IL ÉTAIT UNE FOIS…. Travail réalisé par Elisabeth Proença.
L´HISTOIRE DE MARIE BENGUELA ET PASCAL
Il était une fois Marie Benguela, une petite fille noire, noire comme le café, noire, noire comme l’encre de chine, noire et belle comme une nuit sombre et obscure.
Il était une fois, Pascal, un petit garçon blanc, blanc comme la teinte blanche des murs des maisons, blanc comme les colombes, blanc comme les cheminées des maisons neuves.
Pascal n’a pas beaucoup d’amis, que des poupées de chiffons que sa maman lui faisait. Marie Benguela a quelques amis, mais ils sont très grands. Elle veut un ami, tout petit comme elle. Où est-ce qu’elle peut le rencontrer?
Un jour, Pascal, fatigué de jouer avec des poupées de chiffons, qui ne savent pas parler, les abandonne dans un coin. Il recherche un ami. Un ami vrai de vrai! Et Marie Benguela, avec ses beaux yeux noirs, noirs comme le charbon, se trouve devant la porte, en épiant de ses yeux, en attendant, pourquoi pas, un ami.
Entre temps, Pascal doit aider sa maman. La maman de Pascal a besoin de café pour le dîner et demande à son fils qu’il cherche un kilo au bas de la rue, à l’épicerie du coin.
Quand il descend la rue, Pascal s’arrête. Il voit une petite fille aux cheveux pleins de tresses. Elle tourne la tête et parle avec Pascal.
Et tout de suite, ils parlent ensemble, ils trouvent cet ami qu’ils cherchent depuis toujours, en couleur et en bonheur. Ils parlent du blanc et du noir et du gris quand on les mélange. Ils parlent du rouge de l’âme et de leur coeur. Ils parlent de l’amitié. Amis multicolores pour l’ éternité.
C’est la fin. C’est le bout du chemin… ou non. Invente-moi une histoire…