Diagramme de fiabilité Fait par: ELHADOURI Fatima Zohra Benzai hakim Mokadaem bakhta Ayadi zakaria.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exercice 6 – Unité de production de vapeur
Advertisements

Introduction à la conception de Bases de Données Relationnelles
L’intégrale indéfinie ou la famille de primitives d’une fonction
Recherche Opérationnelle
Exercice 6 – Unité de production de vapeur
Élaboration d’un outil d’évaluation du développement d’une compétence
STT-3220 Méthodes de prévision
Théorème de l’équiprojectivité.
Planification : Méthode de base Démarche d’analyse planning
Diagramme de Déploiement
GDRI Nancy GT 4.3 Mobilité et Ubiquité 1 Le Contexteur : une Abstraction Logicielle pour la Réalisation de Systèmes Interactifs Sensibles au Contexte.
Algorithmes parallèles
Chap. 3 Récursion et induction. Les définitions par récurrence consistent à construire des objets finis, à partir d'autres, selon certaines règles. Les.
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
1- Introduction 2ème partie Modèle Conceptuel des Données 2- Entités- Associations 4- Associations plurielles 3- Cardinalités 5- Associations réflexives.
TECHNOLOGIE 5 ème Equipe 6Compte Rendu Situation Problème : Comment représenter la structure, la construction d'un ouvrage?quels intérêts ? on la représente.
Distribué par Network Dynamics, Inc.. MPX MPX est un logiciel puissant capable de modéliser des systèmes complexes de files d’attentes, conçu pour être.
Résistances des matériaux chapitre 01 - heraiz rachid
UML2 : Panorama de la notation Laurent Henocque Enseignant Chercheur ESIL/INFO France
TECHNOLOGIE 5 ème Equipe 4 Compte Rendu Piste de recherche : modélisation 3D et plans Situation Problème : Comment représenter la structure, la constructions.
Transformation de Laplace - Mr.Retima Abderaouf - Mr.Ghandjoui abderahmane Université 20 aout 1955 Skikda.
Classes, objets, séquences, communication, états
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
Cours Initiation aux Bases De Données
Révision – mathématiques 8
Les tables de multiplication au ce1 « Une construction réfléchie des tables favorise-t-elle leur mémorisation et leurs transferts ? » DOUARCHE Vaéa.
INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Pierre Langlois Rappel - analyse et.
MOCAH / LIP6 / UPMC Entités / Composants / Systèmes Un formalisme de conception pour les jeux vidéo MOCAH.
Montage de soudage NORELEM
3°) Tableau de variation d’une fonction :
Ch.1 : Modélisation des systèmes par SysML
Cycle élémentaire Année scolaire
Les mathématiques Les facteurs.
Ondes et signaux périodiques
Vers une adaptation des apprentissages générique et multi-aspects
1/16 Les banques de données. 2/16 o Base pour les méthodes de quantification  prévision des paramètres FMDS  connaissance des lois de défaillance 
1/6 Exercice 6 – Unité de production de vapeur Exercice 6 – Unité de production de vapeur  Le schéma de principe d’une unité de production de vapeur (UPV)
 І/ DEFINITION:  И/ Le diagramme de Pareto:  ш /Les étapes pour construire le graphique:
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Saad.
Fonctions Logiques & Algèbre de BOOLE
TECHNOLOGIE 5ème Equipe x Compte Rendu
Structure D’une Base De Données Relationnelle
Les modes de calculs d’un
1 RECURSIVITE PRESENTATION Ch. PAUL ALGORITHMIQUE Présentation de la récursivité.
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
Chapitre 1 : LA FONCTION MAINTENANCE.
Introduction en systèmes d’information et bases de données B.Shishedjiev -Introduction en BD 1.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
chapitre 5 Configuration du plan
Belkacem Ould Bouamama
Révision – mathématiques 8
Les Gratte-ciel.
Présentation 8 : Redressement des estimateurs
ECG Radiographie IRM Analyse Q R Système Observateur Gain Cadre et contexte 2.
Exercice du CERN Ne perdez pas la boule !.
Présenté par: Mr: KARKOUB Rida Mme: ERRAIH Izza
Réalisé par: Benjeddou Nasser Module: Modélisation des SI.
Introduction L’objet de ce modèle est de démontrer la capacité d’Anaplan à traiter plusieurs processus de calculs de coûts en temps réel. Ce modèle propose.
Moteurs de recherches Data mining Nizar Jegham.
1/6 Exercice 6 – Unité de production de vapeur Exercice 6 – Unité de production de vapeur  Le schéma de principe d’une unité de production de vapeur (UPV)
Pierre BOURDET sept février 2004 Exigences d’enveloppe de Maximum et de Minimum Matière ISO 2692 : 1988.
Révision – mathématiques 8
1 Théorie générale des systèmes Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
GESTION DE LA PRODUCTION Réalisé par : EL MAROUSSI Mohammed DRIOUCHI Mohammed Abdeljabbar WAKENNOU Salah CRMEF Grand Casablanca Cycle de préparation à.
Thermodynamique statistique biomoléculaire GBM2620
Définition des actions mécaniques :
La programmation dynamique
Transcription de la présentation:

Diagramme de fiabilité Fait par: ELHADOURI Fatima Zohra Benzai hakim Mokadaem bakhta Ayadi zakaria

Plan 1. Objectifs 2. BDF 3. BDF : Chemins de succès 5. Calcul de probabilité 6. Exemple

Objectifs 1

modélisation simple pour analyser les systèmes chemins de succès et coupes minimales. Calculer la fiabilité d’un équipement.

Définition 2

est un modèle qui permet de représenter le comportement d’un système sous une vue fonctionnelle.  La méthode d’analyse par diagramme de fiabilité repose sur : Diagramme de fiabilité - Une décomposition du système en sous-systèmes, chaque entité est modélisée par des blocs (Les sous- systèmes, Les fonctions, Les composants) Ces blocs modélisent leur participation au succès de la mission.

Dispositions Série: Parallèle: E1E2E3 E1 E S E S

Chemin de succès 3

Un Lien ou chemin de succès est un ensemble d’entites dont le fonctionnement assure le succès de la mission du système. Un chemin de succès minimal est une des plus petites combinaisons d’entités qui lorsqu’elles sont en fonction permettent d’assurer la fonction requise pour le système.

Propriétés Le diagramme série : La panne de l ’un ou de l ’autre des éléments entraîne la panne du système -Chemins de succès ou liens minimaux : E1, E2. -Coupes minimales : E1 E2 E1 E2 E S

Propriétés Le diagramme parallèle (ou redondance active) La panne de tous les éléments entraîne la panne du système. Si un seul des éléments fonctionne alors il conduit au fonctionnement du système. Chemins de succès ou liens minimaux : E1 E2 E3 Coupes minimales : E1, E2, E3 E1 E2 E3 E S

Propriétés Le diagramme parallèle (ou redondance active) La panne de tous les éléments entraîne la panne du système. Si un seul des éléments fonctionne alors il conduit au fonctionnement du système. Chemins de succès ou liens minimaux : E1 E2 E3 Coupes minimales : E1, E2, E3 E1 E2 E3 E S

Propriétés Le diagramme série-parallèle Chemins de succès ou liens minimaux : E1, E2 E3, E4 Coupes minimales : E1, E3 E1, E4 E2, E3 E2, E4 E1E2 E3 E4 ES

Propriétés Le diagramme parallèle-série Chemins de succès ou liens minimaux : E1, E2 E1, E4 E2, E3 E3, E4 Coupes minimales : E1, E3 E2, E4 E1E2 E3 E4 ES

Calcul de probabilités 5

Calcul de probabilités

Calcul de probabilités Blocs en Série parallèle: Décomposition récursive: un système série- parallèle (SP) est soit: -Un bloc isolé -Plusieurs sous-systèmes SP en série -Plusieurs sous-systèmes SP en parallèle Utiliser la décomposition récursive de la construction pour obtenir la fiabilité. Exemple simple: n étages en série, chaque étage composé de m composants en parallèle tous identiques: Rsp=(1-(1-R)^m)^n

Calcul de probabilités Système Non série-parallèles: On ne peut plus utiliser la décomposition SP. On peut énumérer et construire la table booléenne. Réseau Avec bridge: E s

Exemple 6

Réseau bridge ES

Exemple Etapes Examiner tous les cas UP et DOWN pour tous les composants Dans chaque cas, évaluer si le système est UP ou DOWN Calculer les probabilités de chaque cas (facile, c’est le produit des probabilités élémentaires à cause de l’hypothèse d’indépendance) Exemple: si E1=E2=E4=1 et E3=E5=0 la probabilité de cette configuration est : R1 R2 R4(1-R3)(1-R5) Sommer les probabilités que le système soit UP le système est UP

Exemple 12345Bridge (1-R1)(1-R2)(1-R3)R4R (1-R1)(1-R2)R3R4R (1-R1)R2(1-R3)R4R5

Exemple 12345Bridge (1-R1)R2R3R4(1-R5) (1-R1)R2R3R4R R1(1-R2)(1-R3)R4R R1(1-R2)R3(1-R4)R R1(1-R2)R3R4R5

Exemple 12345Bridge R1R2(1-R3)(1-R4)(1-R5) R1R2(1-R3)(1-R4)R R1R2(1-R3)R4(1-R5) R1R2(1-R3)R4R R1R2R3(1-R4)(1-R5) R1R2R3(1-R4)R R1R2R3R4(1-R5) R1R2R3R4R5 En agrégeant la table et en factorisant: Rbridge = R1R2+R1(1-R2)(R4R5+R3(1-R4)R5)+(1-R1)R4(R5+(1-R5)R2R3)

Exemple (suite) Mais il faut considerer la 2^n configurations s’il y a n objets On conditionne sur l’état d’un composant (ou de plusieurs composants) pour se ramener à des structures déjà étudiées ou faciles (SP) Sur l’exemple du bridge,on conditionne sur l’etat du 3 éme bloc 3 Fonctionne E S 3 3 ne fonctionne pas E S

Exemple Si le composant 3 est Down ou UP,on obtient un modele SP On applique le théorème de conditionnement et les formules pour les modèles série-parellèles. On applique le théorème de conditionnement : R 3 down =1-(1-R1R2)(1-R4R5) R 3up =(1-(1-R1)(1-R2))(1-(1-R4)(1-R5)) Rbridge =R3*Rsup+(1-R3)R3down

Exemple

Arbre de défaillance

Arbre d’évènement

Diagramme de fiabilité NH(R1) V3(R2) NTH(R3)V2(R4) K(R5) V 4(R6) V1(R7) S E

Exemple fiabilité du système: R=1-(1-R1*R2)(1-NH*(1-(1-R4)(1-K*(1-(1-R7)(1-R6))))

Merci de votre attention