AEIDEN Association Ecoulement Irrigation Défense des Eaux dans le Narbonnais   Siège social situé au Comité de Développement Agricole du Narbonnais à la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
« Esanté Poitou-Charentes »
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
EAU ET AMEMANGEMENT DU TERRITOIRE VAROIS
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Le Schéma Régional de Développement Économique
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Périmètres d’intervention en tant que « structure de Gestion » et qu’EPTB
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Le Comité de Pilotage (Copil)
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Réunion de présentation
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Contribution régionale à la concertation nationale
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Direction départementale des Territoires et de la Mer du Calvados Protection des captages d'eau potable et des aires d'alimentation de captage (AAC) Mai.
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Modalités d’examen des projets de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) au sein des instances de bassin Projets de SAGE concernés sur la.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
De LEADER I à l ’approche LEADER
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 CONTRAT TERRITORIAL AGENCE DE L'EAU - SMEGREG.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Révision des zones de répartition des eaux.
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
d’espaces naturels d’Aquitaine
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Plan de Gestion de la Ressource en Eau du bassin versant de l'Aude et de Berre (PGRE) Assemblée Générale de l’AEIDEN Périmètre : canal de la Robine.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Transcription de la présentation:

AEIDEN Association Ecoulement Irrigation Défense des Eaux dans le Narbonnais   Siège social situé au Comité de Développement Agricole du Narbonnais à la Maison des Vignerons ZAC Bonne Source de Narbonne.

AEIDEN -         Constituée en mars 2005 par les volontés du CDA du narbonnais, l’appui technique de la CA11, du PNR ( suite au Life EDEN 1999 ) et du SMMAR -         Cette structure rassemble 18 Associations Syndicales d’irrigation et d’écoulement (ressuyage des terres) du Delta de l’Aude et des irriguants privés

Objets inscrits dans les statuts Favoriser : Les contacts, l’information et la réflexion entre les adhérents.   La concertation avec les partenaires de l’agriculture tels que les collectivités territoriales, les services de l’Etat, les établissements publics… La représentation des spécificités et des besoins liés à l’usage agricole de l’eau, à l’assainissement et à la protection des terres dans le territoire du Narbonnais : aspects économiques, environnementaux, patrimoniaux, gestion du territoire…

Objets inscrits dans les statuts Favoriser :    L’élaboration de propositions techniques et réglementaires visant à une meilleure prise en compte des usages agricoles de l’eau, de l’assainissement et de la protection des terres dans les actions et projets développés sur le territoire du Narbonnais. La réalisation de documents techniques et de communication ou d’études visant à expliciter, valoriser et faire connaître les pratiques et les besoins des usagers agricoles de l’eau, de l’assainissement et de la protection des terres dans le territoire. La veille juridique et réglementaire à l’usage des membres de l’association.

Exemple : L’AEIDEN maître d’œuvre a porté le diagnostic hydraulique du réseau d’irrigation et d’écoulement des basses plaines de l’Aude, en rive droite du Fleuve Aude avec le concours de la CA11, de la Région LR, de l’Agence de l’Eau, du SMDA, du PNR etc... Ce diagnostic ouvre sur un large programme d’aménagement du réseau de ces AS

Son statut juridique est celui d’un établissement public. L’AEIDEN, dans le même esprit que lors de sa création en 2005 a mis en place en Avril 2011 l’Union des Associations Syndicales d’Hydraulique de l’Est Audois. Son statut juridique est celui d’un établissement public.

l’Union des Associations Syndicales d’Hydraulique de l’Est Audois. Permet: La mise en œuvre opérationnelle, technique et financière des décisions retenues par ses adhérents. en partenariat et dans le cadre de la politique de l’eau défini collectivement avec les autres décideurs ou partenaires:la CLE DU SAGE, l’Agence de l’Eau, la Région LR, le CG11, le SMMAR, l’AGGLO Narbonnaise, le SMDA, le PNR, la CDA11 etc…

Organisation opérationnelle de l’Union Service administratif et juridique:  Accueil des adhérents Appui aux Pdts d’AS dans leur mission de service public. Soutien, conseil et suivi les dossiers etc… Convention avec les collectivités etc… ServiceTechnique : Assistance terrain par un technicien, Montage des dossiers de demande de financement. Mise en place des programmes de travaux, appels d’offre.

Les missions de l’UNION pour 2011-2012 Mise en place du programme de travaux consécutif au diagnostic 2008-2010; Renforcement de l’Union par l’inclusion de nouvelles ASA et adhésion de nouvelles ASA à l’AEIDEN devenue « l’antichambre » de l’UNION; Animation de la Charte du Canal de la Robine puis du Contrat de Canal de la Robine

Objectif 1 Mise en place du programme de travaux Redéfinition partielle du programme de travaux suite aux inondations de mars 2011 Programme déposé à la Région en septembre 2011 Attribution des financements ( 1.2 million d’€ aidés à 80%) le 06.12.2011

Objectif 2. Renforcement de l’UNION et extension de l’AEIDEN Extension AEIDEN: ASA de SALLES d’AUDE, de ASA d’OUVEILLAN, de MIREPEISSET, de GINESTAS : animation en cours, création ou révision des statuts en chantier. Création ou fusion de nouvelles ASA : Névian-Marcorignan-Moussan, Maraussan avec le Cercle, les AS d’Ouveillan, Cuxac d’Aude :animation en cours, création ou révision des statuts en chantier.

Objectif 3: Rédaction de la Charte de Canal de la Robine Trame du pré-projet de Charte rédigé en juillet 2011. Première réunion du comité de pilotage de la Charte en Octobre 2011 Signature le Avril 2012 Premières actions « qui ne peuvent pas attendre » découlant de la Charte et constituant le futur Contrat de Canal en cours de réalisation: Formation nuisibles avec FD de Chasse, repérage et étude de projets de bassins de substitution

Pourquoi une Charte ? Agence Eau RMC DDTM11 Conseil Régional LR Conseil Général Aude SMDA SMMAR VNF Communauté d’Agglo du grand Narbonne PNR CCI SYCOT Pays Narbonnaise CDA11 AEIDEN ASEAUDE CDA Narbonnais Fédération Pêche Fédération Chasse Fédération Aude Claire Fédération Régionale de la Coopération Viticole Fédération Régionale de la Coopération Agricole Fédération Départementale des Vignerons Indépendants Pour fédérer les signataires : partenaires du territoire concernés par le devenir du canal et la protection quantitative et qualitative de la ressource en eau 

Quels engagements ? Cinq objectifs stratégiques : Mettre en oeuvre une gestion économe de l'eau, ambitieuse et cohérente avec les spécificités du territoire,  Maîtriser les apports d’eau douce aux étangs et préserver l’état du milieu naturel. Adapter la gouvernance pour renforcer l'implication des acteurs locaux et se doter d'une gestion participative et poursuivre la structuration des ASA qui ne sont pas entrées dans l’Union. Optimisation des écoulements au regard des enjeux d’inondation. Qualité : veiller à la qualité des rejets aux étangs et dans les zones humides périphériques.

Des « tables de la Loi » à un programme d’actions contractuelles: Engagement d’un Contrat de canal de La Robine (2012 - 2017 ) Ensemble d’actions se rapportant chacune aux principes adoptés dans la Charte. Portées par un ou plusieurs partenaires signataires de la Charte. Faisant l’objet d’un appui technique et financier, d’un suivi et d’une évaluation finale par un Comité de pilotage regroupant les signataires de la Charte.

Principe 1: Sécuriser la ressource en eau Action 3: Rédaction d’un plan de gestion des ouvrages de prise et de répartition des eaux sur l’ensemble du réseau de l’USEAUDE  Partenaires: Agence de l’eau,VNF, DDTM, SAGE,Communes, CDA 11, USEAUDE, PNR… Objectifs: -Meilleure régulation -Meilleur contrôle des prélèvements -Allègement de l’impact sur la ressource

Principe 1: Sécuriser la ressource en eau Action5: Création de réserves de substitution alimentées en période hivernale par le réseau de surface Partenaires: DDTM, Région LR, Agence de l’Eau, Communauté Agglo, SMMAR, SMDA, CDA11, USEAUDE… Objectif: Allègement de l’impact sur la ressource en eau brute en période de déficit hydrique Économie de consommation d’eau potable Création de plans d’eau muti fonctionnels.

Principe 3: Mettre en oeuvre une gestion économe et partagée de l'eau Action 2: Mise en place de réseaux en basse pression en complément des systèmes gravitaire Partenaires: Agence de l’Eau, Région, Communauté d’Agglo, CDA 11, CDA Narbonne, USEAUDE… Objectifs: Allègement de l’impact sur la ressource en eau brute en période de déficit hydrique Optimisation de la ressource à la parcelle Sécurisation de la production agricole et de sa qualité

Principe1: Sécuriser la ressource en eau Action 6: Lutte contre les espèces nuisibles contrariant ou inhibant du court au long terme une gestion durable et cohérente des réseaux hydrauliques ( ragondins, écrevisses de Louisiane, Jussie… ) Partenaires: Région LR, PNR, SMMAR, SMDA, fédération de Chasse, FEDON, USEAUDE… Objectifs: Allègement de l’impact sur la ressource en eau brute en période de déficit hydrique Optimisation de la gestion des réseaux d’eau gravitaire

économie de 40% sur les prélèvements estivaux actuels. Résultat attendu économie de 40% sur les prélèvements estivaux actuels.