-1- 11 Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique doffre auprès des professionnels français des secteurs de lhébergement et de la restauration Zoom Montagne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
-1- Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique de demande auprès des résidents français et des 5 principales clientèles européennes Enquête TNS – Sofres.
Advertisements

Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Référence du docDépartement Études et Recherche Point de conjoncture - Réunion Personnel Association P. LAMBLIN.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
FOCUS relatif aux séjours à la montagne
-1- 1 Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique doffre auprès des professionnels français des secteurs de lhébergement et de la restauration Zoom Littoral.
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Conjoncture de lindustrie française à lhiver 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 26 février 2013.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Juin 2008 Baromètre des PME et TPE du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies.
1 Baromètre santé PME-TPE – vague 9 – Mai 2008 Les espoirs dembellie perceptibles chez les dirigeants de PME et TPE au début de lannée ne se confirment.
1 Baromètre santé PME-TPE – vague 14 – septembre 2009 Après la stagnation, voire la dégradation, observées lors de la précédente vague du baromètre en.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
2 - Les résultats de l'étude
OBSERVATOIRE DU COMMERCE INTERENTREPRISES
Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris
Bilan économique et social 2008
DEPUIS ACTIVATEUR DE REFLEXION Synthèse Baromètre annuel de conjoncture – Vague mai 2010.
LA SITUATION DES PME-TPE AU COURS DE LANNEE 2011 Baromètre PME/TPE du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables.
Le 10 Mars 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Mars 2011 – n°6
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
L’enquête sur la fréquentation dans les hôtels et les campings ; méthodologie et traitement de la réponse.
Les logements dhier, daujourdhui et de demain, vus par les Français Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Opinion & Corporate.
Baromètre d’image des services publics en Europe
Sondage - TNS ILRES Lavenir des réseaux de gaz et délectricité de la Ville de Luxembourg Lopinion des habitants de la Ville de Luxembourg Sondage téléphonique.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Impact du Centre Pompidou sur le tourisme à Metz
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
RAPPEL HISTORIQUE DES FAITS: Le 1/1/2009, lentreprise met en place un nouveau déroulement carrière pour les cadres et agents de maîtrise, résultant dun.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Enquête menée auprès des intervenants tutélaires Pôle « Centre de ressources » DRJSCS de Bourgogne.
1 Principaux résultats de lenquête réalisée par Médiamétrie du 29 mai au 4 juin 2012 Conjoncture économique et emploi 2012 Résultats de lenquête auprès.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
17 avril 2009 OBSERVATOIRE DES HÔTELS DE LAIRE URBAINE 1.
Enquête de satisfaction n°3 Février 2010 Enquête téléphonique réalisée auprès de 600 Ouvrants droit ayant utilisé un ou plusieurs services de lAgospap.
Le regard des agents de la fonction publique d’État et territoriale sur le processus de modernisation de l’État Novembre 2007 pour.
Période de mi-juillet à mi-août 2011 et premier bilan de saison L’été dans les Hautes-Alpes Une fréquentation touristique bonne pour 86% des professionnels.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Comité Bovin Viande Situation des marchés 2 décembre 2010 Montreuil sous Bois.
Le Baromètre Cadres Juin rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital de Euros.
Baromètre Bourguignon des Affaires N° 6 – Novembre 2009 L’information économique, un outil efficace d’aide à la décision… La CCI de Dijon et les autres.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
Fréquentation Picardie 2010
CONJONCTURE DU BTP GIE Réseau des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction.
BAROMETRE DEPARTEMENTAL DE CONJONCTURE Juillet 2015.
LES CHIFFRES CLES DU TOURISME
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Le Baromètre Cadres Juillet 2006 Rapport Presse 61 rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital.
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
1 © Novamétrie BAROMÈTRE RHÔNE-ALPES TOURISME Lancement de la saison hiver Rhône-Alpes tourisme Auvergne Tourisme et Novamétrie s’associent pour.
CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2015) Fiche d’information Préparée pour Comptables professionnels agréés du Canada Le 28 janvier 2016.
MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 1 TABLEAU DE BORD DES INVESTISSEMENTS TOURISTIQUES EN NORMANDIE Mission réalisée par.
1 | Economie touristique régionale & grandes tendances de fréquentation Economie du Tourisme Données de cadrage et grandes tendances Pôle Montagne - Tourisme.
2014 Basse Normandie. 2 Avant-propos Ce rapport présente les résultats de la vague 2014 de l'enquête "Besoins en main-d'œuvre" (BMO) pour la région Basse.
© Benchmark Group © CCM Benchmark – Mars 2012 Réservé presse – diffusion interdite Les vacances d’été des Français 2012 Conférence de presse / Salon.
1 © Novamétrie BAROMÈTRE AUVERGNE TOURISME Bilan Printemps 2016 Auvergne tourisme et Novamétrie s’associent pour l’enquête de conjoncture menée auprès.
Transcription de la présentation:

Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique doffre auprès des professionnels français des secteurs de lhébergement et de la restauration Zoom Montagne sur lhôtellerie et la location Bilan des mois de décembre 2009 à avril 2010, mois de décembre 2010 à mars 2011 Perception davril 2011 Perspectives à compter de mai 2011

-2- 2 Pour mars 2011, en zone montagne lactivité a été très favorable pour le secteur de lhôtellerie avec 71% des établissements déclarant un taux dactivité stable ou en hausse par rapport à mars Et surtout 41% dentre eux lont trouvé en hausse (taux le plus fort depuis la création du baromètre). Lactivité a été assez bonne chez les loueurs (individuels et collectifs) avec 65% de déclarations de stabilité ou de hausse par rapport à lannée dernière – mais une activité pour une grande partie orientée à la stabilité (51%). Dans ce contexte, létat desprit des professionnels sur lactivité de mars 2011 est positif chez ces 2 catégories de professionnels. Il progresse ce mois-ci chez les hôteliers avec 63% dentre eux se déclarant satisfaits de lactivité de mars (+10 points par rapport à mars 2010) et 14% dentre eux se disent même très satisfaits de leur activité (score jamais atteint depuis les 2 dernières années). En revanche létat desprit des loueurs est nettement plus mitigé et connaît une baisse ce mois-ci : 50% se déclarent satisfaits (vs 63% en février 2011), taux identique à celui de lannée dernière à la même période. Les perspectives pour avril 2011 en zone montagne sont contrastées selon les professionnels. Les perspectives sembleraient plutôt favorables pour le secteur de lhôtellerie avec 73% prévoyant une activité en hausse ou stable. Elles seraient toutefois nettement moins favorables pour le secteur de la location : 54% des établissements prévoient une activité en hausse ou stable par rapport à lannée dernière (dont 47% stable). Ainsi létat desprit des loueurs concernant lactivité pressentie de ce mois davril sen ressent : seuls 38% dentre eux se déclarent satisfaits de ces perspectives, comme cétait aussi le cas lan dernier. Chez les hôteliers, létat desprit sur lactivité davril est tout juste positif avec 51% de satisfaits, ce qui est malgré tout un peu mieux que le taux de lan passé (46%). Le taux de réservation déclaré en avril pour le mois de mai 2011 : - sétablit dans lhôtellerie à 23% de chambres occupées, taux légèrement plus élevé que celui de lannée passée à la même période (18%) ; - sélève à 20% de lits réservés chez les loueurs (vs 17% en 2010). Pour les 6 prochains mois, les perspectives vis-à-vis des niveaux de réservation paraissent encore fragiles pour la location : 53% des loueurs exprimant leur satisfaction – taux équivalent à celui de lan passé. En revanche elles semblent saméliorer pour le secteur de lhôtellerie : 64% des hôteliers se déclarent satisfaits des réservations à 6 mois, ce qui est nettement mieux que lan passé à la même période (vs 40%). Dailleurs, 25% des hôteliers déclarent avoir lintention de recruter du personnel permanent dans les 12 mois, en progression par rapport à lan passé (+8 points). Le recrutement chez les loueurs est, comme lannée dernière à la même époque, nul. Les intentions de recrutement de saisonniers à 2 mois sont en repli cette année dans les 2 secteurs et sélèvent à 25% chez les hôteliers (vs 30%), et 11% chez les loueurs (vs 16% en avril 2010). La confiance en lavenir de son établissement se renforce par rapport au mois précédent pour les hôteliers avec 71% doptimistes (vs 64% en mars 2011) et se situe à un niveau nettement plus élevé que lan dernier à la même période (54%). En revanche elle se dégrade un peu ce mois-ci chez les loueurs, avec 62% détablissements optimistes (vs 69% le mois précédent) – taux similaire à lan passé à la même période (62%)..

-3- 3 Évolution du niveau dactivité par rapport au même mois de lannée précédente (solde des progressions – baisses) (1) Évolution de létat desprit des entreprises (solde des satisfaits de lactivité – insatisfaits) (1) (1) Pour le dernier point à droite, il sagit dune tendance alors que le mois nest pas terminé

-4- Taux de réservation pour le mois suivant le mois denquête (en nombre de lits) Perception du niveau des réservations dans les 6 mois suivant le mois denquête (solde des satisfaits – insatisfaits) sur la base des établissements ouverts dans les 6 prochains mois

-5- Intentions de recrutement de permanents à 12 mois Intentions de recrutement de saisonniers à 2 mois Perception de lavenir de létablissement (solde des optimistes – pessimistes)

-6- Niveau dactivité par rapport au même mois de lannée précédente (distribution en %) (1) Hôtels Stable En hausse En baisse (1) Pour le dernier mois présenté à droite, il sagit dune tendance alors que le mois nest pas terminé Niveau dactivité par rapport au même mois de lannée précédente (distribution en %) (1) Locations : Loueurs de logements individuels et Loueurs de résidences collectives

-7- 7 État desprit des établissements sur leur niveau dactivité (distribution de la satisfaction en %) (1) Hôtels Plutôt satisfait Très satisfait Plutôt pas satisfait Pas du tout satisfait (1) Pour le dernier mois présenté à droite, il sagit dune tendance alors que le mois nest pas terminé État desprit des établissements sur leur niveau dactivité (distribution de la satisfaction en %) Locations : Loueurs de logements individuels et Loueurs de résidences collectives

-8- 8 Hôtels Locations : Loueurs de logements individuels et Loueurs de résidences collectives Perception du niveau des réservations à 6 mois (distribution de la satisfaction en %) sur la base des établissements ouverts dans les 6 prochains mois Plutôt satisfait Très satisfait Plutôt pas satisfait Pas du tout satisfait

-9- Perception de lavenir de létablissement (distribution en %) Hôtels Plutôt optimiste Très optimiste Plutôt pessimiste Très pessimiste Perception de lavenir de létablissement (distribution en %) Locations : Loueurs de logements individuels et Loueurs de résidences collectives

Note méthodologique

Odit France a souhaité mettre en place un Baromètre de Conjoncture Touristique. Ce baromètre est constitué de deux volets: Un volet « demande » : mesure mensuelle des voyages effectués et des intentions de départ des Français ainsi que des étrangers en provenance des 5 premiers marchés européens (Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Italie) par grande zone touristique française de destination, mode de transport, type dhébergement, durée de séjour, canal de distribution de loffre. Le budget consacré aux séjours est lui aussi collecté. Un volet « offre » : mesure de la perception mensuelle de lactivité récente, en cours et à venir et des intentions de recrutement pour quatre catégories de professionnels du Tourisme : hôteliers, gestionnaires de campings, loueurs de résidences ou de logements individuels et restaurateurs. TNS Sofres a été chargée de la mise en œuvre de ce Baromètre

TNS Sofres met en œuvre le Baromètre de Conjoncture Touristique selon la méthodologie suivante : OFFRE Recueil par téléphone. Panel détablissements représentatif France entière : hôtels, campings, locations (résidences de tourisme, villages de vacances, auberges de jeunesse, meublés de tourisme, gîtes et chambres dhôtes), restaurants (avec fréquentation touristique). Entre 450 et 950 établissements interrogés chaque mois. Linterrogation correspondant à la présente vague a eu lieu du 1 er au 11 avril, 673 établissements interrogés Les résultats présentés dans ce rapport concernent spécifiquement les établissements situés en Espace Montagne de ce panel : hôtels et locations (résidences de tourisme, villages de vacances, auberges de jeunesse, meublés de tourisme, gîtes et chambres dhôtes). 175 établissements au mois davril