Association de Préfiguration du

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Universités Numériques en Région
1 Construire des stratégies de gestion de lespace à léchelle intercommunale.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Ouverture de l’INERIS à la société :
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Pays des Vallons de Vilaine
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
UNE MAITRISE FONCIERE POUR UNE URBANISATION DURABLE EN REGION CENTRE RAPPORT DU 7 AVRIL 2011.
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Droit et Réglementation : comment « mettre en œuvre » la biodiversité ? 17 novembre 2011 Luc Bouvarel.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Programme TERRIAM Territoires et initiatives par lagriculture multifonctionnelle Michel CARRE, AFIP Bretagne Gilles MARECHAL, FRCIVAM Bretagne.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Contribution régionale à la concertation nationale
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
PLAN 1- Définir le littoral 2- Une approche par les acteurs
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Réunion d’information LEADER du 13 novembre 2007
développement durable par la France
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Les stratégies locales de développement forestier
Séminaire international « les produits de terroir, les indications géographiques et le développement local durable des pays méditerranéens » avril.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
2 Permanence et mutations de l’aménagement dans le domaine de l’environnement LES CHAMPS D’APPLICATION RURAL AGRICULTURE ÉCOLOGIE Architecture, Urbanisation.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Premier thème : une région sous influence(s) sans réelle unité, mal polarisée par sa capitale régionale. Document 1 : territoire administratif et population.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
La France Des milieux entre nature et société. En complément du corpus 1 LA LOI MONTAGNE Loi n° du 9 janvier 1985 relative au développement et à.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Transcription de la présentation:

Association de Préfiguration du Pays des Maures Assemblée Générale du 3 juillet 2009 Juin 2009

Des constats partagés et déjà très anciens sur la protection de la forêt des Maures Débat national suite aux incendies de 1989-1990 Discours des propriétaires forestiers. Témoignage de Louis PERRIN Conclusions du Comité de pilotage pour la reconstitution écologique du massif des Maures du 15 septembre 2003, présidé par P.E BISCH, Préfet du Var : « Les partenaires sont unanimes à préconiser des mesures fondées sur le retour de l’homme, les activités agropastorales et le développement économique » Récents travaux du CIHEAM (Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéenne) de l’été 2008 : « Le paradoxe c’est que malgré les progrès technologiques, le niveau d’équipements, les techniques de modélisation, les communications, les budgets pour la lutte contre les incendies en hausse, etc … les feux sont toujours plus nombreux » « Une approche unilatérale mettant uniquement l’accent sur la l’extinction des feux est vouée à l’échec ….  » « Les feux de forêt doivent être inclus dans l’aménagement et le développement intégrés des territoires : aménagement des bassins versants pour contribuer à la fixation des populations danseurs terroirs, la maitrise de l’eau qui deviendra de plus en plus rare et le développement de la production agricole, le développement sylvo pastoral, touristique et écologique des zones forestières, … » Juin2009

Juin 2009

Depuis 10 ans les élus du territoire ont lancés deux démarches territoriales La charte forestière de territoire du massif des Maures Dans le cadre de la loi d’orientation de la forêt Objectif : Revitalisation de la forêt et réinvestissement humain en forêt Résultat : un plan d’actions pour la Forêt La préfiguration du Pays des Maures Dans le cadre des lois d’aménagement du territoire Objectif : un projet intégré d’aménagement et de développement : Forêt, Agriculture, Environnement, Création d’un pôle économique et d’un centre de formation et de recherche environnemental Tourisme, développement du grand carrefour de liaison Résultat : un plan d’actions pour un Projet d’aménagement et de développement durable et intégré du territoire Juin 2009

Non respect de la durabilité Natura 2000 Parallèlement, durant ces quinze dernières années, l’Etat a lise en œuvre des projets et des plans de protection du territoire Non respect de la durabilité Sans compter les ZNIEFF, ZICO, Et les PRIFF Juin 2009

les même constats demeurent : En réalité, durant ces 20 dernières années, les élus n’auront pas su s’entendre pour convenir et mettre en œuvre un projet stratégique de développement durable, liant le progrès économique, la justice sociale et la protection environnementale. les même constats demeurent : Le massif, exceptionnel espace naturel, qui dispose d’un fort potentiel de développement durable, reste encore pauvre par nature et sans cesse affaibli par les incendies. La bande littorale, qui bénéficie d’un très fort attrait touristique, souffre des déséquilibres engendrés par la sur fréquentations estivale et à une économie trop exclusivement tournée vers le tourisme balnéaire. Les plaines agricoles, de haute qualité productive, contrainte par des règles du droit des sols défavorables aux producteurs mais qui n’empêche pas pour autant une extension désordonnée de l’urbanisation qui a tendance à réduire les SAU. … Ainsi, - Tandis que les plans et périmètres de protection ont tendance à figer l’état existant bloquant ainsi les potentiels de développement futurs, L’absence de schéma et de programmes d’aménagement du massif l’en dans un arsenal « tout sécuritaire ». Alors que la contigüité de 3 pôles urbains le menacent d’écartèlement en 3 simples parcs de détente et promenade. Juin 2009

… qui subit les pressions des agglomérations urbaines voisines et que Un territoire qui s’est laissé scindé en 3 espaces bien trop dissociés … Le sillon permien agricole (véritable « grenier » du Var) Le massif forestier avec, en son sein, sa plaine environnementale des Maures, Le littoral des Maures (constitué de criques rocheuses et de linéaire de plages) Chacun, dans ses composantes du territoire, vit et évolue par ses propres moyens sans considération pour l’autre. Ce massif constitue aujourd'hui, entre mer au Sud et terroir au Nord, une barrière qui n’est franchie que par de rares routes, adaptées ni aux trafics ni aux enjeux. … qui subit les pressions des agglomérations urbaines voisines et que Les territoires du Golfe de St-Tropez et de Cœur du Var ont besoin l’un de l’autre Coeur du Var mérite un tourisme que peut lui apporter le littoral et à besoin de créer des empois Alors que le massif, pauvre et fragile par nature, ne pourrait bénéficier de l’irrigation des richesses du littoral et des plaines agricoles Le golfe de St-Tropez doit valoriser son tourisme et bénéficier d’équipement qu’il ne peut accueillir

La construction du projet porté par l’Association de préfiguration du Pays des Maures Une initiative des communes (golfe et bassin hyérois) de la fin des années 90 soutenue par la DATAR et le Conseil Économique et Social Régional 27 communes ont adhéré à l’association. Une démarche associant les acteurs du territoire et la société civile préfigurant un Conseil de développement 1997 Candidature du Golfe de St-Tropez et du bassin Hyèrois à la création d’un Pays 1999 Le Conseil Economique et Social Régional (CESR) apporte son soutien au concept de création d’un Pays des Maures 2000 L’Association de Préfiguration du Pays des Maures (APPM) est créée le 19 juillet 2000 Juin 2001 Dépôt d’un premier dossier en Préfecture de Région : le projet de Pays des Maures est pris en compte par la DATAR et le Conseil régional PACA Fin 2004 Soutien de l’Etat par l’attribution d’une subvention de 30 000 euros Juin 2005 Avant projet de développement déposé en Préfecture de Région auprès de Christian FREMON Avril 2006 Nouveau soutien de l’Etat, en 2006, par l’attribution d’une aide de 35 000 euros pour finaliser le Projet de développement Octobre 2007 Présentation intermédiaire en Comité de Pilotage Juin 2008 Présentation en Assemblée générale de l’APPM du projet de développement finalisé Juillet 2008 Transmission du projet de Pays (Méthodologie, Diagnostic, Charte, Contrat, Organisation) au Préfet de région, Préfet de Département, Conseil Régional, Conseil Général et ensemble des membres adhérents et associés de l’APPM. Juin 2009

Les Pays référencés dans le Var Le cadre législatif Un dispositif d’Aménagement du Territoire apparu avec la LOADT en 1995 (Loi Pasqua) et renforcé avec la LOADDT (Loi Voynet) de 1999 * * « Lorsqu'un territoire présente une cohésion géographique, culturelle, économique ou sociale, à l'échelle d'un bassin de vie ou d'emploi, les communes ou les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre qui le composent ont vocation à se regrouper en pays. » « Le pays exprime la communauté d'intérêts économiques, culturels et sociaux de ses membres. Il constitue le cadre de l'élaboration d'un projet commun de développement durable destiné à développer les atouts du territoire considéré et à renforcer les solidarités réciproques entre la ville et l'espace rural. Ce projet prend la forme d'une charte de développement du pays. » (Article 22 de la LOADDT) Les Pays référencés dans le Var Juin2009

Les objectifs recherchés par le projet de Pays des Maures Associer deux territoires( cœur du Var et Golfe de Saint-Tropez) complémentaires en mobilisant les populations autour d’un projet commun de développement durable. Dans cet objectif lier le massif, son littoral et sa plaine. S’engager dans une politique de protection active du massif par sa revitalisation : réintroduction d’activités, reprise sylvo-agro-pastorale, humaines, grands aménagement anti incendies. Créer un pôle de développement économique bénéficiant, des infrastructures de liaison routière et ferroviaire. Valoriser les démarches de protection environnementale par la création d’un centre de formation supérieure, de recherche et de rencontre sur la protection de l’environnement terrestre, en liaison avec le Parc National de Port-Cros. Mettre en relation directe les produits agricoles des plaines avec le marché national et international du littoral. Qualifier le tourisme littoral, en le reliant aux terroirs. Juin 2009

Un site Internet promotionnel Le projet de développement durable des Maures Une équipe Un label Une signalétique Un site Internet promotionnel Juin 2009

Agriculture et terroir Tourisme et rayonnement Pôle de dévelpment Revitalisation Tourisme et rayonnement Le Pays des Maures Juin 2009

Quel devenir pour le projet de Pays Les conclusion du rapport Balladur de mars 2009 Maintien des Pays existant ou en préfiguration ? Les Maures : Pays en préfiguration ? Quelle autre solution pour porter un projet de développement durable pour le territoire des Maures ? Un Parc Naturel Régional ? Le parc naturel régional : quelle structure pour le porter ? Quelle participation l’APPM et son projet peuvent apporter au projet de PNR ? Juin2009

Association de Préfiguration du Pays des Maures Assemblée Générale du 3 juillet 2009 Juin 2009