Par Jean-Yves Bigot Vivarais Vaucluse Rhône

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PACA : une péninsule électrique
Advertisements

Jeu de révision: Première étape – Histoire, Vie et Littérature
Intérêt des traçages hydrogéologiques dans le cadre des études préalables aux périmètres de protection par Christophe SUBIAS
D3E – Études Économiques – 21/06/2010 Contrat de développement participatif Principales caractéristiques des entreprises bénéficiaires.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Notre pays.
Sortie VTT du 17 octobre 2011.
Dr B. FORTERRE ARS Rhône-Alpes 1/10 3ème journée régionale HAD 11 octobre 2012 Le nouveau contrat de bon usage 2012 en Rhône-Alpes Quelles adaptations.
© IFP Geology-Geochemistry-Geophysics Division – Dionisos 4 JIP / Kick-Off Meeting– Friday, June 20, 2008 Atelier 3 – Stratégie de modélisation à l'échelle.
L'EAU EN FRANCE Water in france
Vestiges romains de Glanum
Gestion quantitative Etat des lieux Lisa MUCHEMBLED – Stagiaire
Les reliefs et les fleuves en France.
Géo 2: Les frontières de la France et les pays de l'UE
Provence Alpes Cote d'Azur
Salins-les-Bains à toutes les échelles
Le rôle des aérosols dans la formation des puits-méandres
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
L'action de l'eau sur notre environnement.
Dentelles de Montmirail : Les Dentelles de Montmirail sont une chaîne de montagnes du massif des Baronnies, en Provence, dans le département.
Jean-Philippe de Plazaola 8 avril 2009 Observation PACA crise : conjoncture du commerce.
Trois petits karsts des Pyrénées-Occidentales (Pyrénées-Atlantiques & Hautes-Pyrénées) Jean-Yves BIGOT Journées de l’AFK, Valais (Suisse) septembre.
La France: son territoire et sa population
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Les grottes du défilé de Donzère (Drôme)
Une cavité hypogène liée à des remontées d’acide sulfurique La grotte du Chat (Daluis, Alpes-Maritimes) Philippe AUDRA Jean-Yves BIGOT Jean-Claude.
Les boucles successives de méandre le cas des grottes du TM 71 et de Saint-Marcel Jean-Yves BIGOT 15e Rencontre d’octobre, Corveissiat (Ain), 8 et 9 octobre.
Les petites « Venise » Françaises
Le Vaucluse Automatique La source de Fontaine de Vaucluse.
jaillit une résurgence donnant naissance à la Sorgue Elle est bien pleine.
La grotte de Sakany (Ariège)
les arches naturelles Des curiosités géologiques oubliées :
Les cupules des conduits ascendants
L’aven Grégoire (Gard)
Les grottes-labyrinthes du karst de La Rochefoucauld
Puits et conduits subverticaux l’exemple de l’aven de la Pépette, Simiane-la-Rotonde, Alpes-de-Haute-Provence, France Jean-Yves BIGOT Journée AFK en Lombardie,
Géo 7: Reliefs et climats du monde
La structure de l’Europe
Les départements de la région PACA
Jean-Philippe de Plazaola 20 mai 2010 Face à la crise, Provence-Alpes-Côte d’Azur résiste mieux.
Les Vacances de Benoît.
Un hommage à Jacques Choppy dans le gouffre des Charentais (Jézeau, Hautes-Pyrénées) Par Jean-Yves Bigot 16e rencontre d’octobre de Méaudre (Isère), 14.
Le karst côtier de la Madeleine (Montagne de la Gardiole, Hérault)
Quelques exemples de reculées ou bouts du monde Jean-Yves BIGOT 15e Rencontre d’octobre, Corveissiat (Ain), 8 et 9 octobre 2005.
Après notre séjour dans le sud-ouest des USA (10 au 26 octobre 2011) nous voulons vous faire partager la beauté de cette région grâce à ce diaporama monté.
Géo de la France
Comité de Suivi des Projets (CSP) Eau 21 juin 2010.
La Provence Tammie Le Tammie Le. Le Climat du Provence Quand on pensera de la Provence, on pensera du climat doux. La Provence a le climat Mediterranee,
Le Relief français.
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
LA GÉOGRAPHIE DE FRANCE
LA FRANCE Regarde l’image! Tu reconnais la forme géométrique?
Relief de la france Le relief de la France est caractérisé par le « S français » qui part du sud des Vosges, descend la vallée du Rhône et s'infléchit.
 -Nemeti Robert  -Bejinariu Vlad  -Monce Daiana  -Cosma Sergiu.
La cordillère de l’Ouest
La Provence Alpes Cote d'Azur
Le karst expliqué par les climats et les niveaux de base
Descente et remontée du niveau de base Les recoupements de méandre, le cas de la grotte de Saint-Marcel Jean-Yves BIGOT Méandre de la Madeleine (gorges.
Le rôle mineur des fractures ? Jean-Yves BIGOT & Philippe AUDRA Rencontre d'octobre des 13 et 14 octobre 2012 La Caunette (Hérault)
Le relief de la France.
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS
LA GÉOGRAPHIE DE FRANCE
Leçon 3 - Des territoire plus ou moins accessibles
Les départements de France
« Carte d’identité » de la France
La Géographie de la France
Chapitre I Habiter la France. RESIDER, TRAVAILLER, SE DIVERTIR SE DEPLACER PERCEVOIR L'ESPACE.
L'Australie Verte Diaporama de Gi.
Promenade Provençale MAS EN DROME PROVENCALE.
Transcription de la présentation:

Pourquoi les karsts de Vaucluse et du Vivarais sont-ils si différents ? Par Jean-Yves Bigot Vivarais Vaucluse Rhône 18e rencontre d’octobre de Sorèze (Tarn), 11 et 12 octobre 2008

karsts de plateau à l’ouest et de montagne à l’est. 1 – Pourquoi les karsts de Vaucluse et du Vivarais sont-ils si différents ? Ouest L’altitude : karsts de plateau à l’ouest et de montagne à l’est. Est A l’ouest du Rhône, l’Ardèche incise en canyon les bas plateaux du Vivarais (alt. 300 à 400 m). A l’est du Rhône, le mont Ventoux et la montagne de Lure culminent à 1909 m et 1826 m.

pertes concentrées à l’ouest et diffuses à l’est. 2 – Pourquoi les karsts de Vaucluse et du Vivarais sont-ils si différents ? Ouest L’alimentation : pertes concentrées à l’ouest et diffuses à l’est. Est A l’est du Rhône, à l’échelle du plateau de Vaucluse, les pertes sont plus modestes et donc plus diffuses. A l’ouest du Rhône, les canyons et les karsts de l’Ardèche présentent des pertes concentrées.

circulations pérennes à l’ouest et vallées sèches à l’est. 3 – Pourquoi les karsts de Vaucluse et du Vivarais sont-ils si différents ? Ouest Est L’hydrographie : circulations pérennes à l’ouest et vallées sèches à l’est. Le cours pérenne de l’Ardèche a creusé un canyon dans les bas plateaux du Vivarais. Vallées sèches du plateau de Vaucluse : toutes les eaux disparaissent dans le karst.

4 – Un évènement majeur : la crise de salinité Au cours de la crise messinienne (5,3 Ma), le niveau de la Méditerranée baisse considérablement. Le plateau de Vaucluse présente alors toutes les caractéristiques d’un karst de montagne.

5 – La reculée de la Sorgue Les eaux du plateau de Vaucluse se concentrent dans la reculée de la Sorgue. La reculée de la Sorgue se développe depuis le Rhône.

6 – Exemple de reculées et d’émergences temporaires Emergence temporaire de la Graou (Thorame-Haute, Alpes-de-Haute-Provence).

7 – Reculée et émergences de la Sorgue Coupe schématique du karst de Vaucluse au Messinien.

8 – Dispositifs similaires de reculées et d’émergences Même à des échelles différentes, les dispositifs de restitution (émergences et reculées) sont très similaires.

Alimentation du karst par des pertes concentrées 9 – Du côté du Vivarais Alimentation du karst par des pertes concentrées A l’ouest du Rhône, le système de reculées et d’émergences se situe beaucoup plus bas qu’à Vaucluse. Coupe schématique des karsts du Bas-Vivarais durant le Messinien.

10 – Synthèse des modes de fonctionnement Karst de plateau Karst de montagne Pertes diffuses Pertes concentrées Canyon Reculée

11 – Conclusion La fontaine de Vaucluse est une ancienne émergence temporaire devenue pérenne aujourd’hui, mais ne l’a pas toujours été. Il est donc inutile et improbable d’envisager des fonctionnements vadoses per descensum (ancienne perte) pour expliquer la présence de la source vauclusienne.

12 – Fin du diaporama Fin