Composite fluide et fond de cavité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Préparation de la cavité dans la restauration des caries proximales localisées au groupe frontal sans l’affectation de l’angle incisal.
Advertisements

La préparation de la cavité dans la restauration des caries proximo-occlusales aux molaires et aux prémolaires avec de résines composites.
COMMENT GERER LE STRESS DE PHOTOPOLYMERISATION ?
Préparation des échantillons pour microscopie électronique
EQUILIBRE ACIDO-BASIQUE
Electricité LE COURANT CONTINU.
La tension superficielle
Utilisation des tableaux
Les fonctions mécaniques élémentaires
Le diaphragme (photographie)
Les mousses extinctrices
Comportement et réaction au feu
TUBE CUIVRE.
La couronne provisoire(PFP)
Les vitesses de réaction
Comment assurer l’étanchéité optimale d’ une restauration composite ?
Actuateurs des valves Juillet Dimensionnement Un des problèmes auquel fait face celui ou celle qui fait la sélection des valves, cest le choix de.
ECO – CONCEPTION USINAGE A SEC CHAUVOT Jérémie DAULHAC Anthony S8*
EFFETS DU THERMOCYCLAGE SUR L’ETAT DE SURFACE
Des instruments utilisés en dentisterie Cours no 1
Objectifs de cette étude
TEMPS DIMMERSION ET CAPACITE DABSORPTION DE QUATRE MATERIAUX DE RESTAURATION POLYMERES A BASE DE RESINE E. MORTIER, Y. SIMON, A. DAHOUN & M. PANIGHI laboratoire.
Évaluation de la microinfiltration à la JAC de cavités de Classe V restaurées avec quatre systèmes adhésifs différents E. Baltcheva, M. Bolla, D. Fortin,
CFBD, NANTES - 8 et 9 Juin 2001 COMPARAISON DE LA MICRODURETE VICKERS DE DIFFERENTS MATERIAUX SELON DEUX TYPES DE LAMPES B. PELISSIER*, P. TRAMINI*, J.
Rôle : Ils diffusent dans la pièce la chaleur nécessaire au maintien de la température ambiante; Cette chaleur sert à compenser les déperditions.
Gestion de Fichiers Tri Interne Efficace et Tri Externe.
Les acides et les Bases.
Contention Compression
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
INTERACTIONS ENTRE UN CIMENT VERRE IONOMERE ET LA DENTINE
Structures de données IFT-2000 Abder Alikacem La récursivité Département d’informatique et de génie logiciel Édition Septembre 2009.
ETUDE COMPARATIVE DE L’ADAPTATION MARGINALE DE CIMENTS DE VERRE IONOMERES ET DE COMPOMERES, EVOLUTION DANS LE TEMPS Sabine JONIOT, Geneviève GREGOIRE.
BIOMATERIAUX INJECTABLES
LA CORROSION.
Le revêtement extérieur du présent et du futur
Les adhésifs de la quatrième à la septième génération
PATHOLOGIE ET NOTIONS D'APPAREILLAGE. CHAPITRE 4-5
DUPLAN Julian Génie-civil Etude de la distribution du renforcement des structures en maçonnerie par fibres de carbone, en utilisant l’optimisation topologique.
Indications cliniques des composites
Design comparatif de procédés de blanchiment sans produits chlorés §Martine Drolet §Dave Fontaine §Daniel Fortier §Geneviève Gagné §Catherine Lussier §Bérénice.
Le bridge collé antérieur
Le Béton de Ciment Mince Collé (B.C.M.C.)
ETUDE AU MICROSCOPE ELECTRONIQUE A BALAYAGE DE 2 ADHESIFS DE 5 ème GENERATION J. BALLEYDIER 1, C. LAGNEAU 1, D. SEUX 2,3, M. LISSAC 1 1 Laboratoire des.
Couche hybride et étanchéité
L’équilibre chimique.
Chapitre 6 : Propriétés chimiques
Comment savoir si son enfant est un bon candidat pour recevoir des scellants dentaires ? Souris ou retour.
Couche limite atmosphérique
Chapitre 2 : Travail 1.1 Notion de travail
Intérêts et limites de l’utilisation des sels en pharmacie galénique
France Métropolitaine Juin 2006
Les traitements thermiques des aciers
Les traitements thermiques des aciers
FACULTE DES SCIENCES APPLIQUEES
Entreprise RETROACTIVE
Thermochimie Application du 1er principe
LE BETON ARME. QU’EST CE QUE LE BETON ARME ? Le béton arme est l’association de : CE QUI NOUS DONNE DES PIECES EN B.A : Exemple de pièces en B.A : béton.
LE PARTAGE DE LA SURFACE TERRESTRE
Le pamplemousse Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
Gerda SOMMAIRE Orientation professionnelle de l’atopique Pathologies cutanées professionnelles chez les esthéticiennes Allergènes professionnels.
Dessiccation 1) Généralités
CRÈMES DE PROTECTION ET ÉMOLLIENTS DANS LA PRÉVENTION DES DERMATITES DE CONTACT PROFESSIONNELLES 18/12/2013.
NOUVELLES PERFORMANCES DES BÉTONSSESSION 5 Performances multiples SESSION 5.2.
L’univers Technologique
1 Plan du cours Introduction Notions de mécanique : force, énergie, travail, puissance… Température et chaleur Systèmes, transformations et échanges thermodynamiques.
La chromatographie Classification des chromatographies
Pathologie Fissuration
Transcription de la présentation:

Composite fluide et fond de cavité

A/ Les fonds de cavités

1/Rappels: Un fond de cavité est un matériau intermédiaire entre le tissu dentino-pulpaire et l’obturation qui vise à réaliser une barrière biomécanique. Il a différents intérets , à savoir : -un role biologique : *bactéricide *analgésique *dentinogénétique -un role de barrière : *isolant physique (contre les agressions thermiques et électriques) *barrière chimique (pour tamponner les toxiques passant a travers l’obturation) *barrière mécanique (pour résister aux forces de pression)

2/Qualités requises -Biocompatibilité: *soluble *pH alcalin *non toxique *efficace a faible concentration *bactéricide *non irritant *stimulant la dentinogénèse

-Qualités physiques: *radioopaque *facile à mettre en place *adhérent *résistant à la pression *isolant thermique et électrique *prise rapide *n’altère pas le matériau d’obturation *ne doit pas colorer la dentine

3/Choix du matériau: -en fonction de l’état de la santé pulpaire *chez un jeune patient ,les tubulis sont ouverts ,la chambre pulpaire est grande mais il y a beaucoup moins de pouvoir tampon contre les toxiques bactériens. *chez les personnes agées , il y a formation de dentine secondaire qui fait que les tubulis se ferment ,la chambre pulpaire se rétracte et la carie met du temps à se mettre en place .Donc il y a un très faible potentiel cellulaire. -en fonction de la situation de la carie  -en fonction des agressions subies par la pulpe : + la pulpe est agressée , - il y a un potentiel de protection d’ou pulpite. -en fonction de stabilité 3D du matériau d’obturation : *le matériau se dilate a la chaleur et se rétracte au froid d’ou défaut d’étanchéité. *le fond de cavité doit etre résistant à la pression. *le composite se rétracte à la polymérisation mais le fond de cavité compense cette rétraction.

4/Les différentes classes de fonds de cavité A/Ciment Verre Ionomère (CVI) Il se présente sous différentes formes : -photopolymérisable -vrac -chémopolymérisable -prédosé Il possède certaines propriétés comme : -Libération de fluor genante si défaut d’étanchéité mais utilisé si résistance à la carie -Structure en gel -Stabilité dimensionnelle +/- proche de la dentine -Coefficient de dilatation thermique + faible -Insolubilité au contact des fluides dentinaires -Résistance à l’acide -Radioopaque

Ses inconvénients sont : -Pas de biocompatibilité -pH= 3 donc nocif et cytotoxique -Pas de situation dentinogénétique -Faible isolant galvanique et thermique -résistance à la compression +/- insuffisante en flexion -Mise en place loin de la pulpe -Prix élevé Il est indiqué surtout sur les résines ahésives mais ne convient pas si une recherche dentinogénétique est recherchée.

B/Hydroxydes de calcium Il se présente sous différentes formes : -pâte -avec de le résine et de l’ -solution aqueuse oxyde de zinc -liner -photopolymérisable Il possède de nombreuses propriétés : -Antibactérien(pH=12) -Stimulateur de la dentinogenèse -Isolant thermique -Résistance à la compression -Interaction physique ou chimique nulle avec le matériau d’obturation -Radioopaque -Manipulation aisée -Sédatif

Ses inconvénients sont : -Etanchéité -Résistance mécanique insuffisante -Inflammation pulpaire localisée -Soluble dans l’eau Ils sont indiqués pour les coiffages directs et indirects afin de produire de la dentine réactionnelle mais ils conviennent également pour les composites et les amalgames.

C/Les eugénates Il y a différentes classes : -classe I : scellement provisoire (pansement provisoire) -classe II : scellement périphérique (pour la PF) -classe III : obturation temporaire -classe IV : revetement de cavité Les propriétés son différentes selon la classe des eugénates mais les inconvénients se rejoignent pour tous : -Interaction avec les composites -Abrasion -Etanchéité variable -Temps de prise +/- long Ils sont surtout utilisés pour les amalgames.

D/Ciments Phosphate de zinc Ils se présentent sous la forme : -d’une poudre :oxyde de zinc(90%) oxyde de magnésium(10%) +silice,colorants -et d’un liquide :eau ,acide phosphorique ,hydroxyde d’alumine ,chlorure de zinc Ils possèdent aussi de nombreuses propriétés : -étanchéité++ :effet calmant par obturation hermétique des tubulis dentinaires -Adhésion chimique++ :résistance à la compression(85Mpa) -Coefficient de flexion proche de celui de la dentine Ils sont indiqués sous les amalgames et les composites

5/Les produits disponibles -IRM :c’est une préparation à base d’eugénol renforcé par de h’hydroxyde de zinc. Il est a utiliser loin de la pulpe ou au dessus d’un dycal dans les cavités profondes pour amalgames. Il ne faut surtout pas l’utiliser sous les composites car cela inhibe la Photpolymérisation. -DYCAL :c’est une composition radioopaque d’hydroxyde de calcium dans le cas de coiffage pulpaire pour son action dentinogénétique sous les composites car il n’interfère pas avec leur polymérisation et sous les amalgames dans les faces qui ne subissent pas de forces de compression importantes.

Il peut s’utiliser sous les amalgames et les composites. -DROPSIN :c’est un composé minéral contenant de l’oxyde de zinc et de magnésium ,de l’hydroxyde de calcium et d’aluminium. Il peut s’utiliser sous les amalgames et les composites. -FUJI II :c’est une poudre ajouté à un liquide(verre ionomère) libérant des fluorures indiqués sous les composites et les amalgames ou en renforcement au dessus d’un dycal dans les cavités profondes sous amalgame, les CVI photopolymérisables étant de meilleures qualités.

B/ Les composites fluides

Rappel et généralités sur les composites (cf exposés 1 et 2) Propriétés physiques des composites fluides: -Les composites fluides contiennent comme les composites condensables une matrice ( 60 % du poid pour 40 % du volume) -Ils sont également riches en charges, ce qui leur confère une résistance correcte -Ils sont classés dans la catégorie des microhybrides

Historique et utilisation des composites fluides L’amalgame d’argent a été pdt plusieurs années le matériau de restauration de première importance en O.C, du à sa facilitée d’emploi et à son faible coût De nos jours il y a apparition de nouveaux matériaux plus esthétiques (argument majeur des fabricants) aux propriétés mécaniques améliorées et qui permettent d’éviter l’éternelle question de la toxicité du mercure dans les reconstitutions à l’ amalgames d’argent.

Les premières générations de composite ont posé qq problèmes du point de vue mécanique: -une faible résistance à l’usure, les composites étaient alors limités au secteur antérieur -Un manque d’adhérence au structure dentaire -Un retrait important lors de la polymérisation aboutissant à la formation d’un hiatus marginal et pouvant favoriser l’ infiltration bactérienne et donc la reprise de carie -Afin de résoudre les problèmes de formation de hiatus et donc d’infiltration, des nouveaux systèmes adhésif à la dentine sont apparus c’est le mordançage total avec une élimination de la boue dentinaire (cf exposé sur les adhésifs) -Ce mordançage et l’élimination de la boue dentinaire permet la libération de tubulis dentinaires ce qui permet la formation d’une couche « hybride » -Cette couche hybride confère une bonne interface « dent-restauration » et crée une couche élastique entre le matériau de restauration et les tissus dentaires sous jacents (cf exposé 3 et 4)

Utilisation de composites fluides dans les réparations postérieures directes « technique composite up   » L’avantage numéro 1 des utilisateurs de composites en postérieur est la préservation de tissu sain (+++) En réalité c’est l’étendue de la cavité réalisée sur la dent à soignée et la quantité de parois restantes qui nous guide dans le choix des matériaux d’obturation (cf: le fameux stress diamétral!!!!) Selon les praticiens adeptes de composites en postérieur, leur utilisation peut se faire sur classe 1 et 2 pour des prémolaires et classe 1 et 2 de taille faible ou modérée sur des molaires Pour de telle reconstitution la pose de la digue est indispensable (salive, problème de collage etc…)

Technique de « composite-up » 1.Préparation de la cavité et protection du complexe pulpo-dentinaire et hybridation de la dentine 2.Mise en place d’une matrice classique métallique d’épaisseur fine (ou transparente) ainsi que d’un coin de bois pour faciliter la réalisation des points de contact. 3.Placement d’un composite fluide chémopolymérisable sur la base de la cavité afin d’accélerer la procedure de sestauration et de limiter les contraintes associées au retrait de polymérisation. 4.Restauration de la portion occlusale en utilisant la technique de « composite up », méthode qui consiste en une apposition de multiples couches de composite, chaque couches étant photopolymérisées pendanr globalement pdt 3sec.Une fois la reconstitution terminée on polymérise pdt 40 sec por réduire les microfêlures 5.Esthétique (+++)

« Les avantages »de l’utilisation d’un composite fluide en fond de cavité Les composites fluides utilisés en fond de cavité sont des composites de type autopolymérisable, ils subissent un retrait de polymérisation mais cette contraction est moindre que celle se produisant avec des composites photopolymerisables La polymérisation des composites fluides autopolymerisable est relativement lente et en commmençant contre les parois de la cavité, qui sont relativement chaudes (rôle de catalyseur), la rétractation associée à ces parois est donc partiellement éliminée Selon « Alsten » l’inclusion de bulles d’air dans les composites fluides autopolymérisables agissent comme un « amortisseur »aux contraintes de retrait La technique de « composite up » à l’aide de composite fluide autopolymérisable est destinée à reduire les contraintes résiduelles dans les restaurations particulièrement au niveau des limites et des parois de la cavité. N.B:cette technique est limitée par l’étendue et la profondeur de la cavité!!

Le composite fluide ne doit pas être mis en fond de cavité mais au fond de la cavité, s'il y a peu de risques de récidives de caries (sinon sur une dent jeune on utilise encore un hydroxyde de calcium en fond de cavité, avec pour inconvénient corollaire que la surface de collage diminue et par conséquent la rétention également).

Composite fluide et prévention Bien qu’en diminution, la maladie carieuse frappe toujours et préférentiellement, les surfaces anfractueuses de la première molaire définitive. Ce n’est pas nouveau ! Pourtant, une méthode préventive simple, rapide et efficace existe : le scellement des puits et fissures !

Quand protéger les sillons? le plus tôt possible après l’éruption (photos 4 et 5) si l’enfant présente une denture temporaire cariée si les premières molaires définitives sont dysplasiées dès qu’il est possible de poser la digue si la dent n’est exposée au risque carieux que par sa seule morphologie. Le scellement des sillons doit être considéré comme le début d ’un contrat entre le praticien et son jeune patient : chacun y a sa responsabilité et son rôle à jouer : le suivi clinique doit être rigoureux. protection immédiate à la fin de l’éruption d’une molaire dysplasié

Protocole de scellement des sillons Lors d’un scellement précoce ou d’un risque carieux faible voire nul : le sillon n’est pas ouvert il est nettoyé (par air-abrasion sinon avec une brossette sans pâte) et mordancé il est protégé avec un sealant (Delton FS+ ™ Dentsply, ClinPro™ 3M, Virtuoso Sealant™ Denmat, Teethmate™ Kuraray). Il s’agit alors d’un scellement provisoire repris lorsque la digue peut être posée et selon le risque carieux, avec un sealant ou un composite fluide.

En présence d’un sillon infiltré ou d’un risque carieux élevé : le sillon est ouvert : fraise 8392 Komet, air-abrasion (Velopex, EMS) (photos 8 et 9), l’utilisation d’un self-etching ou d’un adhésif classique après mordançage ne modifie pas l’étanchéité du scellement du sillon il est obturé avec un composite fluide (Tétric-flow™ Vivadent, Filtek-flow™ 3M, X-Flow™ Dentsply, Virtuoso Flow™ Denmat) (photos 10 et 11). Lors de dysplasie, un composite hybride est préférable. Ces produits ont été évalués de façon positive à l’égard de leur étanchéité et de leur pénétration.

Etude clinique Concise White Sealant contre Dyract Seal Pénétration et étanchéité de deux sealants dans les traitements prophylactiques des puits et des fissures. Le but de cette étude était de comparer la pénétration et l’étanchéité de des scellants après scellement dans les puits et des fissures en fonction des traitements de surface qui impliquaient différente procédures de nettoyage (avec ou sans sans mordançage à l’acide)

2 sealants ont été utilisés : un sealant à base de résine (Concise White Sealant) et un scellant à base de compomère (Dyract Seal) couplé à un agent de collage sur l’émail (Dyract Seal et Prime & Bond NT). Des molaires extraites (n=120) ont été randomiquement divisés en 12 groupes : 4 groupes témoins et 8 groupes expérimentaux qui ont subit différents traitements de surface. Pierre Ponce, Alumine, ou bicarbonate ont été utilisé pour nettoyer les surfaces. L’acide phosphorique ou un conditionner sans rinçage ont été utilisés comme agent de mordançage. Après scellement, les groupes des scellements Avec le Concise White Sealant ont subit un thermocyclage direct de 1800 cycles, pendant que les groupes scellés avec Dyract Seal ont été stocké dans l’eau pendant un mois avant thermocyclage. Après scellement des apex et apposition d’un vernis, les obturation ont été décoloré avec du Nitrate d’argent et examinés. De 3 à 6 sections en croix de 200 micromètres chacune ont été faite sur chaque échantillon pour permettre à la fois la pénétration du sealant (en % de la longueur de la fissure) et l’étanchéité du joint (méthode par sections)

Les résultats ont montré que lors d’un traitement par abrasion à jet d’air, ou polissage à air suivit de mordançage, le Concise White Sealant a démontré un meilleur scellement amélaire que le Dyract Seal. En revanche, quelque soit le matériau utilisé et la technique de nettoyage que l’on a effectuée, le mordançage à l’acide est essentiel pour un bon scellement. Seul, la combinaison de l’abrasion à jet d’air et le mordançage à l’acide phosphorique ont permis d’obtenir un joint exempt de hiatus.

L’efficacité clinique du scellement des sillons n’est plus à démontrer car toutes études confondues : 95% de protection à un an, 70% à cinq ans, 65 % à 13 ans. L’objectif est de faire traverser à une surface occlusale la période d’exacerbation de la maladie carieuse (6 à 14 ans). C’est une thérapeutique préventive simple, indolore, rapide qu’il ne faut plus hésiter à pratiquer largement et notamment dans des contextes pathologiques particuliers à l’éruption de la première molaire définitive : risque carieux élevé et anomalies de structure de l’émail. morphologie occlusale anfractueuse à risque

Conclusion S’il est sur que l’apport des composites fluides dans les restaurations dentaires demeure un réel avantage (diminution des hiatus et retraits de polymérisation), il n’en demeure pas moins que leur utilisations se fait de manière restreinte (stress diamétral;problème de collage avec des fonds de cavités type hydroxydes de ca) L’utilisation de composites fluides est donc préconisée avec celle de verres ionomères ou de sealant dans le cas de cavité de profondeur importante Néanmoins l’utilisation d’amalgame d’argent dans le cas d’obturation profonde sur dent postèrieure reste toujours une valeur sûre. Associé à un hydroxyde de calcium l’amalgame d’argent permet une reconstitution très fiable avec un joint de très faible épaisseur si ce dernier est bien réalisé. La rétention étant mécanique (contre dépouille) aucun problème de collage n’est à déplorer. Il est donc important de prendre en compte les désirs du patient (esthétique) dans la limite du possible. Dans le cas ou le praticien refuse une obturation au composite il est de son devoir d’énumerer une liste (non nominative) de praticiens qui la réalise