LE MAGNÉTISME
Les forces d’attraction et de répulsion Les forces d’attraction et de répulsion sont des forces magnétiques qui attirent ou repoussent certains matériaux à distance. Les forces magnétiques agissent sur certaines substances alors qu’elles n’ont aucun effet sur d’autres.
Catégories de substances Il existe deux sortes de substances vis-à-vis de leur magnétisme: Les substances magnétiques Les substances non magnétiques
Le magnétisme de la matière Un objet magnétique possède du point de vue microscopique des régions appelées « domaines ». Chacun de ces domaines agit comme un minuscule aimant avec son pôle nord et son pôle sud.
Dans un aimant les domaines magnétiques sont orientés dans le même sens. Dans un objet qui possède des propriétés magnétiques, les domaines magnétiques sont orientés de façon aléatoire. Quand il est magnétisé, cet objet voit un grand nombre de ses domaines magnétiques s’orienter vers le même sens.
S N Aimant Fer non magnétisé S N Fer magnétisé
Les pôles magnétiques Pôle sud Un aimant possèdent deux pôles: Pôle nord Pôle sud
La loi des pôles magnétiques Les pôles magnétiques contraires s’attirent Les pôles magnétiques identiques se repoussent S N S N Attraction Répulsion
Substances magnétiques Contiennent un élément ferromagnétique comme le fer (Fe), le cobalt (Co), le nickel (Ni) ou le gadolinium (Gd)
Substances magnétiques - ferromagnétisme permanent Ce sont des substances pourvues de magnétisme (elles attirent ou repoussent d’autres aimants). Elles attirent fortement le cobalt, le nickel et le fer. Elles ont la particularité d’avoir des pôles (extrémités où le champ magnétique est plus fort).
Substances ferromagnétiques Ce sont des substances qui ont la propriété d'être attiré par un aimant, ou qui deviennent temporairement magnétiques. Elles contiennent un élément comme le cobalt (Co), le nickel (Ni), le fer (Fe) ou le gadolinium (Gd).
Rémanence Lorsque la substance se comporte encore comme un aimant après avoir été exposée à un champ magnétique ou frotté par un aimant. C’est pas sorcier Le magnétisme
Substances non magnétiques Substances qui sont totalement indifférentes aux aimants. Elles ne contiennent pas d’éléments ferromagnétiques. Exemples: le bois, les matières plastiques, la céramique, l’aluminium…
Les champs magnétiques Un champ magnétique correspond à la région de l’espace dans laquelle la force magnétique d’un aimant peut agir sur un autre aimant ou sur d’autres substances ferromagnétiques.
Le champ magnétique est représenté par des lignes de champ dont l’espacement révèle l’intensité du champ magnétique. Plus les lignes de champ sont proches les unes des autres, plus l’intensité du champ magnétique est élevée. L’intensité du champ magnétique est le plus élevée près des pôles .
Exemples de champs magnétiques Les lignes de champ magnétique s’éloignent du pôle nord et s’approchent du pôle sud. Elles indiquent l’orientation d’une boussole placée près de l’aimant.
Champ magnétique d’un aimant en fer de cheval S
Champ magnétique de deux aimants
La boussole L’aiguille d’une boussole est un aimant miniature. Par convention, l’extrémité de l’aiguille d’une boussole qui pointe vers le nord géographique est un pôle nord d’aimant. Donc sous le nord de la Terre (nord géographique) se cache un pôle sud d’aimant (sud magnétique).