Il est protégé de remparts et autour Les châteaux forts Vers le Xè siècle, une tour de bois était construite sur une motte, entourée d’une palissade. C’était la tour où se protégeait le seigneur. Vers le XIIè siècle, le château fort est construit sur un lieu stratégique, de préférence surélevé. Il est protégé de remparts et autour des remparts, il y a des fossés remplis d’eau : les douves.
Les châteaux forts (...suite) Le pont levis se lève et se baisse et empêche les ennemis de franchir le fossé. Les fortifications sont hautes et tournent autour du château. En haut des remparts circule le chemin de ronde : des gardes surveillent la campagne pour défendre le château. Ils peuvent se protéger dans les tours d’angles. Le donjon protégé par des murailles , se trouve dans la haute cour : le seigneur et sa famille y vivent, on entrepose dans cette tour, les armes et les vivres.
Différentes parties du château fort Chemin de ronde donjon fortificationS (Murailles) Pont Levis Tour d’angle douves
LE TERRASSIER coin masse Pioche pelle Les carriers et les terrassiers déboisent et préparent le terrain. Ils enlèvent les roches et les pierres sur le sol. Ils utilisent des pioches pour casser les pierres, des masses, des pelles pour fendre les roches. Pioche pelle Réalisé par Nicolas AMOROS