qui compte est le revenu permanent, et les anticipations Faibles si taux de change flexible et forte mobilité des capitaux: la monnaie sapprécie ( et non se déprécie comme on la longtemps pensé) : forte demande de biens nationaux augmente leur prix. Donc on exporte peu (cf Mundell-Fleming) Casser les anticipations déflationnistes?

Déficit et Dette Publics

Comment gérer la dette ? La contrainte des marchés Initialement sous-estimée Lapparition des spreads Nest pas le fait « des spéculateurs » Déficit structurel et conjoncturel Rappel : Les stabilisateurs automatiques Austérité et déficit Une courbe de Laffer keynésienne ? Le besoin de crédibilité Règle dor, Pacte de croissance, partage de souveraineté

La politique monétaire La BCE : exigence de crédibilité : ne pas se soucier de la croissance : seulement de linflation et de la stabilité financière Ailleurs : une règle de Taylor Problème de la trappe à liquidité : on bute sur la contrainte de positivité du taux dintérêt Politiques non-conventionnelles Quantitative Easing Souplesse de Trichet et Draghi: interprétation large de la mission de stabilitié financière Engagements de prêter aux banques fournir de la liquidité Achats dobligations dEtat limité au marché secondaire Stérilisation (pb de l overhang ) Accepter linflation ? No

Réformer la gouvernance européenne Traité sur la Stabilité, la coordination et la gouvernance, ou pacte budgétaire, règle dor « règle d'équilibre budgétaire entre en vigueur le 1er janvier 2013 : à terme 0,5% de deficit structurel Amendement Hollande pacte de croissance de 120 milliards Eurobonds Pb de risque moral. Peut-on vraiment mutualiser sans gouvernance commune forte Alternatives : Euro Bills. Mutualisation de la dette de maturité inférieure à un an pour un volume inférieur pour chaque état à 10% du PIB. proposé par la Commission Redemption Bonds Mutualiser seulement et temporairement la dette au-delà de 60% proposition des sages allemands de refusé par Bundestag Project Bonds acceptés dans le Pacte de croissance : pour financement dinfrastructures