Ils en découle deux types de hacheurs:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ch12 Le hacheur série ( le hacheur dévolteur )
Advertisements

Le moteur triphasé. La puissance instantanée fournie par un système triphasé équilibré est constante. Ceci est très important dans les machines tournantes.
Electronique Analogique
Electronique Analogique
Leçon 59 Problèmes conduisant à la résolution d'équations différentielles.
Ch.10 - Courant alternatif monophasé - Exercice 1
Ch.13 - Moteurs à courant continu - Exercice 1
Machine à Courant Continu Choisir un ensemble moto-charge à courant continu à partir d’un cahier des charges Présenté Par : MESSADI Mohamed.
1 Plan Petite Introduction Petite Introduction Les principaux composants électroniques de Puissance Les principaux composants électroniques de Puissance.
Machine à Courant Continu Choisir un ensemble moto-charge à courant continu à partir d’un cahier des charges Présenté Par : MESSADI Mohamed.
Introduction aux machines tournantes Machine tournante Circuit électrique Arbre mécanique C’est un convertisseur Electro - Mécanique Il permet de transformer.
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Chapitre 2 Théorèmes généraux
Chapitre I - Le circuit électrique
L’ALTERNATEUR.
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Vocabulaire électrique
La Qualité de l’Energie
LE DEMARREUR.
Les Bases de l’Électricité
Phys. N° 07 Le dipôle (R, L) Résumé
Comportement temporel d’un circuit électrique
La machine à courant continu
PUISSANCE et ENERGIE.
Réseaux électriques de base
Redressement d’une tension sinusoïdale – filtrage -régulation
Lois Générales de l’Electricité BTS Systèmes Numériques
1. 2 Les Circuits d’interfaces Introduction Des exemples d’un carte interface Conclusi on.
GRADATEUR PRINCIPE Les gradateurs sont des convertisseurs statiques qui assurent une modulation d’énergie alternatif FIXE Alternatif Variable A l’aide.
DECOUVERTE DE L’ELECTRICITE Retour menu. Comment obtenir un courant électrique? Chaque corps est composé d’atomes. Chaque atome comporte un certain.
MOTEURS COURANT CONTINU
Lois générales de l'électricité en courant continu. 1 1.Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions. Dipôles. Puissance et énergie.
A) Notions élémentaires A-1) LOI D'OHM CONVENTIONS D'ORIENTATIONS.
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
LE FILTRAGE ANALOGIQUE. Définition : La fonction filtrage sert à assurer la suppression des signaux de fréquence non désirée. Il existe deux types de.
2016 / 2017 Ben salem Leçon 1 : Les Fonctions Électroniques.
Synthèse des convertisseurs statiques. pertes CVS Pe Ps Composants jouant le rôle d’interrupteurs électroniques Objectifs de la synthèse des convertisseurs.
FONCTION DEMARRAGE.
1. 2 introduction: Le moteur pas à pas est un moteur qui tourne en fonction des impulsions électriques reçues dans ses bobinages. L'angle de rotation.
DEMARRAGE ET VARIATION DE VITESSE DES MOTEURS ASYNCHRONES.
Condensateur et dipôle RC   I/ Les condensateurs   1/ Définition   2/ Capacité   3/ Relation entre charge et intensité   4/ Relation entre tension.
DEMARRAGE ET VARIATION DE VITESSE DES MOTEURS ASYNCHRONES.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
LA COMMANDE DE COURANT DE PUISSANCE
FONCTION CHARGE.
Transmission de puissance par poulie courroie
0 Rappels d’électricité
Cliquer sur l’un des carrés selon votre choix
Conversion DC/DC Hacheurs.
FONCTION DEMARRAGE.
La puissance du transfert d’énergie électrique entre un générateur et un circuit constitué de conducteurs ohmiques dépend-elle de ces conducteurs ohmiques.
Dipôle LC Oscillations électriques libres et non amorties
BARAKAT Souhail Présenté par : Mr. HABIB Lotfi Encadré par :
BAC PRO MVA-LPR E LEVASSOR-Y.JANIN C APTEURS ET A CTIONNEURS Signal Délivré ou Reçu FonctionnementSchématisationContrôle.
Constitution 2.2- Fonctionnement à vide 2.3- Fonctionnement en charge 2.4- Schéma équivalent COURS 04 Chapitre 4- Transformateurs monophasés 2.5.
F = 50 Hz II. Exploitation des relevés u(t) alternatif « haché »
Variation de vitesse des moteurs à courant continu.
Phys. N° 07 Le dipôle (R, L) Résumé
25/02/20191 C ENTRE D E P RÉPARATION A U BTS – S ALÉ.
LE REDRESSEMENT. Objectifs Fournir une tension continue réglable à partir d’une source de tension alternative Fournir une tension continue réglable à.
FONCTION CHARGE.
FONCTION DEMARRAGE. FONCTION D’USAGE Suite  Le démarreur sert à ‘’lancer’’ un moteur thermique en rotation pour le faire démarrer.  Il doit vaincre.
CHAPITRE IV : AMPLIFICATEUR DIFFERENTIEL Electronique Analogique A. Aouaj.
Machine synchrone 1.Champ magnétique tournant Une aiguille aimantée est une source de champ magnétique. Plaçons au-dessus de cette aiguille un aimant en.
Liaison de faible Résistance La pile est déchargée rapidement
Mécanicien Service Rapide
Caractéristiques des dipôles C et L
BAC PRO MVA-LPR E LEVASSOR-Y.JANIN C APTEURS ET A CTIONNEURS Signal Délivré ou Reçu FonctionnementSchématisationContrôle.
Dipôle LC Oscillations électriques libres et non amorties Tension uC
La conversion continu- continu Les Hacheurs. Les hacheurs Symbole Les types de hacheur.
Transcription de la présentation:

Ils en découle deux types de hacheurs: ♦ Les hacheurs à liaison directe ne permettent la commande du transfert d’énergie qu’entre sources de nature différentes, l’une de courant, l’autre de tension. ♦ Les hacheurs à liaison indirectes qui imposent un étage intermédiaire de stockage ayant une nature différente de celles des sources.

Etude du hacheur série (hacheur dévolteur ou abaisseur )

Etude des tensions : L’interrupteur Tr est commandé périodiquement sur une période T. De 0 à αT : Tr est saturé ⇒ UTr = 0, UD = - E et Uc = E De αT à T : Tr est bloqué ⇒ la diode D conduit ⇒ UD = 0, UTr = E et Uc = 0 Valeur moyenne de UC. Uc < E : le hacheur est abaisseur

La loi des mailles aux bornes de la charge donne : Rc est négligeable, On obtient La valeur moyenne de la tension aux bornes d’une bobine étant nulle, il vient Si le flux est constant : K n = α E d’où l’expression de la fréquence de rotation n du moteur est : Intérêt du hacheur : on peut faire varier la vitesse de rotation du moteur en réglant le rapport cyclique.

Etude des courants De 0 à αT : Tr est saturé ⇒ Uc = E. La diode D est bloquée : ic = iH : L’inductance se charge. iD = 0 De αT à T : Tr est bloqué ⇒ Uc = 0. l’inductance se décharge à travers la diode D qui conduit. iH = 0 ic = iD

Intensité moyenne des courants Ondulation du courant L’ondulation est maximum pour

Pour diminuer l’ondulation du courant iC, il faut augmenter la valeur de LC ou augmenter la fréquence de hachage ; elle est indépendante de la charge. Courant moyen

Etude du hacheur parallèle (hacheur survolteur ou élévateur) Le hacheur est en parallèle sur la source. Le générateur d’entré est de type inductif (source de courant), le récepteur est de nature capacitive (source de tension) . La diode D empêche tout retour de courant ver la source. C est suffisamment grande pour que U soit considérée constante et égale à sa valeur moyenne.

Tension moyenne : Courant moyen : Conservation de puissance et Ondulation du courant :

hacheur réversible en courant

Le générateur de tension d’alimentation doit être réversible en courant : batterie d’accumulateur, redresseur avec un condensateur en parallèle. Le récepteur doit être réversible en courant mais pas en tension : moteur à courant continu tournant dans un seul sens de rotation par exemple. La commande des interrupteurs électronique Th1 et Th2 permet de faire fonctionner le hacheur suivant trois types de fonctionnement : En hacheur série : Th2 est toujours ouvert. Th1 est fermer de 0 à αT, ouvert de αT à T. Le transfert d’énergie s’effectue de la source vers la source (fonctionnement moteur). En hacheur parallèle : Th1 est toujours ouvert . Th2 est fermé de 0 à αT, ouvert de αT à T. Le transfert d’énergie s’effectue de la charge vers la source (freinage par récupération). Réversibilité en courant : Th1 et Th2 sont commandés de façon complémentaire sur une période T : Th1 est fermé de 0 à αT, Th2 est fermé de αT à T.

hacheur réversible en tension Ce hacheur permet un fonctionnent de la machine à courant continu, soit en moteur soit en génératrice, sans changement de sens de rotation mais avec inversion du couple. On dit que la machine fonctionne dans deux quadrants. Le calcul de l’ondulation du courant se fait suivant la même méthode que pour le hacheur série. hacheur réversible en tension La structure du générateur et du récepteur est identique à la précédente. En hacheur série : Th2 est toujours ouvert. Th1 est fermer de 0 à αT, ouvert de αT à T. Le transfert d’énergie s’effectue de la source vers la source (fonctionnement moteur).

En hacheur parallèle : Th1 est toujours fermé En hacheur parallèle : Th1 est toujours fermé . Th2 est fermé de 0 à αT, ouvert de αT à T. Le transfert d’énergie s’effectue de la charge vers la source (freinage par récupération). Réversibilité en tension : Th1 et Th2 sont commandés simultanément, avec le même rapport cyclique α: Lorsque Th1 et Th2 sont fermés, D1 et D2 sont bloquées et inversement.

Tension moyenne : α <0.5 : Le transfert d’énergie s’effectue de la charge vers la source (U’moy<0) α > 0.5 : Le transfert d’énergie s’effectue de la source vers la charge (U’moy>0) Conséquence : En réglant le rapport cyclique α le hacheur réversible en tension permet de récupérer l’énergie par inversion de sens de rotation de la machine à courant continue sans inverser le signe de couple.

hacheur réversible en courant et en tension Le générateur doit être réversible en courant et la charge doit être réversible en courant et en tension. Pour cela, le hacheur 4 quadrants est constitué de deux blocs « hacher série » et de deux blocs « hacheur parallèle ».

Les possibilités de fonctionnement d’un ensemble convertisseur-moteur-machine entraîné sont représentés sur la figure ci dessus. Quadrant 1 : la machine fonctionne en moteur dans un sens de rotation et dans une phase d’accélération. Quadrant 2 : la machine fonctionne en génératrice dans un sens de rotation et dans une phase de freinage. Quadrant 3 : la machine fonctionne en moteur dans le sens de rotation inverse du quadrant 1 et dans une phase d’accélération. Quadrant 4 : la machine fonctionne en génératrice dans le sens de rotation inverse du quadrant1 et dans une phase de freinage.

Hacheur à stockage inductif Lorsque le hacheur est monté entre un générateur de tension est un récepteur de tension, l’élément de stockage doit être une inductance. celle ci joue le rôle d’une source de courant relier à l’entrée (phase de charge) ou a la sortie (phase de décharge). Les deux interrupteurs doivent être complémentaires pour ne pas mettre en court circuit les deux sources de tension et pour ne pas laisser l’inductance (source de courant) en circuit ouvert.

Hacheur à stockage capacitif Lorsque le hacheur est monté entre un générateur de courant est un récepteur de courant, l’élément d’accumulation doit être une capacité. celle ci joue le rôle d’une source de tension intermédiaire Les deux interrupteurs doivent être complémentaires pour éviter qu’une source de courant soit mise en circuit ouvert et pour éviter que la capacité, qui joue le rôle de source intermédiaire de tension, soit mise en court-circuit.

TRAVAUX DIRIGES EXERCICE N°1 : On désire commander par l’intermédiaire d’un hacheur dévolteur à transistor, comme le montre la figure suivante, un moteur à courant continu. En fonctionnement périodique de période T, Tr est commandé à la fermeture pour 0 ≤ t ≤ αT, et n’est pas commandé pour αT ≤ t ≤ T, 0 ≤ α ≤ 1. α, le rapport cyclique, est réglé par la commande.

La charge est constituée par l’induit d’une machine à courant continue, compensée, à excitation indépendante et à courant d’excitation j constant. sa résistance interne est supposée nulle. sa force contre électromotrice E = K N avec N étant la vitesse de rotation du moteur en rd/s. Il développe un couple Te = K Imoy en N.m. On donne K = 0,955 V S / rd. U est une tension continue constante, U = 200 V. La fréquence de hachage f = 1 KHz Le moteur fonctionne dans des conditions telles que ic(t) est continu. 1- Analyser le fonctionnement du hacheur sur une période T et représenter sur le même graphe l’allure de UTr (t) et de UC(t). 2- Exprimer la tension E en fonction de U et α. 3- Calculer α pour obtenir des vitesses de 1000 et 1500 tr/min. 4- Donner l’expression de iC(t) pour 0 ≤ t ≤ αT. On posera i (0) = Im. 5- Donner l’expression de iC(t) pour αT ≤ t ≤ T. On posera i (αT ) = IM. 6- Donner l’expression de l’ondulation du courant Δi. et montrer que pour U, L et T fixés, Δi passe par un maximum pour une valeur de α que l’on précisera. 7- Calculer L pour Δimax = 4A. Représenter iC(t) à 1500 tr/min pour le couple Te = 4,8 Nm et pour les valeurs de U, f et L précédentes. Echelle : 1cm ≡1 A et 0,1 ms.