ENQUÊTE URBAINE AU PARC JOURDAN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quiz 1 1. La totalité du territoire sur lequel est permis de jouer est désigné dans les règles de golf par le terme ? -Le Terrain -Le Parcours.
Advertisements

Ma meilleure copine et moi faisons du sport
Lundi, on est allé au jardin de Mélisse.
Géographie, classe de 6ème
RUE DE L’AVENIR - ARLES – 1/12/2010
Thème: Résidence et convivialité Projet: une nouvelle tour pour le quartier de la gare.
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
Concertation des enfants pour l'aménagement d'un nouvel espace public
Ville Amie des Enfants Service de l'Enfance Aubagne
Assemblée générale du 21 décembre 2011
Nous observons lenvironnement dans notre quartier.
SONDAGE TCC FEVRIER 2013 TENNIS CLUB des CLAYES.
Lintérêt de lactivité physique et de la marche est scientifiquement démontré Répercussions sociales directes de la marche : –facilite les relations sociales.
Le quartier de notre école datant de La rue Monte Grappa était aussi appelée La rue des morts parce que tous les enterrements passaient par là.
Notre environnement à l’école
Le camion « C’est pas sorcier » à Bandol
L’Association Loisirs Bonhoure
Par :Stéphanie Carrier
Lélève citoyen dans son lycée et dans la cité Der Schüler – zwischen Schule und Gesellschaft Lalunno dalla scuola alla società
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. A TOI DE JOUER !
Réalisé par ASSAF Andréa & BENALDJIA Amani Nous avons choisi ces photos car elles représentent le parc en jour de semaine, et nous aimons bien y aller.
Inventions et Découverts
Jardinage à l’école maternelle Tombe Issoire
TCHOUKBALL – Cycle 3 Vers une véritable coopération en sport collectif à l’école primaire Ecole C.PEGUY en partenariat avec le service des sports.
Les règles de vie de l’école, de la classe
Nous avons senti des herbes aromatiques avec le chef Sébastien. Ensuite, il nous a demandé leurs noms et nous avons écrit les réponses sur une feuille.
Nous avons acheté une petite maison dans la montagne et nous serions enchantés de vous y recevoir … GrzesKi 2008.
La commune de Saint Hilaire des Loges
Français 3H Unité 3. Les Racines Le tourisme vert Le tourisme écologique.
Des situations à analyser
Visite à la déchetterie
Notre sortie randonnée à Raddon
T‘as grandi au cours des années 50, 60, ?
une personne un lieu un métier
Vive le sport Kaly Connolly. Le foot(ball) Le terrain de foot.
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
L'ÉTÉ DIFFICILE DU BOIS DE CERGY On veut bien… …mais autrement.
Vive le sport Chaela Hood. Le foot(ball) Le terrain de foot.
Enfant. près renard belle femme seul chaque.
Etre responsable la vie de l’école
LE GOLF.
Nettoyons la nature !. Vendredi 24 septembre, nous avons participé à l’opération : «Nettoyons la nature ! » avec les magasins Leclerc.
CATEGORIE U 7 NOUVEAUTES. Lors des plateaux de la catégorie U7, le nouveau règlement de la fédération française concernant la pratique du Mini basket,
CONCERTATION AMENAGEMENT URBAIN MALBOSC BOUGE - Le 12/12/2013.
Séance 1 : Préambule en classe -But du jeu -Explication des différentes zones à partir de photos de parcours -Construction des règles de sécurité Séance.
PLAISIRS ET PROBLÈMES ROUGE UNITÉ 3.
Vers un aménagement plus dynamique des bords de Sioule et du Bourg VIVRE ENSEMBLE.
Hockey à 4 contre 4 Proposition d'une forme de pratique du hockey adaptée aux enfants, ne souhaitant pas faire de la compétition.
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
- Des repères collectifs en mini-basket -
Les 9 rôles principaux dans une vie
ramassent et après ils ont des coups de fouet.
Aménagement extérieur Vieux port de Chicoutimi Présentée à: Sabina Dumoulin Fait par: Léo Gaudreault Norma Gagné Remis le 14 septembre 2011.
QU'est-ce le golf? Le golf est un sport de précision se jouant en plein air et qui consiste à placer une balle dans un trou à l'aide de clubs. Le but du.
Les problèmes de l’environnement
Quelque part quelqu’un se promène habillé tout en jaune, beau comme un rayon de soleil.
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Découverte du Monde : Espace Se repérer dans l’école et son environnement Le chemin de l’école au gymnase - Ezanville.
Objectif général : S’ aider mutuellement pour vaincre un élément extérieur, ou parvenir ensemble à un but commun. Sur le plan moral Préparer l’enfant.
Dans le cadre des enseignements d’exploration, MPS et SL, nous sommes à l’origine d’un projet développement durable au lycée. 3 directions: -tri sélectif;
La ville grandeur Nature de Beau séjour  environ 78 hectares  Résidences: équiper de chauffe-eau solaire  logements pour 7500 habitants  mixité.
DOSSIER Aménagement d’un agréable et harmonieux trait d’union entre Fouras et marais Proposition du collectif.
DANGER / PAS DANGER Chaque scène imagée est accompagnée d’une phrase posant le contexte (donc importante). Leur lecture est accessible à des CE1, mais.
Activité course d’orientation
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
Ecole maternelle Marcel Pagnol Port de Bouc Chevillotte Marie Thé De Luca Patricia Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Mozzate (co) Présenté par : Manuel Liam Giovanni.
1 Etat des lieux le 09 avril Etat des lieux Côte des Basques zone des anciens lacets en date du 09 avril Observations générales Le niveau.
L’ombre de la main.  Jeux de mains, jeux de...  Véronique et Nicolas nous mettent au défi de faire apparaître l’ombre de notre main. Cette ombre devra.
Transcription de la présentation:

ENQUÊTE URBAINE AU PARC JOURDAN Clea Charrel club Automne 2010

Initiation aux notions d'environnements urbains et d'urbanisme via la malle pédagogique "la ville en valise", avec en but des propositions d’aménagement de cet espace public par les enfants du CLEA CHARREL CLUB, ce afin de faire une véritable mise en pratique de la citoyenneté.

Au démarrage, nous avons découvert comment se construit et s’organise une ville en fabriquant une maquette à l’aide de différents éléments en mousse. Nous avons compris que la ville se fait avec les envies et les besoins de tous les citoyens

Lieu Gratuit Pour tout le Monde Libre d’Accès Pour le groupe, ce qui caractérise un espace public, c’est: Lieu Gratuit Pour tout le Monde Libre d’Accès À Respecter

Nous sommes donc allés sur l’espace Jourdan dans le quartier du Charrel pour enquêter sur cet espace public et notamment sur son aménagement.

Le premier constat est que personne ne connaît le nom « Espace Jourdan », le lieu est nommé par tous les habitants « le Grand Jeu »

se rencontrer ou discuter se reposer ou se divertir Nous avons constaté que ce lieu remplissait de nombreuses fonctions car il y avait beaucoup de personnes qui pouvaient : se rencontrer ou discuter se reposer ou se divertir se promener ou se déplacer jouer ou faire du sport

Nous avons commencé par déambuler dans le parc en prenant des notes, faisant des croquis et des photos

Nous avons fait le tour du parc pour observer et évaluer cet espace. Nous avons relevé qu’il y avait : un terrain de foot avec 2 cages en bois une aire de jeux pour enfants avec des rochers un labyrinthe de bambous un terrain de basket avec un panier des figuiers et une pinède 2 poubelles et 3 bancs un chemin bétonné et un escalier

Nous avons fait des croquis, fait des photos et pris des notes sur ce qui allait et n’allait pas, et nous avons relevé : Le « Grand Jeu » est abîmé et tagué, il y a des déchets  Du coup on ne le respecte pas et c’est dangereux Beaucoup de déchets dans les espaces verts  Les plantes s’abîment et du coup ne peuvent renouveler l’air Le sol du terrain de basket est en gravier et il n’y a qu’un seul panier  On ne peut pas vraiment y jouer et du coup il n’est pas utilisé La zone de sécurité de l’aire de jeux est fait de gros rochers  Les enfants peuvent se faire mal

Les cages de foot sont brûlées et le sol est plein de trous  Le terrain est de moins en moins respecté Les bancs en bois sont cassés et les bancs en fer sont au soleil  Les gens ne les utilisent plus Il y a peu de poubelles  Beaucoup de détritus traînent par terre et polluent les zones de jeux

réparer le grand jeu et le repeindre Nous proposons pour régler ces problèmes de : réparer le grand jeu et le repeindre remplacer les rochers par des barrières ramasser les ordures et mettre des poubelles sani-canin mettre du goudron ou du synthétique sur le terrain de basket remplacer les cages par des cages en fer et faire le sol plat réparer les bancs cassés et faire de l’ombre au-dessus des bancs en fer

Notre plan Le CLEA CHARREL CLUB Automne 2010